Partenaire
Inspirer, Faire du bien

La diversification

Mis à jour le 25 février 2021
Dès le début j'ai décidé de ne pas me stresser avec ça. Je me souviens que ce sujet a toujours été conflictuel lorsque j'étais enfant. Je voulais absolument éviter une répétition. Aujourd'hui tout s'explique par mon allergie alimentaire. Naturellement, depuis enfant je posais énormément de problème à manger les aliments dont je me suis révélée allergique/intolérante (le gluten, et le lait de vache, brebis et chèvre). Forte de cette expérience j'ai décidé de faire confiance à ma fille.

Rapidement elle a été intriguée par le contenu de nos assiettes, sa première étape a consisté à se barbouiller les mains de tomates cerises écrasées... Elle a décidé de porter à la bouche un aliment seulement à 8 mois. C'était un abricot! Et depuis elle goûte, apprécie et réclame progressivement de plus en plus d'aliments.

Oui c'est elle qui décide quoi manger. Bien souvent quand j'explique de cette façon les choses on me rétorque « je mangerai des biscuits au lieu de dîner correctement. » Mais voilà je ne lui propose uniquement que des bonnes choses. Alors des fois je m'achète des chips, elle se jette dessus et en mange énormément. Ce comportement a été répété seulement 3 fois. Depuis s'il y a des chips, elle en mange 4, 5 et réclame sa part du dîner comme nous.

J'ai pris également le parti de ne jamais rendre en purée un aliment. Cela dénature le goût et ses gencives suffisaient largement pour écraser des petits morceaux (sans compter le travail de préparation que cela demande puis ensuite l'habituation nécessaire pour manger des morceaux). Je l'ai toujours laissée gérer elle-même ce qu'elle portait à la bouche. Jamais je n'ai ouvert sa bouche contre son gré et fourrer mes doigts pour rattraper... J'étais là, je veillais (prête à toute manoeuvre pour libérer ses voies respiratoires) en lui faisant part de mon mécontemement lorsque elle avait mis en bouche un objet sale.

Je ne sais pas si c'est cette éducation ou si j'ai de la chance mais ma fille n'est pas du genre à tout porter à la bouche (cailloux etc) et elle préfère nettement un artichaut à un gâteau.

Partenaire

elisa

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire