Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Maigrir

Mincir et faire la fête, c'est possible en suivant son rythme naturel !

"Le jour, nous prévoyons de nous agiter, de nous activer, il faut stimuler notre potentiel énergétique."

Priscilla Du Preez/Unsplash
L'été L'été s'ra chaud
Jean-René Mestre
Par Jean-René Mestre
le 29 juin 2021

Nous sommes toutes d'accord pour dire qu'il existe assez de pages noircies dans les magazines féminins pour nous expliquer comment retrouver une taille de guêpe avant l'été. C'est pourtant en évitant de se priver et en osant le plaisir que nous parviendrons à conserver notre poids de forme. Avec une recommandation importante : suivre son rythme naturel, et faire la fête une fois par semaine !


Partenaire

Magazine FemininBio #35

Cet article a été publié dans le magazine #35 juillet-août 2021
>> Pour retrouver la liste des points de vente c'est ici

Dans notre corps, tout varie au long de la journée et de la nuit. Toutefois, ces variations ne se font pas n’importe comment, elles suivent un cycle régulier.

Ce rythme est le secret de la vie et de notre régénération quotidienne. Notre rythme de référence est celui du cycle des 24 heures. Le jour, nous prévoyons de nous agiter, de nous activer, il faut stimuler notre potentiel énergétique. La nuit, c’est le moment de nous réparer et nous régénérer. Il existe cependant bien d’autres rythmes à prendre en compte.

Faire la fête 1 jour sur 7

Le rythme de sept jours est peut-être notre rythme primitif. D’abord découvert dans des algues vivant au fond des océans, sans lumière, sans marées, sans variation, il vient d’être découvert chez le fœtus. C’est même son rythme dominant !

Ceci expliquerait pourquoi à la naissance il faut que l'enfant « apprenne » le rythme jour-nuit qui ne lui est pas naturel. Il doit se synchroniser. Nous devons donc bien faire dormir les bébés le jour en pleine lumière (pas en plein soleil, juste à la lumière du jour) et la nuit sans veilleuse ou lumière parasite, sinon ils ne prendront pas le rythme des 24 heures, ils ne se synchroniseront pas ou mal avec l’unité de temps de notre vie.

Adulte, il convient de se restimuler régulièrement en augmentant les phases de jeûne ponctuel pour faire des petites « mise à jour » de notre corps, sous forme de stimulations bienfaisantes. Et si notre rythme primitif est de sept jours, l’idéal serait de jeûner un jour sur sept... et de faire la fête un jour sur sept ! Nous avons besoin de stimulations, et si le jeûne en est une, la fête aussi. Le rythme de sept jours étant fondamental, ne nous privons pas de faire la fête une fois par semaine !

Bonne heure et bonheur

Parce que nos cellules ne peuvent pas tout faire en même temps, elles connaissent des heures de vitalité forte, des périodes d’activité intense, suivies d’un puissant repos régénérateur. Pendant ce temps d’autres activités s’enchaînent. Et tout doit se synchroniser de façon mélodieuse et synergique. Notre corps est une harmonie qu’il ne faut pas contrarier. Pour notre silhouette, nous avons besoin de rythmes synchronisés, sinon nous courons à la catastrophe : prise de poids et troubles de santé.

Quelle est notre façon de vivre et surtout de dormir ? Comment nous comportons-nous face à l’alternance lumière-obscurité ? Comment gérons-nous notre bonheur de vivre ? Comment vivons-nous nos émotions ? Autant de complications à la bonne synchronisation de tous nos rythmes. Et si, en plus, nos habitudes alimentaires ne répondent pas à nos besoins…

Découvrez votre chronotype

Chacun d’entre nous se rapproche d’un chronotype et il peut évoluer en fonction de l’environnement (travail, âge, etc.).

" Notre corps est une harmonie qu'il ne faut pas contrarier "

Êtes-vous plutôt « alouette » (chronotype matinal attiré par la lumière) ou « hibou » (oiseau de nuit à chronotype tardif) ? À quelle heure vous sentez-vous le mieux ? À quel moment êtes-vous plus performant ? Les chronotypes servent de boussole pour repérer nos tendances spécifiques : certains aiment se lever très tôt, d’autres ne sont bien que le soir, et d’autres encore aiment travailler la nuit. Cela a une incidence sur notre poids.

De façon très abrégée, on pourrait décrire les caractéristiques suivantes pour les 4 principaux chronotypes :

- si vous êtes « lève-tard, couche-très-tard », vous êtes surement créative et émotive. Votre tendance à vivre en décalage, à la fois socialement et dans la vie personnelle, vous place en tête des risques pour votre silhouette et même pour votre santé ;

- si votre lever est difficile et que vous aimez vous coucher tard, vous êtes une « bonne vivante qui s’adapte ». C’est le profil le plus fréquent et le plus adapté au rythme de vie actuel. Sociable, épicurienne, vous aimez vous faire plaisir et cela peut vous donner quelques soucis avec votre tour de taille ;

- si vous vivez plutôt en phase avec le rythme du Soleil, vous êtes une « lève-tôt consciencieuse ». Optimiste et ambitieuse, votre souci principal sera d’entretenir votre forme et votre silhouette au top ;

- si vous vous levez difficilement et dormez mal, vous êtes certainement une « perfectionniste stressée ». La qualité du sommeil conditionne beaucoup plus qu’on ne le pense notre santé et notre silhouette.

>> A lire aussi : Perdre du poids sans régime : 10 règles pour adopter la chrononutrition

Heureusement, les plantes sont là !

La chronobiologie nous permet de comprendre de quelle manière notre corps fonctionne en liaison avec son environnement et le soleil. Synchronisation des rythmes biologiques et alimentation sont les clés de la minceur. La Chronobotanique utilise les plantes pour favoriser nos rythmes par les aliments végétaux et la phytothérapie. Faire de l’aliment son médicament était déjà l’objectif d’Hippocrate il y a 2 400 ans.

L’action de la Chronobotanique est alimentaire, médicinale (détox, immunité, douleurs, fatigue, sommeil, stress, minceur, beauté de la peau) et psychique (gestion des émotions négatives, régulateurs émotionnels). Son but est simple : nous régénérer en utilisant les plantes pour favoriser notre santé et synchroniser nos rythmes avec ceux du Soleil. Plantes, santé, soleil et minceur, voilà les mots clés de la Chronobotanique.

Notre expert :

Jean-René Mestre est docteur en pharmacie, expert en nutrition. Il est l'auteur de Ma solution minceur naturelle avec la Chronobotanique, paru aux éditions Le Courrier du Livre.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire