Immunité

Acérola : la vitamine C naturelle qui booste l'immunité

Publié le 4 novembre 2019 - Mis à jour le 12 novembre 2019
© Pixabay / Altamiro

L’acérola est un petit fruit acidulé, de couleur rouge vif originaire d’Amérique latine. Également appelée cerise des Antilles, l’acérola est un concentré de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Il offre de multiples bienfaits pour la santé, notamment pour les défenses immunitaires, grâce à sa teneur exceptionnelle en vitamine C.

L’acérola, stimulant naturel de notre immunité

Au changement de saison et plus particulièrement à l’approche de l’hiver, le système immunitaire peut être déstabilisé et affaibli. Opter pour une bonne hygiène de vie, une bonne hygiène alimentaire, apprendre à gérer son stress, représentent les clés pour un système immunitaire performant.
L’acérola qui contient de la vitamine C joue un rôle majeur pour le maintien nos défenses immunitaires, relancer notre vitalité et lutter contre la fatigue passagère. L'acérola est, par conséquent, notre alliée immunité. Il conviendra de la consommer en cas de faiblesse de l’immunité.

L’acérola, un concentré de vitamines

Qualifié de “superfruit”, l’acérola est un des fruits les plus riches en vitamine C. Il en contient en moyenne 1800mg pour 100g soit près de 20 à 30 fois plus que la très célèbre orange. Pourquoi cette source de vitamine C est-elle si intéressante ? Pour trois raisons :
- Sa forte concentration
- Il s’agit d’une source naturelle
-Elle est facilement et rapidement assimilable par l’organisme.

Par ailleurs, la vitamine C intervient dans de nombreuses fonctions de l’organisme : absorption du fer, action antioxydante, action immunitaire, réduction de la fatigue, fonctionnement normal du système nerveux.
Mais l’apport nutritionnel ne se limite pas à la vitamine C puisque l’acérola est également riche en B6, B1, B2, vitamine A, en minéraux et en oligo-éléments.

Attention toutefois, la vitamine C est la plus fragile de toutes les vitamines. Elle s’oxyde très rapidement et notamment au contact de l’air, de la lumière ou à température élevée. Il faudra donc mettre un point d’honneur aux conditions de stockage, de séchage et de conservation de l’acérola puisque la teneur en vitamine C en sera très fortement impactée.

L’acérola, un anti-oxydant majeur

On parle d’oxydation cellulaire ou stress-oxydant lorsque les radicaux libres sont en surnombre dans l’organisme. Les radicaux libres sont des molécules très réactives qui, lorsqu’elles sont en excès, peuvent entraîner un vieillissement cellulaire accéléré et favoriser l’apparition de certaines pathologies chroniques et dégénératives. Ce sont les antioxydants qui ont pour rôle de réguler le nombre et l’impact des radicaux libres présents dans l’organisme. Les antioxydants sont des molécules présentes dans notre alimentation. Où les trouve-t-on ? Dans les fruits et légumes biologiques principalement.

L’acérola possède une forte concentration en vitamine C qui protège les cellules contre les radicaux libres. Une consommation régulière d’acérola intégrée dans une alimentation équilibrée et saine permettra d’avoir une action antioxydante.

En parallèle, il faudra éviter au maximum les sources d’oxydation comme le tabac, l’alcool, la pollution atmosphérique, les pesticides et additifs ou encore le stress chronique.

L’acérola, comment la consommer ?

Il convient d’apporter suffisamment de Vitamine C dans notre alimentation via les fruits et légumes frais, ou les graines germées par exemple. Si l’on n’en consomme pas suffisamment, si nos besoins sont accentués ou pour optimiser notre santé, une supplémentation en vitamine C de source naturelle peut être nécessaire. L’acérola se consomme principalement sous forme de compléments alimentaires (gélules ou comprimés). Dans le cadre d’une cure, la consommation moyenne sera comprise entre 1000 et 3000 mg par jour soit 120 à 360 mg de vitamine C par jour chez un adulte pendant 3 mois pour un résultat optimal.

En cas de coup de fatigue, aux changements de saisons, ou en cas de surmenage, on peut conseiller une cure d’acérola Dietaroma qui s’avère être la solution naturelle optimale pour booster l’organisme, favoriser un retour à l’équilibre en conciliant le respect de l’environnement grâce sa composition 100% ingrédients essentiels et son pack écologique ! 
 

Ecrit par Stephanie Hamelin – Naturopathe pour Dietaroma
3 cours Eugénie, Lyon 03 - 39 boulevard Magenta, Paris 10
06 86 51 06 57
www.naturopathe-93.com - https://www.facebook.com/Stephnaturo/

Articles du thème Antioxydants
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Martabru le 4 novembre 2019 à 16h47
Mon quotidien est devenu beaucoup plus agréable

Bonjour,
Je ne saurai par où commencer.J'ai le regret de ne pas avoir fait appel aux dons du Grand Maître AMANGNON plutôt.
Mon quotidien est devenu beaucoup plus agréable avec mon conjoint merci !Le retour de l'être aimé grâce à des travaux occultes j'en avais entendue parler mais je n'imaginais pas que ça pouvait marcher
vraiment, eh bien oui pour moi tout a fonctionné à merveille car de ma situation sentimentale désespérée me voilà heureuse à
présent et je félicite ce médium qui m'a étonné par son travail de retour !!

Son whatsApp: +22997788791

Cdlt

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte