Changer de vie

4 conseils pour changer ses routines matinales

Publié le 2 mai 2017
Et si le matin devenait votre moment préféré de la journée ?
Et si le matin devenait votre moment préféré de la journée ?
© Fotolia

Sans mettre le réveil à 5h, vous pouvez choisir d'avancer l'heure du lever pour avoir du temps pour vous, et rien que pour vous. Isalou Beaudet-Regen vous livre ses conseils pour vous mettre en mouvement dès que le réveil sonne.

Pour se sentir bien dans un monde stressant, il faut savoir prendre du recul. Mais comment s'y retrouver lorsque l'on passe son temps à courir ? Le secret, pour Isalou Beaudet-Regen, auteur de La magie du matin (éditions Leduc), c'est de se réserver un moment le matin, entre la sonnerie du réveil et la plongée dans la course de la journée. Un sas de décompression rien que pour vous, qui vous offre l'espace et le temps de souffler et de vous libérer.

« Le matin est un moment idéal car on le maîtrise, assure Isalou Beaudet-Regen. On a une belle énergie à mobiliser et l'on peut se projeter facilement. D'ailleurs, j'aime penser que notre matin colore toute la journée ».

L'astuce consiste à ne pas se compliquer la vie et à « emprunter un chemin déjà ouvert : nous sommes des êtres d'habitudes, de rituels. Ces habitudes sont une force dans notre vie. Le matin est un moment chargé en routines de mise en route, comme se laver les dents ou prendre son petit-déjeuner. Prenons appui sur cela pour accéder à une autre dimension de nous-même ! ».

Et comme « une journée plus une journée, ça fait une vie », il ne tient qu'à vous de mettre en action votre envie de changement.

1) Décidez de vous lever plus tôt
« 85% des gens peuvent se lever plus tôt ou se coucher plus tard sans que ça change leur chronobiologie » rappelle Isalou Beaudet-Regen. Donc rien ne sert de clamer que vous n'êtes pas du matin, en fait, il y a de fortes chances que ça ne veuille rien dire... Essayez plutôt de voir sur quelques jours si vous arrivez à vous coucher plus tôt pour vous lever plus tôt !

2) Ayez un objectif, une intention
Vous ne trouverez pas la force de vous lever quand le réveil sonnera plus tôt que d'habitude si vous ne savez pas exactement pour quoi vous avez envie de vous lever plus tôt. « Il n'y a pas de diktat dans le temps que l'on veut mettre dans sa vie », pointe Isalou Beaudet-Regen. Autrement dit, il y a autant de raisons de se lever plus tôt que de personnes qui choisissent de se lever plus tôt. Prendre du temps pour soi le matin, cela doit vous aider à « rechercher votre potentiel et à l'exprimer ». Cela peut être de vous mettre enfin au yoga, d'apprendre une langue étrangère ou d'écrire ce livre que vous rêvez de publier depuis si longtemps.

3) Prenez le temps
« Allez-y molo dans la mise en place de vos nouvelles routines », conseille Isalou Beaudet-Regen. En effet, tout changement apporte une résistance. Si vos objectifs initiaux sont petits, votre cerveau n'y prêtera pas attention et vous pourrez changer tout en douceur vos habitudes. Il faut donc mieux s'appuyer sur les routines existantes que chercher à en faire table rase. Au fur et à mesure que vous sentez que les nouvelles habitudes s'ancrent dans votre quotidien, vous pourrez passer à l'objectif suivant et ainsi tendre vers l'objectif final qu'il aurait trop ambitieux de vouloir atteindre du premier coup.

4) Soyez bienveillante envers vous-même
Votre vie est déjà bien remplie et les sources de stress ne manque certainement pas. « Ne vous rajoutez surtout pas de pression en cherchant à changer vos routines matinales, recommande Isalou Beaudet-Regen. Et ne culpabilisez pas si vous n'y arrivez pas ». Quelque soit le temps que vous prenez pour vous le matin, et l'ambition de vos objectifs, vous êtes déjà entrain de « semer des graines de présence avec vous-même ».

Envie d'aller plus loin ? Isalou Beaudet-Regen répondait à vos questions lors d'un Facebook Live tourné au Printemps de l'Optimisme 2017. Vous pouvez aussi plonger dans son livre, La Magie du matin, éditions Leduc.

Isalou Beaudet-Regen intervenait dans le cadre du Printemps de l'Optimisme 2017.

 

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte