Eczéma

"J'ai guéri mon bébé naturellement de l'eczéma" : le témoignage d'Elodie

Publié le 1 novembre 2019
Elodie est la fondatrice d'Hello my Bio, une marque de cosmétiques 100 % naturels, vegan et éthiques. Retrouvez ses produits sur hellomybio.fr
Lessive au savon de Marseille, bain de lait d’avoine, liniment maison à l'huile d'olive... Elodie a su guérir son bébé de l'eczéma avec des produits 100% naturels.
Lessive au savon de Marseille, bain de lait d’avoine, liniment maison à l'huile d'olive... Elodie a su guérir son bébé de l'eczéma avec des produits 100% naturels.
© Dragos Gontariu

Voir son enfant souffrir de cette maladie chronique a été l'élément déclencheur d'une nouvelle mission de vie. C'est en cherchant un traitement naturel pour traiter l'eczéma de son bébé qu'Elodie a eu l'idée de créer Hello my Bio, une marque de cosmétiques 100% naturels. Découvrez le témoignage d'une maman novatrice.

L’eczéma est une maladie de peau très repandue, chez les enfants comme chez l’adulte. Et s'il disparait souvent une fois la puberté passée, il n’en reste pas moins gênant voir douloureux. Démangeaisons, irritations et parfois même saignements, des symptomes ressentis par nos enfants quand ils souffrent d'eczéma. En tant que parent, on se sent bien souvent impuissant. 

Ce sentiment, je l'ai ressenti avec mon petit Jules. C’est pour lui que je suis partie à la recherche de moyens pour le soulager. Et bonne nouvelle, des solutions naturelles existent !

Les premières crises d’eczéma

Jules n’avait que quelques semaines lorsque les premières plaques d’eczéma sont apparues sur son petit corps. En ayant également souffert dès la naissance, je sais à quel point une crise peut être douloureuse. Quand les premiers pleurs de douleurs sont arrivés, je me suis sentie démunie. Comment aider mon tout petit à se défaire de ces vilaines plaques ?

>> A lire sur FemininBio Comprendre les pleurs de bébé

Consulter mon médecin a été ma première démarche. Mais les crèmes à base de cortisone n’étaient pas une solution durable pour moi. J’ai alors consulté de nombreux sites Internet, afin d’y puiser des conseils et des remèdes. Malheureusement, rien n’a réellement été efficace sur mon petit koala. J’ai donc décidé de prendre le problème à bras le corps en cherchant par mes propres moyens comment le soulager. Puis, j’ai eu le réflexe de me questionner sur l’origine des crises, pour pouvoir trouver une solution qui soit adaptée à mon nourrisson.

Trouver la cause de l’eczéma

Pour trouver quels étaient les facteurs déclencheurs de l’eczéma de Jules, j’ai commencé à tout noter sur ses routines. Les produits que je lui mettais sur ma peau avant de porter mon fils, les vêtements qu'il portait, la fréquence des changes, les jours où je lui faisais sa toilette…

Rapidement, je me suis rendue compte que mon fils avait un eczéma de contact. Il réagissait peu de temps après le bain et ne supportait pas bien les habits fraichement sortis du lave-linge. J’avais trouvé la cause des plaques ! Jules ne supportait pas les produits d’hygiènes industriels : gels douches, laits de change, lessives… Même si je ne savais pas encore le soulager, je savais au moins quels étaient les déclencheurs des crises.

>> A lire sur FemininBio Eczéma atopique : traitements naturels

A la même période, un reportage sur les perturbateurs endocriniens était diffusé à la télévision. Ce reportage mettait en évidence les conséquences sur l’organisme des sulfates, PEG et autres perturbateurs endocriniens. Et parmi les répercutions, outre les pubertés précoces et cancers, l’eczéma !

Des produits sains pour une peau soulagée

Je suis donc partie à la recherche de produits sans matières controversées, sans grand succès. Je me suis alors essayé, sans aucune compétence, de faire moi-même mes produits d’hygiène. J’ai commencé par des préparations simples : lessive au savon de Marseille, bain de lait d’avoine, liniment maison (huile d’olive bio mélangée à de l’eau de chaux en proportion égale et un peu de cire d’abeille pour protéger le siège de bébé.

La peau de mon petit Jules est devenue beaucoup moins réactive. Mais se posait toujours la question des gels douches. Alors, j’ai décidé de me lancer dans la réalisation de savons et shampoings. Après avoir cherché soigneusement quels beurres et huiles étaient les plus doux pour la peau, j’ai formulé mes premiers savons saponifiés à froid. Cette méthode de savonnerie ancestrale a le super avantage de préserver toutes les vertus des ingrédients utilisés.
Les deux premiers essais de savonnerie n’ont pas été très probants, mais je savais que je ne pouvais pas abandonner. Et le troisième essai fut le bon ! Après quelques mois à utiliser uniquement des cosmétiques maison, j’ai constaté que l’eczéma de mon fils avait totalement disparu.

>> A lire sur FemininBio Comment éviter de transmettre mes angoisses à mes enfants ?

Deux ans après m’être lancée dans les cosmétiques maison pour mon petit koala, j’ai décidé de partager le fruit de mes recherches avec le plus grand nombre. J’ai alors décidé de créer mon entreprise de cosmétiques bio et éthiques : Hello my bio.  Mon but étant de permettre à tous d’utiliser des produits sains et doux pour les peaux les plus délicates.

Elodie est la fondatrice de la marque Hello my Bio, qui propose des cosmétiques 100% naturels et bio aux matières premières éthiques. L'huile de coco est vegan, et le beurre de karité, de cacao et l'huile de coco sont issus de coopératives équitables.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Mon bébé au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi