Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Vitalité

Alimentation, méditation et thérapies : vos 5 nouvelles habitudes pour avoir plus d'énergie

Quel est votre niveau d'énergie vitale ?
Retrouver son énergie tient parfois à peu de choses. Un simple changement dans votre routine peut se révéler être un véritable coup de fouet !
Peter Conlan/Unsplash
L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Rédaction
Par Rédaction
le 12 mai 2021

Parfois, une bonne nuit de sommeil ne suffit pas. La fatigue, le stress et le manque d'énergie peuvent se faire ressentir rapidement si un élément déséquilibre votre routine. Des astuces naturelles et simples à intégrer au quotidien permettent de recharger les batteries. En voici cinq à tester et à adopter !


Partenaire

De nombreux facteurs peuvent perturber votre énergie : le stress du quotidien, une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique, un repos peu réparateur... La bonne nouvelle, c'est que vous seul.e pouvez agir pour retrouver votre vitalité, et par des astuces très simples. En voici 5 auxquelles vous n'aviez peut-être pas songé.

1. Pratiquer la méditation

En musique, chez soi, pendant un jogging... La méditation se pratique partout et sous plusieurs formes. L'apaisement qu'elle apporte crée une véritable énergie dans le corps, et favorise la productivité, l'endormissement, la réduction du stress etc. Comment se lancer ? Découvrez l'exercice simple et rapide de notre médium Jean-Didier pour s'initier à la méditation :

"Voici la technique de respiration la plus appropriée pour une bonne méditation. J’attire votre attention sur deux faits très importants : il faut que votre respiration abdominale soit régulière, sans à coups, et surtout, vous devez gonfler votre abdomen à l’inspiration et le vider à l’expiration. Vous devez également inspirer et expirer toujours la même durée et uniquement par le nez.

Exemple : J'inspire pendant 6 secondes, j’expire pendant 6 secondes sans pause et rétention d’air.

Premier temps : inspirez par les narines posément et de façon continue. Remplissez votre abdomen - gonflez votre ventre. Votre inspiration doit être ininterrompue, votre abdomen tout entier étant dilaté dans un mouvement continu, uniforme.

Deuxième temps : expirez lentement, en maintenant votre poitrine bien droite, videz à fond votre abdomen - dégonflez votre ventre. Prenez une nouvelle inspiration en tâchant d’éviter toute saccade, toute discontinuité dans le mouvement. Puis, expirez lentement comme précédemment et ainsi de suite. Faites ceci pendant toute votre méditation."

>> Plus de méthodes ici pour bien commencer à méditer

2. Changer ses habitudes alimentaires

  • Manger trop… trop vite, trop tard, trop souvent, trop sucré salé ou épicé, trop gras, trop copieux.
  • Sauter le petit déjeuner.
  • Faire frire les aliments.
  • Abuser des produits laitiers.
  • Consommer autre chose qu’un fruit entre les repas.

... Sont des habitudes alimentaires qui affaiblissent notre énergie. Découvrez ici 5 autres habitudes à éviter pour garder son énergie !

3. Adopter la gemmothérapie

Les bourgeons possèdent de véritables actifs efficaces pour retrouver son énergie. Parmi eux on retrouve :

  • Bourgeon d'Argousier aux vertus dynamisantes
  • Bourgeon d'Eglantier aux effets stimulants
  • Bourgeon de Chêne aux effets renforçants
  • Bourgeon de Cassis aux vertus antibactériennes
  • Bourgeons de Gingko, éliminateur de toxines

4. Recharger en vitamine G, la green vitamine !

Les citadin.es ne diront pas le contraire : retrouver un contact la nature, c'est recharger toutes les batteries du corps. La nature nous permet de renouer avec la partie animale, sauvage, sensorielle qui est en chacun de nous. En ville, on ne peut pas facilement marcher pieds nus dans l'herbe, mais il est possible de toucher un arbre, de cultiver des plantes dans sa cuisine ou sur son balcon. Approchez-vous de la nature tant que vous pouvez. Et si vous choisissez l'escapade au vert, essayez la silvothérapie ! Un «bain de forêt» n’est pas une randonnée, l’essentiel est d’être présent et dans le ressenti. Ce n’est pas vous qui entrez dans la forêt, c’est la forêt qui entre en vous. Les exercices sont variés : marches en pleine conscience, étirements et respirations sylviques, postures de yoga, relaxation et méditation au pied d’un arbre, land art… La sylvothérapie est source de détente, de clarté mentale, voire de guérison.

5. Tester les thérapies alternatives

En médecine chinoise, l'énergie ou la vitalité sont caractérisées par le Chi, une énergie circulante, un flux énergétique diffusé par des canaux subtils appelés méridiens. Celle-ci se déclenche notamment lorsque l'on active nos points d'énergies, et des méthodes alternatives comme l'acupuncture permettent d'y parvenir. Le Dr Nadia Volf nous explique :

Les points d’acupuncture, localisés sur le trajet de chaque méridien dans un endroit précis du corps, sont les portes d’accès qui permettent d’activer le courant d’énergie, telles des petites prises électriques. Le point d’acupuncture est représenté par l’idéogramme chinois xue, qui signifie «l’espace vide». Afin d’atteindre ces points, cachés sous les chairs, les Anciens ont inventé les petits fils d’argent afin de pénétrer en profondeur jusqu’à l’endroit exact du point. Cette technique est connue aujourd’hui sous le nom d'acupuncture et les canaux énergétiques sont désignés aujourd'hui en tant que méridiens d’acupuncture, un système de canaux énergétiques qui, comme les capillaires, traversent tout l’organisme. Un système aussi légitime que les systèmes sanguin, lymphatique ou nerveux. Ce système est invisible à l’œil nu, mais sous le zoom du microscope électronique, on peut reconnaître les trajectoires des méridiens d’acupuncture comme de petits canaux avec plein de branches et ramifications. Ils passent sous les capsules qui enveloppent chaque organe, suivent les muscles et les voies nerveuses.

Pour en savoir plus sur le chi et la vitalité, découvrez l'article complet du Dr Nadia Volf

Partenaire

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire