Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Education bienveillante

Comment aider son enfant à prendre conscience de son corps ? Explications et exercices

Aider son enfant à mieux se connaître permet de limiter les excès et manques plus grand.
Ben White on Unsplash
Mon corps ce héros Mon corps ce héros
Céline Santini
Par Céline Santini
le 20 février 2021

Comment aider son enfant à appréhender son rapport au corps ? Comment lui permettre de prendre conscience de lui-même ? Observations, mémoire, questionnements... : Petit Scarabée ressent son corps, est un livre guide pour les parents qui souhaitent aider leur enfant à être attentif très tôt à ses sensations, et lui permettre de distinguer seul ce dont il a besoin et envie.


Partenaire

L’idée des exercices proposés dans Petit Scarabée ressent son corps est d’avoir une vision globale de l’apprentissage. En effet, souvent, traditionnellement les exercices qui sont proposés à l’enfant sont la plupart du temps «monolithiques» et se concentrent sur un seul objectif : développer les compétences cognitives. C’est souvent très axé sur le mental, et seulement le mental. Cet aspect est bien sûr primordial… Mais qu’en est-il de l’émotionnel, du sensoriel ? Proposer des exercices qui passent par le corps et les 5 sens pour découvrir qui on est, cela permet de «vivre» les apprentissages, et donc mieux les ancrer. Et c’est d’autant plus important dans un monde où tout a tendance à se dématérialiser et devenir de plus en plus virtuel…

Se découvrir en grandissant

Se découvrir, cela commence dès le plus jeune âge, dès la naissance, voire même avant : on dit que la capacité sensorielle apparaît chez le fœtus dès la 4ème semaine de grossesse, à la création des premiers récepteurs du toucher ! Puis, dès que l’enfant naît, il commence à découvrir le monde et, à travers ses interactions, qui il est : les contours de son corps, ses capacités sensorielles, sa propension à progresser, à dépasser ses limites, à prendre confiance en lui… Ces apprentissages passent par le filtre des 5 sens, qui lui permettent d’apprendre et mémoriser ses nouvelles découvertes. Plus l’enfant grandit, plus il est donc important de ne pas concentrer tous les apprentissages seulement sur l’aspect mental ; mais, au contraire, de lui apprendre à être en contact avec son corps et ses messages, pour être en lien avec ses émotions. C’est ainsi qu’il apprendra à mieux se connaître, et pourra donc grandir en confiance, en étant plus sûr de lui et de ses ressentis.

Les gestes à adopter

L’idée à garder en tête, c’est déjà d’instaurer un dialogue quotidien autour du corps. Nous vivons dans une société où tout ce qui est corporel devient parfois un sujet tabou. En toute simplicité, il convient dès le plus jeune âge d’inviter l’enfant à découvrir et nommer toutes les parties de son corps, et lui transmettre le message que c’est à lui, et seulement à lui que son corps appartient.

Ensuite, il est important d’inviter l’enfant à se connecter régulièrement à ses sensations. Par exemple, lorsqu’il nous raconte un moment de sa journée, nous pouvons lui demander ce qu’il a ressenti : à quoi ressemblait cette sensation, où elle était «nichée» dans son corps… Progressivement, il va se créer un vocabulaire et un dictionnaire «sensoriel» de ses émotions, qui lui serviront tout au long de sa vie pour se connecter à lui-même.

Enfin, il est intéressant d’approfondir avec l’enfant la question des besoins, pour découvrir à chaque situation quel est le besoin «caché» derrière une réaction, et même, parfois, le besoin derrière le besoin…

L’enfant qui grandit avec cette attention et ces outils bienveillants sera d’autant plus à l’écoute de son corps et de ses besoins, et pourra donc prendre progressivement confiance en lui pour affirmer qui il est vraiment !

Voici un extrait du livre Petit Scarabée ressent son corps - Graines d'éveil pour bouger et vivre les émotions avec votre enfant, de Céline Santini, aux éditions First, 2020.

Activité pour enfant pour mieux se connaître

Etape 1 :

  • Pendant toute une journée, essaie de t’observer : As-tu tendance à avoir une mémoire photographique, et te souvenir des schémas ? À aimer les jeux qui demandent de l’observation, et les couleurs ? Est-ce que tu retiens surtout les images dans un livre, et tu te souviens souvent comment les personnes sont habillées? Si oui, tu es peut-être à dominante visuelle.

  • Retiens-tu surtout en écoutant ? As-tu tendance à réciter dans ta tête ? Et peut-être même à ajouter de la musique pour mieux apprendre ? Est-ce que tu chantonnes souvent ? Es-tu sensible au son et à la tonalité des voix ? Si oui, tu es peut-être à dominante auditive.

  • Est-ce important pour toi de te sentir bien quand tu arrives dans un endroit ? Te surprends-tu parfois à toucher tes cheveux, la douceur de ton pull, ou caresser un doudou ? As-tu besoin de bouger pour te sentir bien ? Est-ce que, quand tu ajoutes des gestes, tu retiens mieux ? Es-tu très sensible aux odeurs et au goût ? Si oui, tu es peut-être à dominante kinesthésique.

étape 2 : En fonction de ce que tu as remarqué, tu peux adapter ta façon d’apprendre et certaines de tes activités pour te sentir bien !

Tu peux aussi observer ton entourage. Ainsi tu pourras mieux communiquer avec les autres en t’adaptant à leur langage naturel, et leur donner de bons conseils.

On dit qu’il y a environ 40 à 65 % de profils visuels, 30 à 40 % auditifs, et 5 à 20 % kinesthésiques. Mais on peut avoir les trois en même temps, ou une combinaison de deux dominantes. Ce qui compte, c’est surtout d’être attentif à son fonctionnement et à celui des autres pour toujours s’améliorer.

>>A lire aussi sur FemininBio : Journée mondiale de l'éducation 2021 : qui est vraiment Maria Montessori ?

Le regard intérieur

Et toi ? Est-ce que tu es toujours à l’écoute de tes sensations ?

Activité pour te centrer, faire la différence entre tes envies et tes besoins, te sentir mieux dans ton corps. Tu as besoin de toute ton attention !

étape 1 : Sois attentif aux signaux de ton corps face à la nourriture : ainsi, juste avant de manger, est-ce que tu as faim, ou c’est plutôt par habitude que tu as envie de grignoter Manges-tu en fonction de la taille de ton assiette, ou de ce dont tu as vraiment besoin ? Si le plat est particulièrement appétissant, sais-tu t’arrêter quand c’est raisonnable ?

étape 2 : T’arrive-t-il parfois d’oublier de boire, tellement tu es plongé dans tes activités, au point de t’apercevoir soudain que tu as les lèvres et le palais secs ? Essaie d’anticiper les besoins de ton corps.

étape 3 : Quand tu manges ou que tu bois, sois attentif aux sensations. Observe-les avant de les ingurgiter, et prends conscience des bienfaits qu’elles t’apportent. Tu peux même avoir une pensée de gratitude envers ces aliments qui te nourrissent, à la manière des Amérindiens.

- Pour développer ton sens de l’observation et ton attention, tu peux commencer dès maintenant à t’initier à la méditation.

- On appelle «satiété» la satisfaction d’un besoin. En mangeant, le message de satiété est déclenché environ 15 à 20 minutes après le début du repas, le temps que l’histamine arrive jusqu’à l’hypothalamus pour indiquer au cerveau qu’il est temps d’arrêter de manger. C’est pour cela qu’il est recommandé de manger lentement.

L'auteure :

Céline Santini est l'auteure d'une trentaine d'ouvrages de développement personnel. Elle affectionne tout particulièrement les thèmes de la parentalité bienveillante, de la méditation pour les enfants, et de la résilience. Elle a notamment écrit aux éditions First la série "Petit Scarabée", des livres qui invitent à semer des graines d'éveil dans l'esprit des enfants et à vivre les émotions ; et Kintsugi, l'art de la résilience, qui a été traduit en 11 langues et a été récompensé de plusieurs prix, en France et à l'international. Son site web : Céline Santini

(©First Editions)

Le livre :

Petit Scarabée ressent son corps - Graines d'éveil pour bouger et vivre les émotions avec votre enfant, de Céline Santini, aux éditions First, 2020.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire