Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Education

Eduquer les enfants à la joie pour qu'ils deviennent les super-héros de leur vie

"Pourquoi n'apprenons-nous pas à nos enfants à l'école à être plus concentrés sur des valeurs de joie profonde c'est à-dire le bonheur d'être et la joie de partager ?"

Natasha Ivanchikhina/Unsplash
L'été L'été s'ra chaud
Sandra Meunier
Par Sandra Meunier
le 02 juillet 2021

Portés par l'image des superhéros, nos enfants définissent leurs modèles à travers ces représentations. Et si nous leurs proposions de devenir l'un des plus grands héros de cette planète, celui qui donne de la joie ? Sandra Meunier, art-thérapeute et clown, en a fait le pari de sa vie.


Partenaire

Magazine FemininBio #35

Cet article a été publié dans le magazine #35 juillet-août 2021
>> Pour retrouver la liste des points de vente c'est ici

Encourager les enfants à vivre une joie profonde et à la partager, voici ce que nous avons de plus important à faire en ce moment. Dans ce monde en bouleversement, c'est audacieux mais nous n'avons plus le temps de rêver. Il est temps de passer à l'action et la question de la joie à l'école est, selon moi, un vrai sujet. Ce n'est pas la question du plaisir ou du bonheur, mais bien celui d'un éveil à la joie profonde, une sensibilisation à l'intériorisation par des pratiques de joie intérieure pour aborder la vie le plus sereinement possible.

Partager l'essentiel à l'école

Des outils autour de la joie pour son présent et son futur, n'est-ce pas ce que l'on pourrait offrir de mieux à l'enfant ? Car oui, la question que nous devrions nous poser c'est : « Comment faire pour que nos enfants deviennent des adultes épanouis ? » Ce serait donc logique que nous puissions transmettre à l'école ces fondamentaux : amener les enfants à aimer fermer les yeux et à savourer le silence pour explorer leur vie intérieure et leur créativité. Oui, c'est bien réel et j'ai le bonheur de m'intéresser à ce sujet depuis des années et de le faire vivre concrètement.

Le rôle des parents

Pourquoi n’apprenons-nous pas à nos enfants à l’école à être plus concentrés sur des valeurs de joie profonde c'est-à-dire le bonheur d'être et la joie de partager ? Le rôle des parents est très précieux pour leur donner des valeurs et des orientations de vie, mais tous les enfants n'ont pas la même opportunité de départ au niveau de la recherche d'harmonie. Les parents ne sont pas tous dans une recherche d'apaisement, d'épanouissement personnel et ils gèrent comme ils peuvent leur vie professionnelle et personnelle.

L'enrichissement intérieur

Est-ce que nous pourrions prévoir à l'école un apprentissage nouveau et ciblé dans le sens de l'écoute de soi et de l'écoute de l'autre ? Je pense que le temps est venu de compléter l'enseignement traditionnel centré sur la transmission des savoirs avec la connaissance de sa dimension intérieure. Dans ce sens, nourrissons l’émerveillement de l’enfant à l'école comme une base d'un bien précieux à cultiver toute sa vie.

>> A lire aussi : La joie, fondamentale au quotidien

Devenir le héros de la joie

De par mon métier d'art-thérapeute, ma note donnée aux enfants est la créativité autour de l'état méditatif et de la philosophie altruiste, par des dispositifs que j'ai inventés et qui s'appellent Terre de joie. J'invite les enfants à devenir des héros de la joie, c'est-à-dire des individus en puissance qui explorent leur joie intérieure et qui l'offrent à ceux qui en ont moins, au sein même de leur classe. Devenir un héros altruiste et heureux ça se transmet. Et si on donnait comme exemple ceux qui incarnent la pacification, l’empathie, la générosité ?

Les enfants vont devoir inventer notre futur sur Terre, et ce n’est pas rien ! Il faut donc les aider à s’enthousiasmer et à développer leur créativité centrée sur le cœur, la joie de donner et de recevoir.

Un dispositif pensé pour les enfants et enseignants

Au-delà de l'intellect, bien nourri à l'école, je prône l'enrichissement de la joie intérieure et de l'émerveillement. Pour rendre cela possible et facile pour les enseignants, j'ai imaginé un dispositif créatif sous forme de rituels au cours desquels les enfants ferment les yeux et imaginent des choses joyeuses qu'ils partagent ensuite. C’est une manière de leur transmettre un essentiel : « Écoute en toi. Regarde en toi. Ressens en toi. »

Rituel à pratiquer avec l'enfant

Je vous propose par exemple la poésie en lien avec la sensation d'expansion, car c'est là que réside la grande joie intérieure. Je vous encourage à les préparer à vivre cet état : « Ferme les yeux, respire profondément et prends le temps. Tu es cosmonaute. Tu flottes dans les étoiles. Ressens combien l’espace est immense. La joie est totale. »
Laissez-les dans cet imaginaire le plus longtemps possible et, quand ils ouvrent les yeux, demandez-leur où se situait l'ouverture, le bonheur. Dans la tête, le cœur, le ventre ? Surtout n'oubliez pas de leur dire qu'ils peuvent y retourner quand ils en ont besoin ou quand ils se sentent moins bien. Cela deviendra leur rituel de joie. Demandez-leur ensuite d'en inventer. Vous serez surpris par leur imagination autour du bien-être.

L'égalité face à la joie

On parle souvent d'inégalité sociale et pourtant l'inégalité à la joie est encore plus forte. Aristote disait : « Tu connaîtras la justesse de ton chemin à ce qu'il t'aura rendu heureux. » Eh bien commençons tout de suite à le mettre en pratique.

Donnons aux enfant l'opportunité de vivre des expériences autour de ce bonheur intérieur, dès le plus jeune âge. Ce sont des outils accessibles pour toute la vie. Être heureux et le partager pourrait devenir leur objectif. Aidons-les à construire ce monde. Cela commence en famille et à l'école.

Notre experte :

Autrice des dispositifs pédagogiques Terre de Joie (éd. Nathan), Sandra Meunier est art-thérapeute, enseignante, pédagogue et conférencière internationale. Elle a fondé l’association Neztoiles.

Retrouvez Sandra Meunier sur terredejoie.com et
sandrameunier.com.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire