Booster son immunité

Sirop expectorant, inhalation, baume pour le nez... Nos recettes contre les maux de l'hiver

Publié le 17 février 2020
Les vapeurs de l'inhalation aromatique permettent à la fois de dégager le nez et de purifier votre environnement.
Les vapeurs de l'inhalation aromatique permettent à la fois de dégager le nez et de purifier votre environnement.
© Laura Wencker

Gorges qui grattent et nez qui coulent, comme à chaque année, l'hiver nous livre son lot de virus et ne nous épargne pas pour mettre toutes nos batteries à plat. Avec l'aromathérapie et la phytothérapie, vous pouvez créer vos propres traitements et guérir des virus les plus récalcitrants. Voici nos 3 meilleures recettes de remèdes naturels.

Les vilains maux de l'hiver encombrent nos bronches, bouchent nos narines et nous vident de notre énergie. Rhume, grippe, rhinite ou sinusite, ces virus peuvent nous poursuivre jusqu'à la fin de la saison malgré le lavage de main minutieux et les multiples oranges et clémentines ingérées. Si les traitements bio et naturels ne vous suffisent pas, ou que vous êtes adepte du médicament fait-maison, voici trois recettes de remèdes naturels qui viendront booster votre immunité et guérir vos virus hivernaux.

Le sirop expectorant pour la toux

Pour éviter les sirops contre la toux conventionnels à l'efficacité "au mieux modérée" selon 60 millions de consommateurs ou si, tout simplement, vous préférez fabriquer vos remèdes naturels vous-même, nous vous proposons une recette d'expectorant naturel antiseptique. On y retrouve du miel pour adoucir la gorge, et du jus de citron pour traiter l’inflammation tout en fournissant de la vitamine C aux propriétés anti-infectieuses. Utilisez aussi du thym et du plantain, tous deux expectorants et antiseptiques des voies respiratoires.

Pour découvrir la suite de la recette, c'est ici !

Le baume pour dégager le nez et les bronches

Même si cette recette est d'abord adaptée pour les enfants, sachez qu'elle peut également s'appliquer aux plus grands ! Pour dégager les narines et éviter la sinusite, privilégiez l'aromathérapie ! De nombreuses plantes possèdent des vertus désinfectantes, antiseptiques et apaisantes. Ici, il suffit de mélanger de l'huile essentielle de cajeput et de bois de Hô à de l'huile de coco.

Pour fabriquer votre propre baume anti-rhume, cliquez juste ici !

L'inhalation aromatique pour déboucher les narines

Lorsque votre muqueuse nasale subit une inflammation, une sensation de nez bouché et l'impossibilité de respirer survient. Dans ce cas, l'inhalation est un excellent moyen, dans un premier temps, de soulager cette impression désagréable de ne plus avoir de souffle, et sur le long terme de soigner cette inflammation. Il est recommandé de mélanger à de l'eau bouillante du serpolet, du romarin, de la marjolaine et des fleurs de mauve : ces plantes possèdent des vertus incroyables pour vaincre le rhume.

Réalisez cette inhalation en suivant la recette juste ici !

Et pour compléter vos traitements maison, voici notre sélection de produits bio pour booster votre immunité. Ginseng, propolis, eucalyptus, ces médicaments naturels stopperont gorge qui grattent, narines bouchées et fatigue saisonnière

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier Glagla Blabla
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte