Jeûne

Jeûne-detox, un séjour qui fait du bien à votre corps

Publié le 25 mars 2015
© la pensée sauvage

Thomas est le fondateur de La Pensée Sauvage, un organisme qui propose des séjours de jeûne dans le Vercors. Il nous parle des vertus d’un jeûne bien accompagné.

Dans les contreforts du Vercors le centre La pensée sauvage vous accueille pour une thérapie jeûne-detox. Pourquoi jeûner ? Comment ça se passe ? Quels sont les résultats ? Autant de questions auxquelles Thomas, fondateur de l’organisme, a accepté de répondre.
Quelles sont les vertus du jeûne ?
Le jeûne a de nombreuses vertus préventives et curatives. Il permet un grand nettoyage tant physique en épurant nos toxines, que psychique en régulant nos stress. Sa pratique individualisée et bien accompagnée séduit de plus en plus de personnes chaque année, avec des résultats probants sur l’amélioration de leur santé.
Comment se passe un séjour de jeûne-detox ?
Tout commence par un entretien individuel avec un de nos naturopathes. Une cure bien réussie comporte 4 étapes indispensables :
1. la programmation. Il faut prévoir le meilleur timing pour réaliser la préparation, la cure et la reprise afin de s’éviter le supplice d’être invité à un cocktail en période de jeûne partiel ou total.
2. la préparation, afin de rentrer en douceur dans la cure.
3. la cure en tant que telle, si possible accompagnée d’activités sportives comme la randonnée, et de moments de détente.
4. la reprise alimentaire afin de faire durer les bienfaits du jeûne le plus longtemps possible.
Une journée type de jeûne-detox c’est une séance de yoga au réveil, puis tisanes et départ en randonnée, bucolique ou sportive, selon les envies de chacun. Au retour, un deuxième cours de yoga puis place à la détente avec le spa et nos soins personnalisés. Certains après-midi sont aussi ponctués d’ateliers de cuisine ou de méditation. Le soir, nous nous retrouvons tous autour d’un bouillon de légumes pour une conférence, sur l’alimentation ou la gestion du stress par exemple.
Quelles transformations constatez vous chez les gens qui passent un séjour dans votre centre ?
Une augmentation de la vitalité, une perte de poids, une amélioration de nombreux petits maux, mais surtout une réelle envie de prendre soin de soi et d’adopter une hygiène de vie. 
Comment s'alimenter et à quel rythme jeûner pour être en bonne santé ?
Nous conseillons souvent d’adopter la méthode des 80/20® c’est à dire de manger sainement avec une tendance végétarienne pendant la semaine, et de se permettre quelques plaisirs le week-end.
De temps à autre quelques écarts sont bénéfiques pour la santé afin de ne pas tomber dans l’orthorexie. Il peut être intéressant de privilégier un jour de repos digestif par semaine, soit en jeûne soit en monodiète. Le plus facile est de réduire ou de supprimer toute alimentation un soir, puis de reprendre nos habitudes le lendemain soir. Vous aurez ainsi réalisé 24 h de repos digestif ce qui est très salutaire pour votre corps.
Pour certaines personnes, une à deux semaines de jeûne par an peuvent être très bénéfiques, pour d’autres une monodiète de pommes par exemple est parfois plus adaptée qu’une cure de jeûne. Pour cela l’avis d’un spécialiste est indispensable.
Retrouvez La pensée sauvage sur Internet.
 

>> Pour une lecture optimisée, retrouvez cet article dans votre magazine iPad de mars 2015

 

Articles du thème Ma détox naturelle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte