Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Parentalité positive

Enfant fatigué : les aides naturelles

Durant les mois les plus froids et les épisodes de fatigue, proposez-leur de l’Acérola bio
Mis à jour le 25 février 2021
Surmenage, perte d’appétit, troubles du sommeil… et s’il s’agissait d’une période de fatigue passagère ? Lorsque les symptômes traduisent une fatigue épisodique chez l’enfant, et non une maladie, tentez ces recettes naturelles qui interviennent en renforcement des défenses immunitaires :

Partenaire

Enfant fatigué : les aides naturelles

Précieuse nourriture

Si vous êtes à l’écoute des signes, n’hésitez pas à revoir le contenu de l’assiette de votre enfant. En effet, une alimentation principalement industrielle, trop riche en graisses animales et sucres blancs fatigue l’organisme.
Il s’agit donc de repenser entièrement l’alimentation de toute la famille, en privilégiant les fruits et légumes, en remplaçant les graisses par des huiles vierges de première pression à froid et en augmentant la part des fibres et des produits complets.
Petite astuce pour les mamans débordées et les enfants difficiles : laissez à leur disposition une coupelle contenant des biscuits complets et des fruits secs (abricots, amandes…), aliments connus pour donner la pêche !

Les Fleurs de Bach

Les 37 élixirs floraux mis au point il y a 70 ans par le Dr Edward Bach, homéopathe britannique, agissent comme des « harmonisants » de notre intérieur. Grâce aux vertus bienfaisantes des plantes, le principe consiste à adopter la structure énergétique de chaque l’espèce florale utilisée. L’explication par l’exemple :
  • Charme (Hornbeam) apporte la vitalité. Cet harmonisant est recommandé pour traiter l’épuisement sans raison apparente, la fatigue dès le lever.
  • Olivier (Olive) rend l’énergie à ceux qui l’ont épuisée, au sortir d’une maladie ou par surmenage.  

De nombreux homéopathes recommandent les élixirs floraux pour les enfants car ce sont des substances pures et naturelles qui agissent en profondeur. Certains fabricants ont même développé une gamme sans alcool, parfaitement adaptée à l’enfant.

>> Lire aussi : les Fleurs de Bach contre le stress des enfants à l'école 

Les vitamines et oligo-éléments

La vitamine C est LA vitamine anti-fatigue. Naturellement présente dans les agrumes et les légumes verts… que nos enfants boudent généralement ! Durant les mois les plus froids et les épisodes de fatigue, proposez-leur de l’Acérola bio. Cette petite cerise sauvage a l’avantage de ne pas exciter, contrairement à l’acide ascorbique (vitamine C synthétique).
Sachez que l’association Cuivre-Or-Argent est également une excellente indication pour lutter contre la fatigue (vente en pharmacie).

Retrouvez plus de conseils dans le livre Jeune maman, la nature est votre alliée (Ed. Le Souffle d’Or).
Jackie Péric-Mercier

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire