Extrait du livre A nos sœurs, nos mères et nos filles : La puissance de la sororité d'Aurélie Godefroy et Julie Laurent-Marotte paru aux éditons Leduc.
Nous sommes des êtres de transmission, et nous le faisons toutes deux par nos échanges et ce livre. La transmission est au cœur de notre existence, de notre humanité. Au travail, à l’école, dans des rituels collectifs, qu’ils soient laïcs ou religieux, etc., nous transmettons un savoir, une compétence, une pensée, une sagesse, etc.
Avec la générosité du cœur et de l’esprit : transmettons.
Pour vous y aider, nous vous proposons des petits exercices pour vous permettre de prendre conscience, d’apprécier et de partager les bienfaits de la transmission. Vous n’êtes absolument pas obligée de tout faire en une fois et tout de suite, vous pouvez très bien lire les propositions, prendre le temps d’y réfléchir et y revenir ensuite.
>> A lire aussi : Rituel pour améliorer sa relation à soi et aux autres
1. Qui sont les personnes qui vous ont inspiré ?
Posez-vous quelques instants afin que vous reviennent en mémoire les transmissions que vous avez reçues et qui vous ont le plus marquées :
- de parents, du cercle familial
- puis les transmissions venant de professeurs, mentors
- ensuite de personnes proches comme des amis avec lesquelles vous avez vécu une belle histoire
- enfin, de ce que vous avez reçu de vos lectures, de figures inspirantes, d’écrivain·e·s.
Quoi qu’il en soit, après avoir écrit dans un cahier le nom de ces personnes, prenez un temps d’introspection pour les remercier intérieurement pour ce qu’elles vous ont apporté. La gratitude est un exercice très important et salvateur.
2. Qu'est-ce que vous aimeriez transmettre ?
Ensuite, notez ce que vous aimeriez transmettre à :
- vos enfants, neveux ou filleuls
- votre amoureux, amoureuse
- vos ami·e·s ou personnes proches ƾ
- vos client·e·s ou élèves,
- et remerciez-les aussi d’accueillir ce que vous avez à donner, à transmettre.
3. Qu'est-ce qui restera derrière vous ?
Écrivez pour finir ce que vous aimeriez laisser comme trace de votre passage sur Terre, ce que vous aimeriez que l’on dise de vous le jour où vous serez passée de l’autre côté.
Le livre :
Extrait du A nos sœurs, nos mères et nos filles : La puissance de la sororité, d'Aurélie Godefroy et Julie Laurent-Marotte paru aux éditons Leduc.s.