Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Féminité

Les boules de Geisha pour renforcer le périnée et alimenter l'énergie sexuelle

Femme nue fleurs blanches
Les boules de Geisha sont aussi connues sous le nom de boules de Ben Wa
Photo by Rodolfo Sanches Carvalho on Unsplash
Emilie Cuisinier
Emilie Cuisinier
Mis à jour le 25 février 2021
L’évocation des boules de Geisha renvoie la plupart d’entre nous à un jouet sexuel. Mais cet accessoire féminin, largement utilisé par les adeptes du tao et du tantrisme, est aussi un allié précieux pour la rééducation du périnée.

Partenaire

Les boules de Geisha, ces deux perles reliées entre elles par un fil, représentent traditionnellement l’équilibre entre le yin et le yang. Comme l'œuf de Yoni, elles sont originaires d'Asie, mais cette fois du Sud-Est du continent (et non du Japon comme l’évoque leur nom), où elles étaient utilisées pour renforcer l’énergie sexuelle. Si dans notre esprit occidental, elles sont encore souvent considérées comme un sextoy, elles ne permettent pas, en elles-mêmes, de procurer du plaisir. En revanche, les porter aide à tonifier le plancher pelvien, à affiner les sensations intérieures et à approfondir la connaissance de soi.

Recommandées par de nombreux gynécologues, elles sont également utilisées dans le cadre d’une éducation sexuelle, notamment pour les femmes qui rencontrent des difficultés à la pénétration. En apprenant à les mettre seule, progressivement, on s’approprie le creux vaginal, ce qui facilite la détente au moment de la pénétration.

A lire sur FemininBio : Le périnée, cet inconnu

Les boules de Geisha après l'accouchement pour lutter contre les fuites urinaires
Mais si les boules de Geisha sont de plus en plus populaires, c’est aussi et surtout pour rééduquer le plancher pelvien. Celui-ci soutient la vessie, l'utérus et les instestins. Son affaiblissement peut être lié à la ménopause, à l'obésité, à une pratique sportive très intense, ou encore, très fréquemment, à une grossesse.
Les boules de Geisha permettent alors de tonifier l'ensemble des muscles du plancher pelvien de manière assez rapide. En témoigne Sandrine, 35 ans, qui les a découvertes plusieurs années après son accouchement : « J’avais régulièrement de légères fuites urinaires, lorsque je riais par exemple. Ma gynécologue m’a conseillé d’essayer les boules de Geisha. Je les ai portées 10 mn par jour pendant 2 ou 3 semaines. Depuis, le problème semble résolu… »

A lire sur FemininBio : Syndrome prémenstruel : quels traitements pour quels symptômes

Des perles pour améliorer le plaisir sexuel de l'homme et de la femme
Laure, 37 ans, recherchait pour sa part davantage à tonifier son périnée pour intensifier les orgasmes de son partenaire... et les siens : « J’ai acheté des boules de Geisha dans une boutique de sextoys. Je les ai portées en prenant ma douche ou en passant l’aspirateur. Au bout de quelques jours seulement, mon conjoint a senti la différence lors de nos rapports sexuels. Je crois pouvoir dire que moi aussi je ressens une différence : mon plaisir est plus intense. Je ne les ai pas reportées depuis car mon médecin m’avait expliqué que l’hyper-tonicité du périnée n’était pas davantage souhaitable que sa faiblesse. »

Avant d'utiliser des boules de Geisha, demandez conseil à votre médecin
Si l’on trouve facilement des boules de Geisha de bonne qualité sur Internet ou dans les boutiques spécialisées, on ne peut cependant que vivement recommander de prendre conseil auprès d’un médecin ou d’une sage-femme. En effet, si l’on doit à tout prix contracter le périnée pour éviter que les boules ne descendent, cela signifie sans doute que l’on a tendance à pousser les organes vers le bas. Une autre forme de rééducation est dans ce cas préconisée.

Boules de Geisha et perles de Kegel, quelle différence ?
Les boules de Geisha sont légèrement différentes des perles de Kegel : les premières disposent d’un système d’attache fixe entre les deux boules tandis que les secondes sont reliées entre elles par des cordelettes qui permettent à chaque perle d’être totalement indépendante l’une de l’autre. Les perles de Kegel sont utilisées dans le cadre d’une série d’exercices du même nom.

Découvrez notre hors-série FemininBio spécial Amour

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire