Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Pollution intérieure

60 millions de consommateurs dresse la liste des sprays bactériens dangereux

Attention aux produits ménagers qui polluent notre intérieur!
Caroline Vazquez
le 09 mars 2017
Dans une enquête publiée ce jeudi 9 mars 2017, "60 millions de consommateurs" énonce la liste des produits ménagers qui polluent nos intérieurs. Parmi eux, les sprays dits bactériens et naturels, qui se révèlent aussi néfastes que leurs concurrents plus conventionnels.

Partenaire

Les produits ménagers sont nocifs pour notre environnement intérieur et notre santé, c'est ce que souligne, une fois de plus l'enquête réalisée par 60 millions de consommateurs pour son hors-série intitulé "Entretenir sa maison au naturel". Sur les 46 nettoyants ménagers pointés du doigt comme les lessives, les désodorisants...On retrouve les sprays "anti-bactériens", "assainissants" et "désinfectants", qui pour certains avancent une composition "naturelle". 

A lire aussi : Ces produits d'entretien qui mettent votre santé en danger...

Les sprays antibactériens naturels : une pollution silencieuse

Depuis quelques années, les sprays assainissants se composent en partie d'huiles essentielles. Une pratique qui pourrait amplifier les cas d'allergies. Censés purifier et débarrasser notre maison des acariens et autres bactéries, ils déposent au contraire des substances irritantes et toxiques et sont classés dans la catégorie des "biocides". Comme le rappelle, le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la mer sur son site : ils sont "destinés à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l'action ou à les combattre, par une action chimique ou biologique". Le ministère avertit néanmoins qu'ils sont par définition "des produits actifs susceptibles d'avoir des effets sur l'homme, l'animal ou l'environnement".

Ainsi, 60 millions de consommateurs rappelle "qu'en 20 ans, le nombre d'allergiques a doublé, pour atteindre 18 millions de Français. Le coût de la mauvaise qualité de l'air intérieur a été évalué à la somme exorbitante de 19 milliards d'euros par an, selon une étude récente de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI)"

L'importance de revoir l'étiquettage des produits 

60 millions de consommateurs souhaite au-delà de sensibiliser la population, alerter vivement les autorités sur le besoin de réévaluer l'étiquetage des produits notamment des 46 produits désignés par l'enquête. D'une part, pour que les industriels respectent les pictogrammes de danger et les normes fixées par la législation, d'autre part, pour mettre en évidence la présence de pesticides admis sous les dénominations, entre autres, d'huile de neem et perméthrine. Cette dernière est considérée comme mortellement dangereuse pour les chats. 

Pour éviter au maximum les substances nocives, le mieux est de choisir des produits bio et écologiques avec les labels "Ecolabel européen" ou encore "NF Environnement".

Pour les adeptes du DIY, vous pouvez les faire vous-même.

Femininbio vous propose ses recettes pour concevoir des produits maison sains et écolos : 

- Liquide vaisselle fait maison 

- Recette de ménage bio : la lessive 

- Produit nettoyant aux cristaux de soude

- Les nettoyants ménagers

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire