Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Maternité

Comment l'art-thérapie permet aux futures mères d'accueillir leurs transformations psychiques

hypnose pour soulager les douleurs de grossesse

L’art-thérapie accompagne la future mère dans ses transformations psychiques et émotionnelles.

Pixabay
Féminin sacré Célébrer le féminin
Virginie Loth
Par Virginie Loth
le 10 octobre 2021

Ca y est, votre test a viré au bleu ou votre prise de sang est positive. Vous attendez un enfant ! Secret précieusement gardé, ou nouvelle déjà généreusement partagée, vous êtes au début d'une histoire extraordinaire : joie mêlée d'inquiétude, de vulnérabilité et d'émotions fortes.


Partenaire

La grossesse peut être une période de joie, épanouissante, attendue et désirée. Mais elle peut aussi être le théâtre de vécu compliqué, de doutes et de grands questionnements existentiels.

Physiquement le corps se transforme. Emotionnellement les vagues sont nombreuses et les couleurs des émotions aussi riche que la palette d’un peintre.

Pendant la grossesse la frontière entre la pensée consciente et l’inconscient, se fait plus fine. La sensibilité et l’intuition s’aiguisent. La future maman se révèle à elle-même de façon inédite. Les rêves sont fréquents, souvent étranges. Des peurs, des angoisses et des souvenirs ressurgissent de manière plus intense. Ça peut être très déstabilisant. C’est un peu comme si toutes les cartes de la vie étaient rebattues et que de nouveaux possibles se laissaient entrevoir.

La maternité est une situation très chargée d’affect. C’est un virement à 90°. Une vie se forme, se transforme, les repères sont ébranlés, de nouveaux se mettent en place, doucement s’accompagnant de quelques deuils au passage. Il s’agit d’incorporer la conscience d’un être, de le nourrir physiquement, émotionnellement et énergétiquement. Tout cela est très absorbant.

A lire Quelle contraception utiliser pendant l'allaitement ?

C’est pourquoi il est juste de poser un regard neuf sur la maternité afin de reconnaître et d’accompagner au mieux ce processus interne de transformation en approfondissant la compréhension de ces phénomènes psychiques qui la parsèment.

La question de la normalité du vécu se pose. La nécessité de la rassurer se fait pressante. Oui, tout va bien, tout est normal. Revenir vers soi, écouter ses besoins est essentiel. Et parfois laisser sortir les peurs dans un cadre sécuritaire est nécessaire. Une sage-femme, une doula, le thérapeute de votre choix : une oreille, des couleurs, pour laisser jaillir sa créativité et se reconnecter à soi. La pratique de l’art-thérapie est une manière formidable de traverser ces changements, avec simplicité, en douceur et en couleurs.

La démarche art-thérapeutique est un processus de transformation intime de l’être. Ne rien chercher à produire, juste se laisser guider par ses sens, par le mouvement intérieur qui rythme la vie. Dégagée de la notion de résultat, l’art-thérapie est basée sur le processus de créativité qui permet à la personne de se rencontrer, de se mettre au contact d’elle-même dans ce qu’elle a de plus authentique et vulnérable. Les créations expriment en miroir ce que la femme vit à l’intérieur d’elle même dans ses profondeurs inconscientes.

Le temps de l'attente est l'occasion de prendre soin de vous, de réveiller votre créativité pour la mettre au service de votre bien-être. Ceci est un beau chemin à emprunter pour vivre pleinement les modifications physiques, psychologiques ainsi que les émotions associées qui peuvent parfois vous décontenancer. Exprimer votre créativité par le biais de l’art-thérapie ou encore du Journal Créatif® est une manière de prendre soin de soi, de stimuler l'énergie de vie dont vous avez besoin en cette période si intense afin d’être pleinement actrice de votre grossesse et faire de nouveaux choix en conscience.

L’art-thérapie accompagne la future mère dans ses transformations psychiques et émotionnelles, mais également la jeune maman pour transformer l’expérience de la naissance surtout quand elle a laissé des cicatrices.

L'autrice

Naturopathie, Virginie Loth

Virginie Loth est la créatrice du site Louve & Lune et autrice du livre Naturopathie, grossesse, post-partum et premiers mois de bébé.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire