Cover girl

Dans l'assiette clean de la "it-girl" du bien-être, Gwyneth Paltrow

Publié le 12 septembre 2019
"Avec son sourire radieux et sa vie rêvée, elle nous fait plonger dans son troisième opus, 'Mon assiette clean', avec la promesse alléchante de prendre soin de sa santé par l'alimentation."
"Avec son sourire radieux et sa vie rêvée, elle nous fait plonger dans son troisième opus, 'Mon assiette clean', avec la promesse alléchante de prendre soin de sa santé par l'alimentation."
© Ditte Isager

Actrice oscarisée, Gwyneth Paltrow s’est forgée une place de choix parmi les grandes prêtresses de l’art de vivre. Fondatrice de goop, une marketplace d'inspirations sur laquelle elle partage ses conseils bien-être, mode et voyage, elle propose dans son nouveau livre une méthode révolutionnaire de "clean-eating", entre alimentation santé et cures détox validées par des experts en nutrition.

Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #24 août-septembre 2019

>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

 

Si comme nous vous l’avez découverte dans le film Seven et évoquez toujours avec nostalgie son couple avec Brad Pitt, sachez que la jolie blonde a depuis fait un sacré bout de chemin. Fille du producteur de télévision et réalisateur Bruce Paltrow et de l'actrice Blythe Danner, Gwyneth Kate Paltrow était destinée à faire du cinéma. Elle doit pourtant braver les réticences de ses parents pour embrasser une carrière de comédienne.

Après de timides débuts sur les planches, elle enchaîne les seconds rôles jusqu’à la révélation en 1995 dans le thriller Seven, de David Fincher. Un joli coup de projecteur qui lui donne alors accès à des rôles phares, notamment en 1999 dans Shakespeare in Love pour lequel elleremporte l’Oscar de la meilleure actrice. Et si elle rencontre quelques beaux succès (Meurtre parfait, Le Talentueux M. Ripley), c’est plutôt son mode de vie "healthy" qui rapidement inspire le tout-Hollywood.

En 2002, sa rencontre avec Chris Martin, le chanteur du groupe de pop anglaise Coldplay, fait d’elle une mère comblée. Sa fille Apple naît en 2004, et son fils Moses en 2006. Désireuse de ne pas trop s’éloigner d’eux pendant leurs premières années, elle prend un peu de distance avec le cinéma et lance son blog goop.com en septembre 2008.

>> A retrouver sur FemininBio la recette du gaspacho aux betteraves de Gwyneth Paltrow

Sa simple idée de départ : partager son mode de vie, ses rencontres, ses bonnes adresses avec ses proches. Une opération visionnaire à l’heure où le bien-être s’érige en mode de vie à la sauce bio et "sans". Elle fut notamment parmi les premières à s’intéresser au kale, ce chou frisé devenu l’indispensable des cures détox, à prôner un régime macrobiotique pour elle et ses enfants, ou encore à théoriser le concept de "conscious uncoupling", soit l’art de se séparer en conscience, après sa rupture avec le père de ses enfants. Souvent adulée et extrêmement suivie, elle se retrouve parfois au cœur de polémiques sur le manque de sérieux scientifique associé à ses conseils santé.

Pas de quoi ébranler la femme d’affaire brillante que Gwyneth est devenue en quelques années, s’entourant de médecins avant-gardistes et revendiquant son côté précurseur. À 46 ans, sa start-up est un succès planétaire, ses livres de cuisine se classent parmi les meilleures ventes du très sérieux New York Times, et ses conférences “In Goop Health” provoquent un véritable engouement. Avec son sourire radieux et sa vie rêvée, elle nous fait plonger dans son troisième opus, "Mon assiette clean", avec la promesse alléchante de prendre soin de sa santé par l’alimentation.

>> A retrouver sur FemininBio la recette du latte glacé de Gwyneth Paltrow

Au programme, plus de 100 recettes plaisir, du petit déj au dîner, toutes sans viande, sans gluten, sans produits laitiers, sans soja ni aliment inflammatoire, le goût en plus, la privation en moins. On aime particulièrement les 6 cures de 7 jours proposées dans ce livre, assorties d’entretiens menés par Gwyneth herself auprès des professionnels de santé qui l’inspirent. Ce qu'on a retenu pour vous ? Trois principes-clés de l'alimentation clean, et deux recettes exclusives extraites de son livre.

Évitez les "déclics toxiques"

Aliments transformés, sucres, gluten, lait, viande rouge, alcool et caféine sont sans surprise des ennemis du bien-manger. Ce que nous apprennent Gwyneth et son ami le Dr Alejandro Junger, c’est leur effet délétère sur notre intestin. Adopter les principes de la "clean food" ravira votre microbiote. Une fois les toxines supprimées, vous ferez la part belle aux aliments bruts avec des effets notables : moins de ballonnements, teint amélioré, humeur régulée.

Démarrez votre journée autrement

Si pour vous "petit déjeuner" rime avec "viennoiseries", il va falloir revoir votre copie. En effet, gorger votre organisme de sucre dès le matin vous booste pendant une heure, puis c’est le coup de pompe. Résultat ? Vous vous jetez sur les gâteaux industriels à 10 heures. La clean food de Gwyneth vous propose plutôt de passer au smoothie frais et au pudding de chia. À noter : la soccataà base de farine de pois chiches ; rapide à préparer, à déguster chaude, elle est très nourrissante et peut accueillir une garniture salée ou sucrée.

Offrez-vous des repas enthousiasmants

Oui, vous pouvez associer les mots "sains" et "délicieux". L’un des principes de l’alimentation "clean" est justement d’apprendre à connaître et écouter soncorps en observant de quelle manière il réagit à ce qu'on lui offre. Apprenez à jouer avec la nourriture en vous mettant aux bowls, rolls et dips. La petite astuce en plus : pour parfumer ses plats, Gwyneth Paltrow mise sur les herbes aromatiques bio. À vous basilic, ciboulette et autre coriandre, à parsemer selon l'enviesur vos préparations.

Le livre

Le livre de Gwyneth Paltrow, Mon assiette clean, plus de 100 recettes délicieuses et 6cures détox pour prendre soin de sa santé au quotidien, paru aux éditions Marabout.

Le site : goop.com

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Cuisine végétarienne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte