Sommeil

Changement d’heure: astuces pour bien dormir

Publié le 23 mars 2017 - Mis à jour le 24 mars 2017
Le passage à l'heure d'été n'est pas simple pour tout le monde
Le passage à l'heure d'été n'est pas simple pour tout le monde
© Pixabay

Le passage à l’heure d’été, c’est ce samedi 25 mars ! Pour ne pas être perturbée par ce changement d’horaire, voici quelques astuces pour continuer à bien dormir.

Le changement d’heure est l’un des premiers gestes qui nous font (enfin) entrer dans l’été. Si l’on attend cette saison avec impatience, le passage à l’heure d’été (qui nous fait tout de même dormir 1h de moins !) peut nous perturber. Une bonne occasion pour faire le point sur la qualité de son sommeil et remettre les pendules à l’heure sur les meilleures méthodes pour bien dormir.

Si la plupart des Européens ne ressentent pas vraiment le changement d’heure depuis 1998, date à laquelle celui-ci a été étendu à toute l’Union Européenne, les personnes ayant un rythme de sommeil régulier peuvent néanmoins être perturbées. Et il y a de quoi puisque dans la nuit du 25 au 26 mars 2017, il sera 3h à… 2h. C’est pourquoi le passage à l’heure d’été est beaucoup moins bien vécu que celui d’hiver : nous dormons une heure de moins (et les soirées ensoleillées en terrasse se multiplient). De plus, puisque notre organisme suit la lumière naturelle, le soleil se couchant plus tard, les plus petits peuvent être affectés et avoir du mal à s’endormir. Si les personnes les plus sensibles seront un peu somnolentes le matin, cela devrait néanmoins se réguler à la fin de la première semaine.

Comment s’y préparer ?

Si vous préférez vous préparer à ce changement d’heure, vous pouvez toujours anticiper avec ces quelques conseils et en faisant attention aux idées reçues. En effet, il n’est pas utile de se coucher plus tôt avant le passage à  l’heure d’été. Au contraire : il faut se lever plus tôt ! Commencez par avancer votre réveil de 15 à 20 minutes vendredi, avancez le encore de 20 minutes samedi et encore une fois dimanche. Ainsi, votre organisme sera prêt dès le lundi matin et votre horloge biologique aura eu le temps de se décaler sans être déboussolée. 

Il est conseillé de vous exposer dès votre réveil à la lumière naturelle : si vous avez un balcon, allez dire bonjour au soleil pendant 3 minutes, sinon marchez un peu dehors avant de vous engouffrer dans le métro. 

Enfin, on ne vous le répétera jamais assez : évitez les écrans le soir, ils sont trop stimulants ! Préférez un livre et une tisane bio

Articles du thème Bien dormir
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte