Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Témoignage : j'ai eu un enfant à 40 ans

Mis à jour le 25 février 2021

Partenaire

Brigitte, 49 ans
J’ai deux filles de 23 et 24 ans et un bout de chou de 4 ans et demi. Mais avant ma petite Lylou, j’ai eu un petit Nathan en 2003, j’avais 42 ans et demi. J’ai eu 2 enfants après 40 ans. En 1999, nous avons déménagé et avec notre nouvelle vie, l’idée d’un bébé est venue. Puis  cette idée m’a semblé idiote et je l’ai abandonnée. Mais j’y pensais tout le temps jusqu’à avoir des mycoses à répétition inexpliquées. Et puis j’ai parlé de mon envie de bébé à ma gynécologue qui m’a dit : "foncez, être maman à 40 ans c’est de plus en plus courant !". Et voilà, en 2002, j’ai enlevé mon stérilet. Et je n’en ai pas parlé à mon mari ni à ma famille. Mon mari, artisan, était très occupé. Il n’était ni pour ni contre un 3 ème! Ce que je redoutais c’était ce qu’en penserait ma mère. Elle m’avait dit un jour qu’il fallait être fou pour faire des enfants dans le monde d’aujourd’hui; alors en faire un après 40 ans!!! Et puis voilà, en octobre 2002, j’étais enceinte! Dans ma tête c’était une explosion de joie , j’avais envie de le crier très fort, sur tous les toits. J’ai invité mon mari et mes filles au resto pour leur annoncer la nouvelle. Ils ont été à la fois surpris, étonnés, fiers! Et puis nous avons appris la nouvelle à toute la famille au réveillon de Noël. Je m’étais préparée à le dire à ma mère et c’est elle que je regardais quand on l’a annoncé. Elle a levé sa coupe de champagne et j’ai su dans ses yeux qu’elle était contente pour nous. Ma grossesse s’est très bien passée, j’étais chouchoutée. Et puis notre petit Nathan est né en juillet 2003, juste quelques jours avant la canicule. Par césarienne car le terme était dépassé. A la naissance, j’ai ressenti une énorme fatigue, une grande lassitude et une énorme peur pour mon bébé. Je me suis dit “qu'est-ce qu’il vient faire dans ce monde de brutes? “ Je ne supportais plus la violence à la télévision. Et la chaleur de cet été 2003 a été insupportable. Impossible de sortir le bébé. Je l’allaitais, il pleurait tout le temps, il faisait chaud... Mais il a grandi comme un champignon jusqu’à ce jour de février 2004. Il avait 6 mois, j’étais toujours aussi fatiguée, presque au bord de la dépression ! Je ressentais qu’il allait arriver quelque chose. Et c’est arrivé. Mon bébé est parti. En une nuit. Quelques heures pour qu’une méningite foudroyante l’emporte! Et là le grand vide. Mais pour moi cela a été comme une délivrance. Je me suis sentie légère. Je ne comprends pas. C’est moi qui ai réconforté ma famille. Notre bébé est là-haut, il veille sur nous.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là car mon gynécologue, ma famille m’ont dit d'en “faire un autre”. Je ne voulais pas, je voulais vivre pour moi, mon mari et mes filles. Et puis j’ai décidé de laisser faire le destin et d’essayer jusque mes 45 ans. En Juillet 2005 j’étais à nouveau enceinte, à 43 ans et demi. La grossesse s’est aussi bien passée. Très surveillée. Lylou est née en mars 2006. Le mois du printemps. un signe? Par césarienne 3 semaines avant terme. Ma prise de sang du 9 ème mois n’étant pas bonne. (diabète gestationnel, la tension, pré-eclampsie). Je n’ai pas eu du tout les mêmes ressentis. J’étais heureuse un point c’est tout. Très fatiguée physiquement mais le bonheur à l’état pur. Notre petite fille fait notre bonheur. Sa naissance a été une thérapie pour mon mari qui n’a pas voulu être suivi par un psy au décès de son petit garçon. Il prend beaucoup de temps pour s’occuper de sa fille. Elle connait l’histoire de son grand frère.  Mes grandes filles quitteront bientôt le cocon familiale. Lylou est là. Le plus dur c’est d’être prise pour sa grand- mère par certains. Mais dans sa classe, nous sommes plusieurs parents de plus de 40 ans. Ce que je retiens de ses 2 grossesses, c’est la fatigue. Se lever la nuit. C’est le regard des gens et leurs propos: “ quel courage de tout recommencer! “ ou “ c’est le même papa ? “. Mais la vie est un éternel recommencement. La vie est dans notre foyer à travers notre puce.

Nadine, 42 ans
Je me suis retrouvée enceinte à 41 ans et 9 mois , ce fut une grande surprise pour moi et mon compagnon car nous vivions à 700 km l'un de l'autre, nous ne nous voyons à l'époque qu'une fois par mois environ , le bébé a été conçu au 7ème jour du cycle jamais on aurait imaginé ! Pour moi il était évident que je devais le garder , j'ai eu une grossesse sans aucun problème il faut dire que j'ai été suivie par une sage femme remarquable qui pratique l'accompagnement global de la naissance, je ne voulais pas d'un accouchement trop médicalisé. J'ai accouché à terme sans péridurale. Pour moi allaiter mon bébé était une évidence. Cette belle aventure a duré 27,5 mois. Mon fils a 30 mois et se porte à merveille, il est très en avance pour son âge, parle très bien.
Je n'ai pas eu de remarques désagréables de la part de mon entourage, tout le monde paraissait content pour moi .
Je pense qu'il faut faire la nuance entre une grossesse naturelle et une FIV à cet âge là, je n'ai pas eu peur car je me suis toujours dit que si j'étais capable d'être enceinte alors j'étais capable de vivre une grossesse normale.

Estelle, 41 ans
j'ai eu mon 3e enfant à 40 ans... en fait j'aurais aimé l'avoir plus tôt mais la nature a pris son temps pour ce petit 3e tant désiré. Et quelle bonne surprise quand j'ai su que c'était un garçon (après 2 filles) !
La grossesse s'est aussi bien passée que les précédentes, avec les petits tracas habituels (nausées, etc...). L'amniocentèse a été une source d'angoisse supplémentaire mais pour moi c'était nécessaire de savoir ce qui m'attendait.
Cyril a maintenant 1 an, il est charmant et adorable, il a la chance d'être avec sa maman toute la journée, allaité pendant 5 mois (alors que ses soeurs allaient à la crèche pour que maman puisse travailler ).
C'est le bébé de l'accomplissement, bien plus qu'un caprice de la quarantaine ! C'est aussi revivre ces instants magiques de la petite enfance que j'ai presque oubliés avec mes grandes filles de 14 et 11 ans.
Témoignages

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire