Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Pilule

Témoignages : contraception sans hormone

Fotolia
Par
le 23 octobre 2008
Des témoignages de femmes qui, pour des raisons variées, ont troqué la pilule pour une contraception sans hormone.

Partenaire

contraception sans hormone

Le stérilet en cuivre

Elodie J'ai été "adepte" de la pilule pendant presque 10 ans... Au début, cette solution si facile me paraissait tellement évidente et tellement pratique que je ne me posais aucune question ! Toujours est-il qu'avant mes 30 ans j'ai sérieusement commencé à me pencher vers une hygiène de vie plus écologique, naturelle et en accord avec moi-même... Je commençais sérieusement à me demander quels étaient les risques liés à la prise continue d'une pilule hormonale!

Nullipare, j'ai tout de même demandé à ma gynécologue de me poser un stérilet en cuivre. Elle était cependant réticente : elle ne voyait pas pourquoi je voulais arrêter la pilule qui me « réussissait » bien, et craignait surtout la pose sur une femme nullipare (étroitesse du col de l'utérus). Mais devant mon enthousiasme, elle a accepté. Mon premier cycle fut douloureux et long, mais avec la mooncup comme alliée, ce fut vite oublié !"

Avantages du stérilet vus par Elodie  : pas d’hormone, adapté aussi aux nullipares, très aisément réversible, meilleure prise de conscience de son corps et de son cycle

Inconvénients du stérilet vus par Elodie  : premier cycle difficile (pertes abondantes et fluides)

Carol : "Je porte depuis le 21 juillet 08 un stérilet en cuivre (non hormonal) et je suis tout à fait satisfaite. J’ai pris auparavant la pilule pendant 3 ans. J’ai arrêté parce que j’avais des maux de tête, de la cellulite et je faisais de la rétention d’eau. Et surtout, j’en avais marre de prendre des hormones chimiques."

Les avantages du stérilet vus par Carol : 
-Le prix (30 euros pour 5 ans)
-Plus besoin de prendre des hormones qui créent de fausses règles
-Indolore, je ne le sens pas.

Inconvénients du stérilets vus par Carol :
-Règles plus abondantes et douloureuses

Diaphragme

Maria : "Je prenais la pilule mais ça ne me convenait pas du tout : j'avais mes règles 25 jours sur 28 ! Et j’avais des irritations avec le préservatif. Je me suis fait prescrire un diaphragme par mon gynécocologue. Comme ce monde de contraception n'est quasiment pas utilisé en France j'ai du insister un peu. Autre problème, si c’est aisé d’en trouver en Angleterre ou aux Pays-Bas, ce n’est pas le cas en France. J’ai finalement trouvé le mien au centre français de planification familiale."

Avantages du diaphragme vus par Maria:
-Pas d’hormones
-Bon marché (15 euros pour 2 ans)
- Contraception personnalisée (seulement les jours où c'est nécessaire)
-Indolore, on ne le sent pas.
Inconvénients du diaphragme vus par Maria :
-Nécessité de mettre du spermicide avant chaque utilisation. Il peut un peu couler et c’est "berk".
-Nécessite de prévoir un minimum ses relations sexuelles (il faut placer le diaphragme à l’avance)
-Il faut garder le diaphragme de 6 à 8 heures après l’acte.

Rose "Ce mode de contraception est très répandu aux Etats Unis, en Angleterre et aussi en Allemagne. En France, il s'est démodé, peut être pour des raisons culturelles. Il faut quand même apprendre à s'examiner, c'est à dire localiser son col et mettre le diaphragme en place et le retirer. Pour toute celles qui utilisent déjà la mooncup / divacup / keeper, ce sera très facile. 
Moi, j'ai déjà presque tout testé (pilule, préservatif, ovule et crème spermicide, méthode naturelle qui se base sur l'observation des glaires et de la température) et franchement, je suis contente d'avoir trouvé cette solution que je compte combiner avec la méthode sympthothermique"

Méthode Persona

Christine "J'utilise persona depuis 3 ans. C'est parfait quand on aime les méthodes naturelles, sûres et pas très contraignantes. J’en avais assez de m’empoisonner avec la pilule tous les jours. Je suis en couple stable et une contraception « naturelle » était une décision prise tous les deux. Les premiers mois c'est très drôle. On apprend à connaître son corps, c'est un vrai jeu, on balade le petit ordinateur partout. Il allume une lumière rouge les jours à risque, verte sinon ou orange lorsqu'il demande un test urinaire. Le plus intéressant : il signale le jour exact de l'ovulation."

Avantages de Persona vus par Christine :
-Contrainte assez mince : 8 tests par mois
-On connaît mieux son corps et son cycle
-Mode de contraception basée sur une harmonie du couple, qui nous a renforcés

Inconvénients de Persona vus par Christine :
- Le test doit être fait avec les premières urines du matin et il y a une plage horaire (assez large si on prévoit bien)- il ne faut donc pas oublier de faire le test en se levant.
- Il faut avoir des cycles assez réguliers et de moins de 35 jours. Donc si un mois, pour cause de stress ou autre, on ovule au 18ème jour, Persona considère que tu n'ovuleras pas et t'allume la lumière verte ... Donc il faut se méfier des mois où le sigle "ovulation" ne s'allume pas.

  

Plus de témoignages...Faites partager votre expérience...

ClaireN

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire