Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Intimité

Sécheresses, rapport sexuel, inconfort... Soigner ses muqueuses avec des huiles végétales

Le macérât d'huile de millepertuis permet de lutter efficacement et durablement contre les sécheresses vaginales.
Sharon McCutcheon / Unsplash
Un oeil nouveau sur le monde Autre regard
Bérengère Arnal
Par Bérengère Arnal
le 11 février 2021

Gynécologue-obstétricien reconnue, Bérengère Arnal nous dévoile ses conseils pratiques et naturels pour lutter contre les sécheresses vaginales au quotidien. Gels hydratants, huiles végétales, crèmes : il est possible de prendre soin de sa santé intime avec des produits naturels.


Partenaire

Découvrez comment prendre soin et guérir vos sécheresses vaginales avec des méthodes et ingrédients naturels. Ici, place aux huiles végétales.

Comment agir contre la sécheresse vaginale ?

  • Par voie orale : Huiles d’argousier et de macadamisa (oméga 7) d’onagre, de bourrache (omega6) - Probiotiques per os à visée vaginale.
  • En application locale : Macérât huileux de millepertuis ou huile de noyau d’abricot ou huile de coco, application : interne et externe vulve et vagin, matin et soir.
  • Poires ou ovules dédiés, 2/semaine (probiotiques, acide hyaluronique..)

Pour les inconforts

  • application : externe sur la vulve et en intra-vaginal avec un doigt. Ce geste doit devenir aussi automatique que celui de mettre une crème nutritive sur le visage. Quels produits ?Huile de millepertuis (rouge), huile de noyau d’abricot, autres huiles
  • application : avec des gels hydratants au quotidien après la toilette une à deux (mieux) fois par jour : Oxens, Monasens, Gynoglycine, gel d’Aloe vera, Quantavenus... Utilisation possible : comme lubrifiants au moment du rapport sexuel, rappelons que les lubrifiants doivent être hydrophiles et non hydrophobes (la vaseline est une hérésie).

Zoom sur le macérât huileux de millepertuis, idéal pour l'hygiène intime

Ingrédients

Hypericum perforatum (sommité fleurie) – Hypericaeae avec des huiles végétales d’olive, de Tournesol, ou de Palme Usages thérapeutiques du macérât huileux de millepertuis.

>>A lire sur FemininBio Boules de Geisha ou oeuf de Yoni : quel est le meilleur pour mon périnée ?

Précautions d'emploi

Phototoxique, très photosensibilisant : ne pas s’exposer au soleil après application autrement bonne tolérance cutanée.

Propriétés

✔Antiseptique, antimicrobienne, antibactérienne, antivirale
✔Anti-oxydante, anti-radicalaire
✔Anti-inflammatoire, antalgique
✔Apaisante, adoucissante cutanée
✔Hydratante, régénérante et protectrice cutanée
✔Cicatrisante cutanée remarquable

Indications

- Traitement de la sécheresse vulvo-vaginale, de toutes les inflammations notamment après les rapports sexuels

- Traitement topique traditionnel des plaies, des ecchymoses, des ulcères, des coupures, des brûlures, des hémorroïdes

- Dermatite atopique

A utiliser pour l'hygiène pendant les règles

Elle doit être encore plus attentive, en raison du risque d'irritations vulvaires lié à l'humidité du à l'écoulement sanguin, aux frottements pouvant être induits par le port des serviettes, et à une macération inévitable. L’application préventive sur la vulve du macérât huileux de millepertuis pendant les règles, permet d’éviter ces désagréments.

A la piscine, à la plage

Si vous êtes souvent irritée au niveau vulvaire et vaginal, appliquez de l’huile de millepertuis, de noyau d’abricot ou même d’olive ou de coco, sur la vulve et un peu dans le vagin, au moment de mettre le maillot de bain et après l’avoir retiré. Vous pouvez ensuite mettre un tampon enrichi en probiotiques. L’huile végétale empêchera l’eau de pénétrer le tampon. Le tout protège l’écologie vaginale. Ne restez pas avec le maillot de bain mouillé hors de l’eau, changez-en rapidement, surtout si vous êtes à la plage car la vulve n’aime pas trop l’eau salée.

Avant les règles, ou après un rapport sexuel

Un changement physiologique de pH survient deux à trois jours avant les règles. Il peut entrainer transitoirement une gêne, une inflammation, une sensation de mycose. Appliquez de l’huile de millepertuis en interne et externe, pour un soulage très rapide. De même, cette huile appliquée rapidement après un rapport sexuel un peu irritant et douloureux, calme en quelques minutes. Si c’est insuffisant, ajoutez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale dans une cuillère à soupe d’huile de millepertuis et utilisez ce mélange de la même façon.

Endométriose : traitements naturels, par le Dr Bérengère Arnal
(©Bérengère Arnal)

Notre experte :

Docteur Bérengère Arnal est médecin gynécologue-obstétricienne, sophrologue, phytothérapeute et diplômée de psychosomatique en gynécologie-obstétrique. Elle est la Présidente fondatrice (2007) d'Au sein des femmes, association dédiée aux femmes atteintes de cancer du sein.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire