Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Qu’est-ce qu’un jouet bio ?


le 06 juillet 2010
Un jouet bio est un jouet fabriqué en matériaux bio comme par exemple le coton bio, la laine vierge bio ou le bois non traité. Outre les matériaux de base, les teintures, peintures et finitions respectent également un cahier des charges bio.

Partenaire

Qu’est-ce qu’un jouet bio ?

Au final, cela donne un jouet à l’aspect « normal » mais dont les composants ont été soigneusement sélectionnés pour leur absence de nocivité.
Il existe donc des peluches bio, des doudous bio, des jeux en bois bio et même de la pâte à modeler bio !
L’intérêt de ces jouets réside surtout dans ce qu’ils ne contiennent pas.
En effet, malgré une législation européenne renforcée, encore trop de jouets conventionnels contiennent des substances chimiques potentiellement dangereuses.
On trouve des phtalates dans les jouets en plastique, du formaldéhyde et des métaux lourds dans certains jouets en bois, mais aussi du chlore et des pesticides dans les jouets en textiles.
Selon les scientifiques, ces substances auraient, même à dose infime, un lien direct avec des problèmes d’allergies, d’immunités, de reproduction ainsi qu’avec certains cancers.

Malheureusement, il n’est pas facile de trouver des jouets bio en France.
Quasiment introuvables dans les grandes enseignes, ils sont très souvent mélangés aux jouets écologiques ou issus du commerce équitable dans les magasins spécialisés et les boutiques en ligne.
Loin de vouloir dénigrer les jouets issus du commerce équitable, il faut toutefois noter qu’ils proviennent souvent de petites structures qui n’ont pas les moyens de faire certifier bio leurs produits.
Quant aux jouets écologiques, ils ne sont pas forcément bio. Ainsi les jouets en bois sont maintenant très souvent issus de forets durablement gérées mais beaucoup de fabricants utilisent ensuite du vernis renfermant la plupart du temps du formaldéhyde…

Cette situation est vraiment regrettable car finalement un jouet ne devrait-il pas être bio, écologique et éthique tout à la fois ?
Marie Lacsote
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire