Cet article a été publié dans le magazine #36 septembre-octobre 2021
Pour retrouver la liste des points de vente c'est ici
Quel que soit son sexe, son genre ou son orientation sexuelle, chaque individu est constitué d’une polarité Yin et d’une polarité Yang. Mais nos conditionnements culturels font qu’un homme est perçu comme masculin s’il arbore les codes Yang, tandis qu’une femme sera vue comme féminine si elle joue la carte du Yin. Pourtant, chaque être humain serait plus complet et plus épanoui s’il s’autorisait à développer ses parts de lui-même censurées parce que culturellement associées à l’autre genre.
Plutôt que d’essayer de correspondre à une norme fictive ou à un quelconque pourcentage Yin/Yang, l’important est que chaque personne trouve l’équilibre qui lui convient et avec lequel elle est en paix et en harmonie.
La paix de l’intérieur vers l’extérieur
À chacun de faire d’abord la paix entre ses deux polarités intérieures, pour mieux se réconcilier ensuite à l’extérieur. Les statues tantriques de Shiva et Shakti qui s’unissent représentent avant tout l’union du principe Masculin et du principe Féminin en chacun, plutôt que l’union d’un homme et d’une femme. D’abord partir de soi, pacifier à l’intérieur, pour ensuite revenir vers l’autre avec plus de justesse. C’est ce chemin de conscience et d’amour de soi qui permet d’accueillir l’autre avec amour et bienveillance.
A lire Contraception : Maxime crée l'Andro-switch, un anneau contraceptif masculin
Si ce double mouvement de pacification concerne tout le monde, j’ai le sentiment que la balle est particulièrement dans le camp des hommes, en tant que catégorie privilégiée. Certains hommes peuvent avoir le sentiment de n’avoir rien à gagner à cette approche. Si les femmes semblent les premières bénéficiaires d’un crépuscule du patriarcat, les hommes ont néanmoins énormément à y gagner. Le patriarcat oppresse tout le monde, à des degrés différents et de différentes manières.
Vers notre Unité
Il nous faut toutes et tous nous entraider car si ce cheminement est avant tout intérieur, il est grandement facilité en s’ouvrant les uns à l’égard des autres. Chaque sexe possède une partie de la clé qui permet au sexe opposé de s’ouvrir et de se réconcilier avec l’autre polarité.
A lire Contraception masculine : place aux hommes sur une charge portée par les femmes
" Le patriarcat oppresse tout le monde. "
La voie de l’unité et de la transcendance se situe au-delà du Masculin et du Féminin, lorsque chacun parvient à la complétude en expérimentant en lui-même les " noces alchimiques de la Lune et du Soleil " et prend conscience que cette nécessaire complémentarité se situe tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de soi.
Notre auteur
Didier de Buisseret est thérapeute psycho-corporel spécialisé dans le massage tantrique et l’accompagnement de couple. Son livre Des hommes en chemin est paru chez Massot Éditions.