Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Bronzage

Huile d'olive, carotte, aloé vera... 5 remèdes contre les brûlures des coups de soleil

Coups de soleils remèdes naturels

Huile d'olive, huiles essentielles... Vous pouvez trouver ces remèdes naturels dans votre cuisine ou la salle de bain !

Kindel/Pexels
L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Nataša Sredojevic
Par Nataša Sredojevic
le 30 juin 2021

Par manque d'attention, le bronzage peut devenir dangereux et douloureux... et laisser place aux coups de soleil ! De nombreuses façons permettent d'apaiser la peau naturellement dans cette situation, même si le premier geste à faire est de protéger sa peau avec un filtre UV et s'exposer aux bonnes heures. Voici 5 remèdes aux effets cicatrisants.


Partenaire

A la maison, on peut soigner les petits coups de soleil. Attention : Les grandes brûlures sont à soigner avec l'avis d'un médecin.

Des solutions naturelles peuvent aider à apaiser la peau. Ces 5 produits ont des effets cicatrisants qui luttent contre les brûlures et la douleur.

1. La carotte

Pour faire face au soleil
La carotte renforce notre résistance aux ultra-violets. De quoi nous permettre d'avoir un joli teint et de prolonger notre bronzage ! A utiliser en macérât huileux et à incorporer régulièrement dans son alimentation.

Bonne pour la peau :

La carotte est riche en bêta-carotènes. Puissant antioxydant, le bêta-carotène ralentit le vieillissement et améliore l'état de la peau. De plus, elle favorise la cicatrisation. Elle donc idéale avant et après une exposition au soleil.

>> Pour aller plus loin : 7 vertus et bienfaits de la carotte

2. L'aloe vera

L’aloe vera a des propriétés calmante et apaisante sur la peau. Elle fait des merveilles spécialement en été, sur des peaux rougies ou brûlées par le soleil, agressées par l’eau de mer, ou attaquées par des insectes.

En application locale, le gel adoucit, hydrate et calme la peau instantanément. Grâce à sa teneur en huiles aromatiques qui détruisent les champignons pathogènes, l’aloe vera combat également les affections fongiques dermatologiques et mycoses de la peau.

3. L'huile essentielle de tea tree

Anti-infectieux, antifongique, antiseptique, cicatrisant, expectorant, nettoyant, stimulant et vulnéraire, l’huile essentielle de tea tree est riche en propriétés. Ses qualités anti-inflammatoire et anti-oxydante, cicatrisante agissent en cas de brûlures superficielles, coupures ou sur les fameux coups de soleil des vacances.

Pour guérir ou atténuer l’effet de ces petites affections, elle possède un effet apaisant et désinfectant. A utiliser en application locale après exposition.

>> A lire aussi : L'huile essentielle de tea tree

4. L'huile d'olive

Les antioxydants contenus dans les feuilles sont également présents dans l’huile d’olive et lui donnent une activité anti inflammatoire. En application locale après exposition, mais surtout pas pendant.

>> Pour aller plus loin : Huile d'olive : utilisation cosmétique

5. L'huile essentielle de lavande

Cicatrisante, elle s’utilise contre tous les problèmes de peau. Ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes aident à calmer les douleurs occasionnées par un coup de soleil, et à lutter contre l’inflammation. A utiliser en application locale après exposition.

>> A lire aussi : L'huile essentielle de lavande

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire