Partenaire
Inspirer, Faire du bien

L’haptonomie ou le toucher affectif


le 04 avril 2012
Considérée comme la science du toucher par les spécialistes, l’haptonomie joue un véritable rôle de communication tout au long de la grossesse entre bébé et ses parents.

Partenaire

Découvrir l’haptonomie

Le toucher affectif, c’est la relation qui se crée entre la maman, le papa et leur bébé. Encore dans le ventre, ce dernier ressent les caresses et l’amour de ses parents. L’haptonomie permet ainsi de sécuriser l’enfant, de lui rappeler qu’il est aimé et protégé. Par une simple main posée sur le ventre, bébé perçoit les appels et peut même y répondre. Plus qu’un échange, c’est une formidable complicité qui s’installe dans la relation parent-enfant.

Cette pratique, utilisée au cours de la grossesse, est idéale pour bébé mais aussi pour les futurs parents. En communiquant avec leur enfant, le père et la mère prennent réellement conscience de leur place et de leur responsabilité. L’haptonomie renforce l’idée de devenir parents et offre une autonomie et une confiance en soi. Elle aide le couple à se sentir capable de mettre au monde son enfant.

Lors de l'accouchement, l'haptonomie permet au père de jouer pleinement son rôle de support pour la mère. En accompagnant sa femme, il l'aide à trouver en elle les ressources pour surmonter la douleur. Et si la mère est en contact direct avec son enfant, le père peut également nouer un lien très fort avec son bébé, notamment au moment de la naissance.

Les touchers peuvent amener l’enfant à changer de position pendant la grossesse et donc faciliter l’expulsion. Après l’accouchement, il est également possible de poursuivre l’haptonomie. C’est même fortement conseillé pour développer l’autonomie et l’éveil de bébé.
Femininbio.com
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire