Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Hiver

Le hygge, cocooning à la danoise

Passez un bon hygge !
Pixabay
Claire Sejournet
Claire Sejournet
Mis à jour le 17 novembre 2022
Cet hiver aura des accents nordiques ou ne sera pas. Pas d'inquiétude, on ne parle pas des températures, mais plutôt de l'état d'esprit dans lequel passer cette saison pleine de charme à sa façon.

Partenaire

Winter is coming... pour une fois, cette phrase célèbre (au moins auprès des fans de Game of Thrones) prend une connotation positive, car qui dit hiver dit températures fraîches et journées courtes. D'où une envie de cocooning largement boostée. Et si c'était l'occasion de se mettre à l'heure danoise ?

Le Danemark est considéré par diverses études, et depuis longtemps, comme le pays le plus heureux du monde. Avec à peine plus de 7 heures d'ensoleillement en décembre et des maximales ne dépassant pas les 4°C, quel peut bien être le secret de ce peuple du Nord ?

Joyeux hygge !

Il tient en cinq lettres, qui forment un mot imprononçable : hygge. Pour certains, il se prononcerait « hou-ga »(1), pour d'autres « heu-gue »(2). Cet art de vivre est au cœur de l'identité danoise et de sa conception du vivre-ensemble. C'est un sentiment diffus de bien-être autant qu'une atmosphère chaleureuse et réconfortante, la douce lumière d'une bougie autant que l'odeur d'un bon chocolat chaud, le plaisir d'une lecture solitaire autant que celui d'une soirée de jeux de société avec quelques amis. Autrement dit, il existe mille et une façons de vivre le hygge. Ce qui le rend donc aussi intraduisible.

Pratiquer le hygge

Si le hygge est spontané et ne peut être forcé, on peut mettre toutes les chance de son côté pour parvenir à ce nirvana à la danoise. Ainsi, comme l'explique Meik Wiking dans son livre Le livre du hygge quelques éléments sont indispensables pour un bon hygge : une lumière tamisée, des bougies (les Danois en sont les premiers consommateurs d'Europe), de la chaleur, du confort (vêtements douillets et bon fauteuil sont hautement recommandés), de la bonne compagnie (un livre ou des amis en petit nombre), un petit plaisir gourmand (s'il s'agit d'un gâteau que vous venez de cuisiner et dont la bonne odeur embaume la maison, c'est encore plus hyggelig).

Le hygge mêle simplicité et présente. On ne peut vivre un hygge si l'on n'est pas pleinement dans l'instant présent, si l'on ne se sent pas appartenir au groupe ou si l'on ne sent pas la sécurité bienveillante du refuge qui nous abrite, qu'il s'agisse de notre maison, de celle d'un ami ou d'un bar dans lequel on se sent vraiment bien. Les Danois nous offrent ainsi un art de vivre qui privilégie l'égalité, la sincérité et la simplicité. Comme le rappelle Louisa Thomsen Brits dans son livre sombrement intitulé Hygge, le hygge a le charme de l'habitude et place l'humain au cœur de l'expérience.

Un maître hygge

Le hygge serait-il le secret du bonheur ? Il ne fait aucun doute qu'il y participe activement. Pas de compétition ni d'animosité, recherche d'harmonie et de gratitude : voilà une philosophie de vie positive et pacifique. Alors pourquoi se priver de pratiquer quelque chose de facilement accessible qui faut du bien ?
Si vous ne savez pas par où commencer, observez les chats. Ces félins sont l'incarnation même du hygge. Sages et tranquilles, ils apprécient leur indépendance autant que la chaleur du foyer et la présence des autres. Dans son livre Chat, carnet hygge de sagesse, Anne-Solange Tardy vous donne les clés pour vous mettre dans la peau d'un chat et expérimenter à votre tour la poésie du hygge. Tentée ?

Trois livres à lire pour tout savoir sur le hygge :

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire