Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Tendance

Prendre soin de sa peau de l'intérieur, avec la nutricosmétique

La beauté ne se résume plus qu'aux simples cosmétiques mais bel et bien à un ensemble de soins et au bien-être intérieur.
Noah Buscher / Unsplash
Introspection Introspection
Morgane Vidal
Par Morgane Vidal
le 08 mars 2021

Approche holistique qui prend soin de la peau de l’extérieur comme de l’intérieur, la beauté In & Out prend de plus en plus sa place dans nos routines. La clé de cette réussite : la combinaison de compléments alimentaires aux soins adaptés à nos besoins. Décryptage.


Partenaire

Adopter la vision de beauté intégrative : allier les soins extérieurs aux nutriments notamment grâce aux compléments alimentaires.

Quels bénéfices ?

Rien de nouveau à bien manger et prendre soin de sa peau. L’hygiène de vie est un véritable allié dans la quête d’une peau parfaite. Mais bien manger, malheureusement, ne suffit pas toujours dans nos environnements urbains et toujours plus pollué.

Alors pour pallier ce déficit, les marques innovent en proposant dans leurs offres de soins, des gammes complètes internes et externes, qui forment une offre globale du soin de la peau. Une beauté intégrative, tournée vers l'affranchissement des frontières entre santé, bien-être et beauté.

Cette synergie est donc particulièrement prometteuse. Car elle permet d'optimiser les résultats et l'efficacité d'un soin cosmétique, destiné à traiter, hydrater, nourrir et embellir la peau avec les compléments alimentaires, qui traitent également ces mêmes besoins, mais de l’intérieur. Une action de l’intérieur aura davantage d’impact sur ces problématiques. D’autant plus que, passé un certain âge, la production de lipides s'affaiblit, les taux de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique diminuent, le renouvellement cellulaire ralentit. Les compléments alimentaires seront alors davantage efficaces pour ralentir ces processus.

Une synergie efficace

La nutricosmétique a pour but d'optimiser et de potentialiser les soins de la peau. Elle permet de remplacer des réserves que l'on ne peut obtenir par l'alimentation ou avec des cosmétiques topiques.

Car, les cosmétiques n'agissent pas en profondeur. Les actifs pénètrent la couche supérieure de l'épiderme pour préserver les fonctions naturelles de la peau et lui assurer la meilleure protection possible en respectant sa nature.

>>A lire sur FemininBio La liste des compléments alimentaires indispensables tout au long de l'année

Alors que les nutricosmétiques permettent eux, une action de l'intérieur en libérant progressivement les actifs (vitamines, minéraux, actifs spécifiques), dans tout le corps. Par conséquent, leur impact est plus important. Ils peuvent répondre à des besoins ciblés tels que la fermeté ou l'hydratation, et plus particulièrement traiter les causes plutôt que les symptômes.

La prise de compléments alimentaires est également intéressante pour la bonne santé du microbiote de la peau (parmi d’autres). En effet, l'existence du microbiote a été découverte il y a plusieurs décennies, mais on ne connait que depuis peu son importance et son rôle sur notre peau. Notre microbiote fait partie intégrante de la fonction barrière de la peau et nous aide à absorber les nutriments, éduque notre système immunitaire et joue un rôle protecteur. La prise de probiotiques permet de renforcer le microbiote de la peau.

En résumé, traiter sa peau de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur peut être particulièrement pertinent. La beauté In & out s'inscrit parfaitement dans l'ère du temps et dans cette demande croissante de beauté globale, où prévention, bien-être et beauté s'entremêlent.

Notre experte :

Passionnée de beauté, Morgane est rédactrice et consultante en communication. Elle gère depuis 2017 son webzine beauté Myngled

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire