Mythes

J'ai lu "Le chien tête en bas" : le guide pour apprendre le sens des postures de yoga

Publié le 4 mai 2019

Savez-vous d’où viennent les asanas ? Clémentine Erpicum vous invite à remonter le temps et à partir à la découverte de ces postures de yoga au nom parfois très évocateur : l’arbre, le pont ou encore le chien tête en bas.

C’est avec poésie que Clémentine Erpicum, l’auteure du Chien tête en bas, vous invite à "capturer l’essence", "absorber les qualités" pour que la forme qui prend sens donne naissance à la posture. L’intention de cet ouvrage est donc de vous permettre de saisir tout le sens d’une posture pour mieux l’appréhender et la réaliser. Comme joliment dit par Clémentine : "observez avec attention, et vous pratiquerez avec intention".

Clémentine Erpicum, yogini curieuse et professeure de yoga, partage sa connaissance sur les mythes des asanas

Auteure de Yogi food chez le même éditeur, Clémentine Erpicum, yogini et professeur de yoga, a souhaité partager avec vous l’histoire des sages, des divinités ou des animaux sacrés dont découlent le nom des asanas (postures).

>> A lire sur FemininBio Le yoga des yeux : exercices rapides à réaliser seule

C’est avec bienveillance et le sens du partage que Clémentine offre à son lectorat ses découvertes, sa vision du yoga et sa philosophie du quotidien au travers de son blog 3heures48minutes et de ses ouvrages.

Découvrez également Clémentine Erpicum au travers d’une rencontre sur sa pratique du yoga.

Pourquoi j’ai aimé "Le chien tête en bas" ?

Clémentine explique dans l’avant propos que ce livre ne va pas vous expliquer comment pratiquer le yoga. "Ici point de comment mais des pourquoi" dit-elle. Grâce à la découverte des mythes à l’origine des asanas et au fur et à mesure de votre pratique, vous allez évoluer vers une meilleure connaissance de vous et un épanouissement de votre être. Comme le dit si bien B.K.S Iyengar que Clémentine cite, "le but de l’étude des postures n’est pas de savoir les maîtriser, mais de pouvoir les utiliser pour se comprendre et se transformer soi-même". 

>> A lire sur FemininBio J'ai lu "Yoga : rayonner sa puissance au féminin" pour éveiller notre déesse intérieure

Bon mais alors, pourquoi ai-je aimé Le chien tête en bas ? Parce que connaître l’origine des asanas, c’est mieux pratiquer (attention et intention). La réflexion induite par Le chien tête en bas va enrichir mes connaissances, ouvrir le champ de ma conscience et nourrir ma pratique du yoga.

Cet ouvrage est le résultat de longues recherches, ses sources sont anciennes et célèbres et votre version est peut-être différente de celle proposée ici mais les variations existantes enrichissent la légende. C’est avec beaucoup de bon sens et d’humilité que Clémentine vous invite à "prendre connaissance" de ces interprétations, à "discerner ce qui fait sens" et à "oublier ce qui vous embrouille l’esprit" pour ne retenir que "ce qui nourrit votre pratique et élargit votre ressenti". 

A qui offrir "Le chien tête en bas" ?

Déluges et origines, dieux, sages et démons, grandes épopées, ces mythes et leur symbolique sont une source d’enrichissement personnel pour qui vit le yoga au quotidien, pour qui le yoga est une philosophie de vie, nourrie ou non d’ailleurs, par la spiritualité.

Les postures les plus connues, le cobra, l’enfant, l’aigle, la demi-lune, le diamant, le pigeon, l’arbre ou encore le chien tête en bas sont explorées et accompagnées d’une belle illustration qui vous permettra peut-être de les voir sous un nouvel angle, de mieux les comprendre et même de "reconsidérer des postures mal aimées".

>> A lire sur FemininBio Endométriose et douleurs de règles : les postures de yoga qui soulagent

Offrez ce livre aux passionnées de yoga, débutantes et confirmées, aux passionnées de mythes et légendes de l’Inde (Ramayana, Mahabharata, ...).

 

Le chien tête en bas de Clémentine Erpicum aux éditions La Plage, 15€

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Yoga
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte