Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Verrues séborrhéiques

Reconnaitre et soigner les verrues séborrhéiques

Femme nature
Les verrues séborrhéiques peuvent être liées à une carence en vitamine B
Dr Paul Dupont
Dr Paul Dupont
le 17 août 2013
Les verrues séborrhéiques sont appelées aussi kératoses séborrhéiques. Ces excroissances molles de l'épiderme ne sont pas d'ordinaires verrues : il ne faut surtout pas les brûler.

Partenaire

Comment reconnaître les verrues séborrhéiques ? 

Nommée aussi Kératose séborrhéique, cette lésion n’a rien à voir avec de vulgaires verrues liées à un virus ou avec les kératoses solaires ou actiniques qui, elles, sont le signe d’une oxydation de l’épiderme.
Les verrues séborrhéiques sont des surélévations molles et grasses de l’épiderme. Elles sont souples au toucher contrairement aux autres verrues qui sont rugueuses. Elles peuvent siéger sur le tronc, sous la poitrine et au niveau des plis de flexion, sur le visage, le dos et parfois le cuir chevelu. Elles ont une couleur chamois, grisâtre voire parfois pigmentée.

Les verrues séborrhéiques peuvent être liées à une carence en vitamine B

Leur origine est inconnue. Il se pourrait qu’elles soient d’origine virale; elles sont souvent associées aux autres signes de carence en vitamine B comme la dermite séborrhéique, la perlèche, la colite. On note souvent la présence des mêmes lésions dans l’entourage, mais plus qu’une hérédité, il se peut que ce soit une contamination au sein de cette famille. Un peu comme cela se passe pour les mollusca pendula : petites formations de chair pédiculées que l’on retrouve sous les bras autour du cou et qui, elles aussi, ont tendance à se propager.   

Ne surtout par brûler les verrues séborrhéiques

Bien entendu se pose toujours la question du diagnostic, et avant toute chose il faut consulter une dermatologue pour le confirmer. Si l’on a un doute sur une lésion, il est possible de faire faire une vidéo-microscopie. En général, le diagnostic de verrue séborrhéique est cependant facile. Les soins doit être fait précocement sinon les verrues vont se multiplier. Il ne faut surtout pas les brûler car cela aide à leur propagation. Ce qui plaide d’ailleurs pour une cause virale.                                                                                           

Conseils pour soigner les verrues séborrhéiques

Pour soigner ce type de verrue, il est possible de faire avec le cérat eczebio calm : à appliquer en faisant bien pénétrer matin et soir sur la verrue. La verrue  se délite, et au bout de 1 mois environ elle va complètement se désépaissir, laissant la place à une petite tache rosée.

A ce stade, il faut associer le cérat eczebio calm avec la crème bio oemine derm  ou avec le cold cream oemine qui est un peu plus gras, à utiliser le matin pour cicatriser la petite marque qui reste.
Parallèlement on peut faire une cure de oemine B et D2 : 2 gélules de chaque tous les matins.  Et en homéopathie prendre jusqu’à guérison Dulcamara 4CH 5 granules à sucer à jeun.

 

Cérats et crèmes biologiques pour verrues séborrhéiques.
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire