A voir ce week-end

Documentaire "Notre pain est-il dans le pétrin?" à voir sur France 5

Publié le 20 février 2017 - Mis à jour le 12 octobre 2018
Le pain est un des produits préférés des Français
Le pain est un des produits préférés des Français
© Pixabay

Le reportage "Notre pain est-il dans le pétrin ?" sera rediffusé le dimanche 14 octobre à 21h45. Il dévoile les dessous de la fabrication d'un incontournable de la cuisine française : le pain. Baguettes, pain tradition et autres, ont une recette de base très simple et pourtant les correcteurs, additifs et autres enzymes s'ajoutent à leurs compositions.

"Notre pain est-il dans le pétrin ?" est un reportage réalisé par Elise Joseph. L'enquête menée sur le terrain révèle les dessous de la composition de notre pain quotidien. Si la recette traditionnelle est connue de tous à savoir de la farine, du levain/levure, du sel et de l'eau, on retrouve désormais des ingrédients comme des conservateurs, des additifs, des exhausteurs de goût ou encore des enzymes. Les additifs alimentaires ont pour but d'améliorer le goût, la texture, l'aspect visuel ou encore de prolonger la durée de conservation du pain

Les additifs les plus utilisés sont l'acide ascorbique comme le E300, la lécithine de soja (E322), des diglycérides et monoglycérides d'acides gras (E471) sans compter des acides lactiques et acétiques cachés sous les dénominations E270, E325, E260, E263...Pourtant il existe bel et bien une réglementation qui autorise le recours aux additifs et autres adjuvants mais il est difficile pour le consommateur de savoir la composition exacte de son pain. 

Le pain est-il en péril ? 

Indispensable sur la table de tous les français, le pain est consommé par bon nombre de français même s'il est boudé par de plus en plus de consommateurs. Selon l'Association nationale de la meunerie française, la consommation de pain en France a chuté de 7,5% en 2015. Les Français consommeraient en moyenne 120g de pain par jour à raison de 80 à 90g de pain consommé par jour pour les femmes et de 140g pour les hommes. De plus, le pain français connaît un concurrent de taille avec les importations tout droit venu d'Allemagne. Le pain aurait d'autant plus perdu de sa valeur énergétique ce qui pousse certains boulangers à demander le retour vers des méthodes plus traditionnelles pour garantir un pain de meilleure qualité pour les consommateurs. 

"Notre pain est-il dans le pétrin?", un reportage d'Elise Joseph rediffusé le dimanche 14 octobre à 21h45 

A lire sur FemininBio, sur des thèmes connexes : 

- Ces pains qui nous veulent du bien 
- Que faire avec le pain rassis ?
- Pourquoi faire son pain maison ?

Je m'abonne au bimestriel FemininBio magazine en version papier, ou en version pdf à partir de 15€ par an

 

Articles du thème Alimentation vivante
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte