Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Miel

Le miel : un grand pouvoir sucrant et de nombreux apports nutritionnels

Miel
Le miel : un ingrédient multi-usages en cuisine, en médecines douces et en beauté
sucre poudre morceaux glycémie Par quoi remplacer le sucre ?
Océane Co
Océane Co
le 24 mars 2013
Le sucre blanc, c'est le mal. La faute à son indice glycémique très élevé et son intérêt nutritionnel nul. Comment le remplacer ? Zoom sur un produit de la ruche que l'on aime déjà pour remplacer le sucre blanc : le miel.

Partenaire

Jusqu'à ce que l'on découvre comment fabriquer du sucre en quantité, avec les betteraves et la canne à sucre, le miel a longtemps été le seul produit sucrant à disposition de l'espèce humaine. Connu depuis l’Antiquité, sa force réside dans sa diversité : il y a autant de miels que de fleurs à butiner !

L'équilibre subtil entre glucose et fructose, qui rend le miel plus ou moins épais, dépend des plantes que les abeilles ont butinées. Véritable cadeau de la nature, symbole de vie, d'abondance et de pureté, le miel a de multiples usages : en cuisine, pour la santé et en ingrédient de beauté.

Sa saveur et sa texture : La saveur du miel est plus prononcée que celle du sucre. De couleur ambrée, il est généralement utilisé sous forme liquide.

Pourquoi remplacer le sucre par le miel ?

• Il a un grand pouvoir sucrant : on peut en mettre moins dans les préparations pour obtenir une bonne sensation sucrée en bouche

• Ses apports nutritionnels sont plus nombreux. Alors que le sucre n’apporte que du sucre et des calories, le miel contient des minéraux (calcium, magnésium, zinc, fer, potassium) et des oligo-éléments. Consommer du miel, vous apportera aussi de nombreuses vitamines : C, B3, B2, B1, B6, B5.

• C’est un désinfectant et un cicatrisant naturel. Certains hopitaux commencent à utiliser le miel de thym sur les brûlures superficielles de la peau avec un résultat très satisfaisant. 

• Il contient des molécules antibiotiques naturelles 

• Plus le miel est foncé, plus il a des propriétés antixoydantes, grâce aux caroténoïdes et flavonoïdes

Où en acheter ?

Mielbio, Bienmanger, Famillemary, Greenrepublic

Pour bébé, faites-lui découvrez le miel grâce à de petites tablettes de miel bio à sucer sur Bebe-au-naturel

Les recettes de FemininBio: Epinards en branches au miel et au gingembre, Volaille au miel, épices et graines, Petits pains aux raisins et au miel, Pancakes au miel, Entremets amande, vanille et miel

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire