Cet article a été publié dans le magazine #34 mai-juin 2021
>> Pour retrouver la liste des points de vente c'est ici
En ces temps chaotiques, l’ancrage est LA voie qui me permet de tenir. Cette reliance à la terre se manifeste de manière très concrète dans le corps à travers notre nature de femme. À chaque portail que sont les équinoxes et les solstices nous avons l’occasion de mettre en place un rituel qui redonne du sens, et qui surtout se partage. Un soir de Pleine Lune j'ai été invitée à célébrer ce moment très spécial en compagnie de l’écothérapeute Marianne Grasselli Meier. J’emmène ma fille de cinq ans, qui gardera un souvenir inoubliable de cette ronde de robes blanches et de couronnes de fleurs, éclairée par la douce lueur des bougies. Il n’y a pas d’âge pour la sororité, j’en suis convaincue !
Autour d’un magnifique arbre centenaire, pieds nus dans la terre, chacune clame ses vœux, pour elle et toutes les femmes. « Je suis venue chercher la liberté d’être moi », partage une des participantes. Sa quête, à la fois évidente et si ardue, résonne en chacune. Dans un mouvement de danse, nous sommes conviées à incarner notre vœu en nous reliant à son énergie. Les gestes puisés dans l’inspiration libre, hors de nos schémas, esquissent des pistes de réflexion et même d’action. Je ressens alors que nous les femmes, êtres de vibrations, sommes unies par ce lien si fort. Nous nous prenons de plus en plus vite au jeu, portées par l’énergie du groupe et accompagnées par les sons de tambour.
>> A lire aussi : Cercles de femmes : "La sororité m'a permis de m'accepter"
J'ai l’impression d’avoir levé le voile – ce voile ancestral tissé de conditionnements et d’interdits – sur mes réels besoins et envies. Au quotidien cela se traduit désormais par davantage d’enracinement et de confiance en moi, mais aussi dans mes choix et mes intuitions. La sensation d’être reliées les unes aux autres montre combien chaque femme constitue aussi une facette singulière de soi. Au-delà de l’écho que ce kaléidoscope géant produit, l’expérience de l’autre (nous) inspire. Cette force continue de m’accompagner. Seule, mais toutes ensemble.
>> A lire aussi : Rituels de femmes, pour une renaissance
Notre autrice :
Aurélie Godefroy est journaliste, animatrice, réalisatrice, conférencière et écrivaine.
Son dernier livre, coécrit avec Julie Laurent-Marotte, À nos sœurs, nos mères nos filles, est paru aux éditions Leduc.