Partenaire
Inspirer, Faire du bien

La toilette naturelle de bébé


le 25 juillet 2011
La toilette peut être un moment délicat pour les jeunes mamans. Comment s’y prendre avec bébé ? Quels produits choisir pour sa peau ? Voici quelques pistes naturelles pour vous aider dans votre quotidien.

Partenaire

La toilette de bébé

Pour sa toilette, sachez que les cosmétiques pour bébé côtoient le meilleur comme le pire. Et malheureusement, vous rencontrerez le plus souvent… le pire ! Plutôt que de vous perdre dans ce que les marques font de mauvais, intéressez-vous aux cosmétiques 100% naturels. Dans les magasins bio, vous trouverez de nombreuses marques (Weleda, Logona, Lavera, Sante, etc.).

Pourquoi privilégier les produits bio ? Tout simplement parce que l'épiderme des tout-petits est perméable, c'est-à-dire qu'il absorbe tout ce que nous lui appliquons. Il est donc impératif de choisir avec soin les cosmétiques pour bébé et d’éviter tous ceux qui contiennent des parfums, des éthers de glycol... et autres substances chimiques.


Il en est de même pour le linge de lit et de table : en choisissant des articles en coton biologique, vous privilégiez la qualité. Ne croyez pas que ces produits soient hors de prix : leurs prix sont souvent équivalents, quelquefois un tout petit peu plus cher, que ceux des marques traditionnelles.


Le coton bio, qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissez et comprenez parfaitement le principe de la culture biologique pour les fruits et les légumes. Vous intégrez également ce principe pour la viande. Mais, du coton bio ?
En fait, lorsque l’on dit « coton », la majorité des gens pense « naturel ». Or, la culture du coton traditionnel est une des plus polluantes de la planète. De plus, le coton traditionnel utilise des quantités impressionnantes de traitements chimiques tout au long du procédé de transformation : blanchiment au chlore, traitement anti-rétrécissement, colorants allergisants, etc.  Alors, vous comprenez maintenant l’intérêt d’offrir à bébé des textiles exempts de chimie ?
 

Retrouvez plus de conseils dans le livre Jeune maman, la nature est votre alliée : guide pratique des premières années (Editions Le Souffle d’Or).

Jackie Péric-Mercier
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire