Maman bébé

Enceinte, jeune maman : soulager son corps quand il fait trop chaud

Publié le 12 juillet 2020
"Une alimentation équilibrée couvre en principe les besoins de base d’une femme enceinte, notamment en minéraux et oligo-éléments"
"Une alimentation équilibrée couvre en principe les besoins de base d’une femme enceinte, notamment en minéraux et oligo-éléments"
© Jonathan Borba / pexels

En été, les fortes chaleurs sont souvent difficiles à vivre pour les femmes enceintes. Jambes lourdes, bouffées de chaleur, essoufflement... S'il est compliqué d'y échapper totalement, il existe des précautions à prendre pour mieux le vivre, et prendre les précautions nécessaires. Voici comment profiter de votre grossesse et/ou de votre post-partum cet été en toute légèreté et sécurité.

Parce que chaque mère a pu expérimenter les désagréments liés à sa grossesse ou à l'accueil de son bébé en pleine chaleur, nous avons demandé à une spécialiste du bien-être pour les futures et jeunes mamans de nous livrer ses meilleures astuces. Marie-Pascale Ballet a fondé la marque de cosmétiques bio OMUM et dans le cadre du lancement du podcast Si Mère ! elle a accepté de répondre aux questions d'Audrey Etner, rédactrice en chef de FemininBio.

FemininBio : Pourquoi les femmes enceintes doivent-elles prendre des précautions en été ?

Marie-Pascale Ballet : Futures mamans, les vacances d’été sont l’occasion idéale de vous reposer et vous détendre. Ce sont aussi parfois les derniers moments pour prendre soin de vous avant l’arrivée de bébé.  Certes, vous pouvez aussi vous inquiéter des longs trajets, de la chaleur parfois difficile à supporter, du soleil, de la sécheresse cutanée et de tout un tas d’autres inconforts … mais avec un peu d’organisation et un minimum de précautions, vous pourrez profiter de votre été sereinement !

Vous êtes enceinte et préoccupée par les questions liées à la maternité ? Découvrez Si Mère ! Le Podcast de maternage féministe, présenté par Audrey Etner, rédactrice en chef de FemininBio, en partenariat avec Radio Médecine Douce et Biostime.

Quels sont vos conseils concernant l’exposition au soleil ?

Quand les beaux jours arrivent, les futures mamans sont souvent mises en garde contre le masque de grossesse. Également appelé chloasma, il prend la forme de taches brunes, apparaissant la plupart du temps sur le visage et le cou, mais aussi sur les seins, le ventre ou encore l’arrière des genoux. Les hormones de grossesse stimulent la production de mélanine, un pigment de couleur foncée à l’origine du bronzage. L’exposition au soleil accélère la production de mélanine et peut entrainer la formation de taches brunes, ou taches d’hyperpigmentation. Soyez rassurées, même si ce phénomène touche un certain nombre de futures mamans, le masque de grossesse disparait généralement après l’accouchement. Sachez aussi que le soleil est bon car il participe à la synthèse de vitamine D, impliquée dans la minéralisation du squelette de bébé. De plus, ses rayons salvateurs nous font du bien au moral !

Voici quelques conseils, pour profiter des belles journées ensoleillées sans stress :

  • Entre midi et 16h, le soleil est fort, et il est préférable de s’en protéger en restant à l’ombre, à l’abri sous un joli chapeau de paille et d’élégantes lunettes
  • Si vous souhaitez vous exposer, ou si vous n’avez pas le choix, optez pour une crème solaire à fort indice de protection (SPF50 et plus). Même en ville, à l’occasion d’une virée shopping ou d’un déjeuner en terrasse, adoptez une routine quotidienne haute protection solaire, avec Ma Jolie Peau d’Omum par exemple.
  • Dans tous les cas, hydratez votre peau et pensez à boire !

>> A lire sur FemininBio 6 nouveaux produits bio pour soulager ses jambes lourdes

Enceinte on a souvent les jambes lourdes, auriez-vous des astuces testées et approuvées à partager, en plus des bas de contentions ?

Le combo hormones de grossesse et augmentation du volume sanguin entraine effectivement fréquemment des inconforts appelés « jambes lourdes ».. Alors :

  • Surélevez vos jambes, pour faciliter le retour du sang vers le haut du corps 
  • Massez de bas en haut… Pour une efficacité maximale, je vous conseille de pratiquer ce geste sur vos jambes avec un soin délassant à effet frais (compatible grossesse) comme l’Envolée d’Omum
  • Adoptez le réflexe jet d’eau froide sous la douche, de bas en haut toujours, matin et soir (ou plus en cas de fortes chaleurs)
  • Restez active pour faire travailler vos jambes : marchez ou nagez à votre rythme et sans forcer, si aucune contre-indication médicale ne vous en empêche

Des conseils liés à l’assiette ?

Une alimentation équilibrée couvre en principe les besoins de base d’une femme enceinte, notamment en minéraux et oligo-éléments. Certains nutriments sont particulièrement importants pendant la grossesse, et vous pouvez les intégrer à vos menus  :

  • Les folates (vitamines B9), particulièrement en début de grossesse voire en pré-conception : les aliments champions pour les folates sont la levure de bière, les épinards, la mâche, le cresson, les noix et les pois chiches
  • Le calcium nécessaire à la fabrication et au renouvellement des os : présent dans le lait, les produits laitiers, ainsi que les légumes
  • La vitamine D : synthétisée grâce à la lumière du soleil, on la trouve aussi dans les poissons gras ou dans les aliments enrichis en vitamine D comme les produits laitiers
  • Le fer : présent dans la viande et les poissons ainsi que les légumes secs (lentilles, pois chiches etc…)

A vos fourneaux !

Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter le podcast d'Omum L’instant Maternel sur l’alimentation pendant la grossesse. Il existe aussi de belles recettes de cocktail sans alcool, pour trinquer avec tout le monde sans modération !

Notre experte

Marie-Pascale Ballet est la fondatrice de la marque de cosmétique bio et vegan, Omum dédiée aux futures et jeunes mamans.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Ma grossesse au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte