Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Les couches lavables


le 02 octobre 2012
Les couches lavables sont aujourd’hui aussi pratiques à utiliser que les couches jetables car elles sont aujourd’hui préformées et n’ont rien à voir avec les langes d’antan, bien qu’ils soient encore utilisés à l’heure actuelle. Les plus courantes en France sont les couches dites « classiques » à installer avec une culotte de protection imperméable et respirante.

Partenaire

Les couches lavables

Des « Tout-un-un » (TE1) ou « Tout-en-deux » (TE2) sont encore plus simples à mettre car elles sont intégrales et ne nécessitent qu’une seule manipulation.

Les couches lavables sont saines pour la santé de l’enfant, elles ne contiennent pas de produits toxiques. En coton, bio de préférence, en chanvre, ou en bambou, elles sont très confortables pour l’enfant ; les matières sont douces et bien absorbantes.

Pour les familles, elles sont économiques, le budget est diminué de 1/3 par rapport à des couches jetables discounts et de 4 fois pour des grandes marques, même en comptant l’électricité et l’eau du lavage et la lessive. Il existe des packs complets de 16 couches lavables à taille unique, à partir de 300 €.

Écologiques, elles demandent moins d’énergie pour la fabrication et l’entretien, elles sont réutilisables pour le 2e, voire le 3e enfant.

Éthiques, elles sont pour la plupart fabriquées par des mamans couseuses ou de petites entreprises qui favorisent le travail local.

Tellement esthétiques, elles ravient les parents et deviennent un véritable accessoire de mode. Les couleurs et les formes sont jolies et très craquantes.

En revanche, comme elles sont un peu plus volumineuses qu’une couche jetable, prévoir des vêtements un peu plus grands. Aussi, les couches lavables nécessitent une organisation différente.

Et pour ceux qui n’ont vraiment pas le temps ou l’envie, des couches jetables écologiques apparaissent dans les rayons des magasins spécialisés et sur Internet, mais restent relativement chères et ne réduisent pas les déchets car aucun système de retraitement n’est prévu pour ce type de produits en Europe. Des services de location-ramassage-nettoyage de couches lavables voient également le jour. En France, sept structures proposent cette prestation qui est d’ailleurs la meilleure solution d’un point de vue de l’écobilan.

Ne jetez plus votre argent aux ordures, lavez-le !
 

 

Dossier réalisé par : Cerise Cannelle

Cerise Cannelle
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire