Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Coaching

"Personne d'autre que vous ne peut vous sauver", la chronique de Tara Schuster

Devenir la personne qu'on serait fière d'être : l'un des nombreux conseils de Tara Schuster dans son livre Achète-toi toi même ces p*tains de fleurs (Jouvence éditions)
©DR
Introspection Introspection
Tara Schuster
Par Tara Schuster
le 11 mars 2021

Mal-être, dépression, sentiment d'insécurité : comment trouver ou retrouver confiance en soi pour avancer ? Découvrez les conseils pratiques, hilarants et authentiques de Tara Schuster, dirigeante d'entreprise brillante, qui a traversé une période de doutes immense à 26 ans.


Partenaire

Le magazine #33 est en kiosque !
(©DR)

Cet article a été publié dans le magazine #33 mars-avril 2021

>> Pour retrouver la liste des points de vente c'est ici

Au départ, mon but n’était pas d’écrire un livre mais de me sauver la vie. J’ai grandi dans un foyer où tout mourrait à cause de la négligence de mes parents : les plantes, les fleurs, les animaux de compagnie. Ma sœur et moi avons réussi à survivre mais, à l’âge de 25 ans, j’étais une épave. Je me haïssais et j’avais en permanence des maux de tête causés par l’anxiété et la dépression. Les jours «avec», je me retrouvais à pleurer devant tout le monde dans le métro de New York. Alors qu’extérieurement, je paraissais parfaite. Je déchirais au travail ! Je gravissais à toute vitesse les échelons pour devenir l’une des dirigeantes les plus jeunes de la télévision américaine, sur la chaîne Comedy Central. J’avais travaillé pour Jon Stewart. J’avais contribué à propulser Jordan Peele et Keegan-Michael Key au rang de superstars. J’étais performante au travail... et mauvaise dans la vie.

J’aurais pu continuer à mener cette double vie, à paraître bien extérieurement, mais malheureuse intérieurement, si je n’avais pas appelé ma thérapeute alors que j’étais complètement bourrée, le soir de mon 25è anniversaire, pour lui dire que j’allais me faire du mal. Après cette soirée de la honte, j’ai su que je ma vie devait changer. Mais comment faire ?!

Je ne pouvais pas me tourner vers mes parents et n’avais pas de mentors à qui demander de l’aide. Je me suis donc dit que je devais apprendre à devenir mes propres parents. J’ai lu des mémoires d’adultes que j’admirais, j’ai observé comment se comportaient les parents de mes amis et je les ai imités. J’ai essayé tout ce que j’estimais pouvoir fonctionner et consigné dans un document toutes les habitudes que j’expérimentais. J’ai appliqué cela pendant cinq ans, jusqu’à ce que je devienne l’adulte que je rêvais d’être : stable, reconnaissante et heureuse. Heureuse ! Je n’y croyais pas ! Moi, la fille qui pleurait lamentablement dans le métro, j’étais désormais hyper heureuse ?! J’ai alors senti que j’avais une histoire à raconter et qu’il était très urgent qu’elle sorte au grand jour.

>>A lire sur FemininBio Du blues à la dépression : comment éviter de tomber ?

Mon périple vers le bien-être m’a appris que vous devez être votre propre sauveur : vous êtes unique, vous êtes l’actrice de votre vie. Vous n’avez besoin de personne pour régler vos problèmes. En fait, VOUS êtes la personne idéale pour prendre soin de vous-même, car vous savez situer vos blessures émotionnelles. En leur prêtant attention et en les soignant les unes après les autres vous pouvez reconquérir votre vie et la vivre pleinement.

Mon exercice préféré pour vivre l’existence souhaitée est de tenir un journal. C’est simple, mais profond. Chaque matin j’écris sur trois pages ce que je ressens afin de me forcer à prêter attention à mon véritable ressenti, pas à ce que mon chef pense, pas à ce que mon petit ami pense. Mon journal est mon endroit À MOI. Je le considère comme un endroit où je peux converser directement avec mon âme. Un bel endroit où j’apprends en toute sécurité à me connaître. Nous méritons tous de disposer d’un endroit sûr pour être nous-mêmes. Et il n’y a pas de meilleur endroit pour cela que les pages d’un joli journal à fleurs à la reliure dorée (ou d’un autre style en fonction de vos goûts) !

Je suis enthousiaste à l’approche de la sortie de Achète-toi toi-même ces p*tains de fleurs. Je suis un peu obsédée par la France ! J’adore votre style, votre langue, votre cuisine, votre art, LES GENS. Oh mon Dieu, comme j’aime les Français ! Le dernier chapitre du livre se passe d’ailleurs dans ma ville préférée sur Terre : Paris. Je suis très reconnaissante du succès de ce livre aux États-Unis, et j’ai hâte d’entamer ce périple avec les lecteurs français.

J’espère qu’en lisant ce livre, vous aurez l’impression que je suis pour vous cette amie qui vous encourage et vous soutient, vous donne des conseils et parle de manière franche avec vous. J’espère que vous prendrez conscience que si je suis parvenue à sortir de ce chaos fait d’automédication et de haine de soi pour devenir une adulte en bonne santé, joyeuse, bien ancrée, n’importe qui peut y parvenir. Et vous en particulier. Comment je sais ça ? Parce que j’ai foi en vous et j’adore votre coiffure aujourd’hui. Enfin, je veux dire, je l’aime chaque jour, mais aujourd’hui, elle est vraiment top !

L'autrice :

Tara Schuster est vice-présidente de l’émission américaine Talent and Development sur la chaîne de télévision Comedy Central. Dirigeante d’entreprise brillante, elle a lutté contre la dépression et a vécu les pires instants de sa vie à l’âge de 26 ans. Ses conseils bien-être sont lumineux, accessibles et parfaits pour toutes les personnes qui souhaitent commencer à prendre soin d’elles. Son compte Instagram : @taraschuster

(©Jouvence éditions)

Le livre :

Sitôt paru aux États-Unis et encensé par des médias comme Forbes, The New York Times ou encore Cosmopolitan, Achète-toi toi-même ces p*tains de fleurs s’est hissé en tête des meilleures ventes.

Achète-toi toi-même ces p*tains de fleurs, et autres rituels pour prendre sa vie en main, par quelqu'un qui est passé par là, de Tara Schuster, aux éditions Jouvence, 2021.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire