Douleurs

Maux du quotidien : 6 antidouleurs naturels pour limiter les symptômes

Publié le 25 juillet 2019
"Malgré une automédication de plus en plus contrôlée, la prise d’antalgiques pour nos douleurs modérées reste trop importante, et réserver ces médicaments pour des utilisations plus rares serait un idéal"
"Malgré une automédication de plus en plus contrôlée, la prise d’antalgiques pour nos douleurs modérées reste trop importante, et réserver ces médicaments pour des utilisations plus rares serait un idéal"
© Pixabay

Peut-être vivez-vous avec des douleurs aiguës et chroniques pour lesquelles vous subissez un traitement lourd. Dans son “Guide des antidouleurs naturels”, le Dr Yann Rougier et Marie Borrel nous donnent des pistes pour mettre en œuvre des solutions naturelles pouvant limiter nos symptômes.

Retrouvez ce shopping dans le magazine FemininBio #23 juin-juillet 2019
>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

Ces conseils sont extraits du livre "Le guide des antidouleurs naturels", Dr Yann Rougier et Marie Borrel, éditions Leduc.s.

Des conseils pratiques, validés par la science, faciles à mettre en œuvre au quotidien pour soulager toutes les douleurs courantes.

De manière récurrente, nous gommons nos petites douleurs quotidiennes à coup d’antalgiques. Un mal de tête ? Nous nous jetons sur l’aspirine. Des règles douloureuses ? Nous entamons l’ibuprofène. Et malgré notre conscience accrue des risques liés à la prise fréquente de médicaments nous cédons à la tentation d’éradiquer ce mal par tous les moyens chimiques. Car oui, ces médicaments ne sont pas sans danger.

Utilisés à mauvais escient, ces substances peuvent créer un effet d’accoutumance et, pire, causer des intoxications graves (par exemple à la codéine). Récemment, nous pouvions encore nous en procurer en vente libre mais, depuis juillet 2017, ces produits sont disponibles seulement sur ordonnance.

Malgré une automédication de plus en plus contrôlée, la prise d’antalgiques pour nos douleurs modérées reste trop importante, et réserver ces médicaments pour des utilisations plus rares serait un idéal. Alors, comment parvenir à apaiser ou soulager nos petits maux sans avoir recours aux substances chimiques ?

Bonne nouvelle ! La médecine traditionnelle regorge de techniques et de substances sans effets secondaires pour l’organisme pouvant vous remettre sur pied rapidement. En voici 6 à adopter pour vos bobos réguliers.

L’argile

Décontractante, elle soulage les crispations musculaires en cataplasme, comme les douleurs digestives, les douleurs abdominales ou encore articulaires. Reconnaissables à leur couleur, les différents types d’argile (verte, rose, blanche) possèdent une composition relativement proche, mais un usage dissemblable.
On privilégiera l’argile verte pour l’usage externe, appliquée en couche épaisse sur la zone à traiter, alors que l’on prendra plutôt la blanche par voie orale, mélangée à de l’eau, à prendre le matin.

Les huiles essentielles

Par friction sur la zone ciblée, en massage ou en bain, les huiles essentielles peuvent guérir tout type de douleur en fonction des plantes sélectionnées. On réserve en général la voie orale à la prescription médicale afin d’éviter tout risque de surdosage. Pour neutraliser les douleurs du quotidien, vous utiliserez la gaulthérie couchée contre l’arthrose, le lavandin super contre les douleurs musculaires, la camomille romaine contre les maux de tête et l’épinette noire contre toutes les douleurs.

Les aimants

La magnétothérapie soulage la douleur en plaçant un aimant sur son point de départ ou sur son trajet. Elle s’appuie sur le fait que des champs magnétiques interfèrent dans notre fonctionnement biologique.
À l’apparence de petites pierres noires, les aimants thérapeutiques exercent une action directe sur les fibres musculaires : d’une face, ils sont myorelaxants (détendent les fibres) et de l’autre ils sont myocontracturants (ils les stimulent). Attention cependant, cette pratique n’est pas recommandée aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux enfants en bas âge.

Le bicarbonate

Le bicarbonate de sodium est un excellent moyen de combattre les douleurs digestives. Son effet antiacide immédiat neutralise les brûlures digestives et les reflux gastro-œsophagiens. Il fluidifie également la digestion en rééquilibrant le milieu interne du tube digestif. Peu coûteuse, cette poudre blanche que nous utilisons en cuisine ou pour le ménage réduit les inflammations. On la mélange à de l’eau ainsi qu’à du citron ou une infusion pour un meilleur goût.

Le do-in

Nous connaissons l’acupuncture qui, à l’aide d’aiguilles, débloque ou accélère l’énergie entravée. Avec le do-in, ou l’acupression, la démarche va être de soulager les maux du bout des doigts, sur les points qui jalonnent les circuits énergétiques. Pour chasser le stress, nous allons masser la paume de la main ou le cou. Pour soulager le mal de dos, il faut masser la plante du pied. Encore plus étonnant : pour soulager les brûlures gastriques, il est conseillé de masser la racine de vos orteils.

Le qi gong

Le qi gong est une pratique physique à visée énergétique ayant des effets bénéfiques, entre autres, sur la réduction du stress, la diminution des douleurs articulaires et la prévention du vieillissement tissulaire. En enchaînant des postures semblables à de la danse et des arts martiaux, le qi gong n’est pas seulement un instrument de bien-être, mais bel et bien thérapeutique. D’une étonnante précision, le qi gong demande beaucoup de concentration et de rigueur ; la respiration y tient une place importante.

Au-delà de ces conseils généraux, il est important d’adapter le soin local à la douleur et ses modalités : le lieu d’apparition, son origine et son intensité. À chaque dérèglement répondent des traitements naturels, essentiels à connaître pour se tourner vers des médecines plus douces et bannir petit à petit la chimie de notre organisme.

 

Retrouvez tous les conseils du Dr Yann Rougier et Marie Borrel dans leur livre : 

"Le guide des antidouleurs naturels", Dr Yann Rougier et Marie Borrel, éditions Leduc.s.
Des conseils pratiques, validés par la science, faciles à mettre en œuvre au quotidien pour soulager toutes les douleurs courantes.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Articles du thème Acupuncture
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte