Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Naissance : les gestes à faire dans les premières heures


le 11 juin 2007
Moment extraordinaire pour les femmes, la naissance d’un enfant est aussi le début d’une nouvelle expérience : celle de mère. Quelle attitude adopter dans les premières heures de la vie d’un bébé ?

Partenaire

Naissance : les gestes à faire dans les premières heures

Si la femme vit son accouchement, le bébé, lui, vit sa naissance… Eh oui ! L’enfant va travailler en relation étroite avec sa maman afin d’assurer sa « sortie ». Il assurera sa part du travail et la mère devra l’aider, en étant à son écoute.


 
Après des mois passés dans une ambiance chaleureuse et protectrice, le bébé va se retrouver parachuté dans un monde qu’il ne connaît pas et qui est encore trop souvent inhumain : lumières aveuglantes des scialytiques (lumières des salles de naissance), température fraîche, voix et bruits inconnus… Pour l’accueillir de la manière la plus agréable qui soit, pensez à la première tétée dans la salle de naissance, demandez que le premier bain soit donné par le papa, sous vos yeux, dans la salle de naissance et surtout exigez que votre bébé reste près de vous 24h/24h (sauf impératif médical, bien sûr).


 
Le premier endormissement est un moment d’intimité que la maman et le bébé doivent partager absolument ! Après avoir accompli un travail de titan de plusieurs heures (13 heures en moyenne pour un premier bébé), le nouveau-né doit pouvoir faire connaissance avec son nouvel environnement et c’est à la maman qu’incombe la tâche de l’ouvrir au monde, en le portant, en le berçant, en le cajolant, en lui parlant, en le nourrissant.


 
C’est de ce travail en commun et des instants d’intimité qui suivront que naîtra l’attachement maternel.

Retrouvez plus de conseils dans le livre Produits et soins naturels pour maman et bébé : guide pratique Grossesse et Naissance (Editions Le Souffle d’Or).

Jackie Péric-Mercier
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire