Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Les 5 ingrédients à bannir des cosmétiques conventionnels

Mis à jour le 25 février 2021

Partenaire

Je reproche à beaucoup de fabricants de cosmétiques conventionnels le fait qu’ils ne fassent pas ce qu’ils avaient promis depuis plusieurs années et ce qui serait tout à fait faisable ; éviter l’EDTA, très problématique d’un point de vue écologique.

Le BHT et BHA sont tout aussi inutiles ; ils sont employés en tant que substances pour éviter le rancissement des composants huileux. Les deux substances sont allergisantes et ont montré des modifications du système immunitaire et du bilan sanguin lors de tests sur animaux. Le BHT et le BHA pourraient sans problème être remplacés par des antioxydants qui ne présentent aucun risque.

On pourrait également sans problème se passer de conservateurs qui appartiennent aux libérateurs de formaldéhyde et composés organo-halogénés. Les composants organo-halogénés ont un potentiel allergène important, sont réactifs et une fois qu’ils ont atteint les tissus, peuvent se décomposer, se déposer et y causer des dégâts.

Le Chlorphenesin, le Diaziolidinyl Urea ou le Methylchloroisothiazolinone font par exemple partie de tels conservateurs de synthèse.


Retour au sommaire


Toute la cosmétique bio dans mon guide d'achat bio
Anne Ghesquière

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire