Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Auto-guérison

"La résilience est en chacun de nous, à condition d'être responsable de sa vie", le message d'espoir de Laurent Lacoste

Témoignage Laurent Lacoste

Il est essentiel d'écouter son corps, son "médecin intérieur" qui va nous guider vers la guérison.

Jamie Brown / Unsplash
Un oeil nouveau sur le monde Autre regard
Laurent Lacoste
Par Laurent Lacoste
le 29 juillet 2021

Porteur d'une maladie rare neurologique appelée SCA, de la famille des ataxies spinocérébelleuses, Laurent Lacoste s'est tourné vers la naturopathie. Il nous dévoile l'approche holistique qu'il a adopté et qui lui a permis de retrouver la santé et le bonheur, à travers ce témoignage.


Partenaire

Peu satisfait par la médecine allopathique, je me suis tourné rapidement vers la naturopathie. Après être devenu naturopathe (études effectuées auprès du grand Robert Masson), j'ai fait de ma passion ma profession. Puis tout en exerçant, j'ai continué à me former à l'aromathérapie, la gemmothérapie, le décodage biologique ainsi que la réflexologie plantaire et palmaire.

Une médecine totale, holistique

Dans mon livre-témoignage intitulé La Naturopathie Holistique, je décris une méthode de santé globale, intégrative, simple et efficace. En avant-propos, je tiens à dire que, selon moi, la médecine naturelle ne s'oppose en rien à la médecine allopathique. Je crois fermement que la médecine totale (qui rassemble les précédentes) est la meilleure, en ce qu'elle est à la fois curative, éducative et préventive. C'est, je pense, la médecine du futur.

Les pratiques qui m'ont permis de vivre ma "maladie rare" du mieux que j'ai pu jusqu'à aujourd'hui sont une combinaison de la médecine allopathique ou conventionnelle (qui certes fait disparaître les symptômes d'une maladie mais ce n'est pas satisfaisant...) et des médecines complémentaires et alternatives, les plus naturelles possibles (qui, elles, s'intéressent aux causes des maladies et à la notion centrale de "terrain", qui révèle souvent une toxémie anormalement élevée et aux conséquences délétères sur notre santé...) .

Si les maladies aujourd'hui sont multifactorielles, leur traitement devrait l'être tout autant. Cela paraît logique, non ?

Je démontre aussi que la résilience est en chacun de nous, à condition de devenir responsable à 100% de sa vie en général et de sa santé en particulier. La résilience agit à des niveaux certes différents, mais elle est une et universelle...N'est-ce pas M. Frankl, père incontesté de la logothérapie.

Je pense sincèrement que mon message d'espoir et de positivisme (être optimiste- réaliste c'est possible, ça se travaille au quotidien et wahou !) peut accompagner et aider d'autres porteurs de maladies orphelines. Par ce texte, je leur fais entrevoir un peu plus de "lumière" dans un quotidien de grisaille et de lutte permanente pour davantage de dignité et d'autonomie. En outre je leur fais prendre conscience de la différence entre isolement subi et choisi. Je promeus ici trois valeurs cardinales que nous devrions tous davantage cultiver. A savoir la bienveillance, la gentillesse et l'humour, envers soi et autrui. Sans parler de la persévérance, indispensable à toute véritable guérison ("gaie-rions")...

Changer d'hygiène de vie pour la santé

Pour retrouver une santé optimale, j'ai entrepris une véritable réforme de mon hygiène de vie, qu'il s'agit de respecter ma vie durant, sous peine de rechutes. Pour agir sur mon terrain et renforcer mon immunité, j'ai tout d'abord procédé à un travail de dépuration de mon organisme (drainage de mes émonctoires). Ce sont les organes du corps qui permettent d'éliminer les déchets (toxines et toxiques). Les principaux sont le foie (et la vésicule biliaire), les intestins, les reins, les voies respiratoires et la peau.

L'importance du jeûne

Conjointement, j'ai réalisé un travail de jeûne, en respectant les diverses périodes d'avant jeûne, puis de jeûne et enfin de sortie de jeûne. Depuis des siècles, dans toutes les cultures et sous toutes les latitudes, le jeûne s'est imposé comme un outil parfait, simple d'utilisation et de mise en place, peu coûteux et d'une redoutable efficacité. Stimulez avec le jeûne votre potentiel d'auto-guérison ! Faites confiance à la sagesse de votre "médecin intérieur" ! Il vous mènera vers la santé optimale. Essayez, n'ayez pas peur ! Et vous constaterez, comme le disait le grand Dr Shelton "que le jeûne est aux organes du corps ce qu'une nuit de repos est au travailleur fatigué".

>> A lire aussi : Métanoïa : notre capacité d'auto-guérison

Les vertus de l'eau

J'ai aussi expérimenté les vertus de l'eau... A savoir que l'eau est plus importante par "ce qu'elle emporte que ce qu'elle apporte". Il suffit, pour s'en convaincre, de lire l'excellent ouvrage du Dr Batmanghelidj "votre corps réclame de l'eau, les dangers de la déshydratation chronique". Le présent ouvrage m'a fortement guidé sur les vertus thérapeutiques de l'eau. Ce scientifique a découvert que le manque d'eau dans le corps, ou déshydratation chronique, était la cause de bon nombre de maladies dégénératives ou de civilisation. Encore une fois, ne me croyez pas sur parole mais testez, expérimentez...Vous serez agréablement surpris du résultat ...

Devenir acteur dans sa guérison

Enfin pour finir, je comparerai les piliers de santé naturelle, alimentation, exercice physique, sommeil réparateur et saine gestion du stress aux quatre pieds d'une chaise. Une seule fait défaut, et c'est tout l'équilibre du corps qui en pâtit. Alors devenez artisan de votre guérison et vous constaterez vite que le bonheur et la santé sont à portée de main.

Je me sens assez légitime pour témoigner sans complaisance ni arrogance, du poids de la maladie qui entraîne tant de souffrances et de doutes, mais nous contraint souvent à révéler le meilleur de nous. Alors, encore une fois, engagez-vous, testez, expérimentez... Puisque je l'ai fait, et ce ne fût pas toujours simple, vous pouvez le faire vous aussi. Je n'ai rien de plus que vous !

Pour conclure, au terme de ce voyage de retour vers la santé, je dirai que je trouve ce parcours gratifiant, riche d'enseignements, et même source de joie et de sérénité retrouvées. J'ai pu constater combien la qualité du voyage est aussi importante que le bon choix de la destination. N'est-ce pas monsieur Sénèque, qui avait le premier écrit "Nul vent favorable au marin qui ne sait où il va"... Alors embarquez pour cette jubilatoire et au final merveilleuse traversée !

Le livre :

La Naturopathie Holistique, Laurent Lacoste

Laurent Lacoste est l'auteur du livre La Naturopathie Holistique, une méthode de santé optimale, parut aux éditions Fernand Lanore.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire