Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cinéma

Digger, une réflexion sur la société grecque contemporaine, au cinéma le 21 juillet

Digger film 2021 de Georgis Grigorakis

Un père et son fils se retrouvent ensemble après 20 ans de silence- situation qui remettra en cause leurs fonctionnements et croyances.

Allo ciné
L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Nataša Sredojevic
Par Nataša Sredojevic
le 18 juillet 2021

Quelque part au nord de la Grèce, à la frontière de la Macédoine. Nikitas a toujours vécu sur son bout de terrain au cœur de la forêt. En lutte depuis des années contre une compagnie minière qui convoite sa propriété, Nikitas tient bon. Le coup de grâce tombe avec le retour de son fils qui, après vingt ans d’absence, vient lui réclamer sa part d’héritage. En salle le 21 juillet 2021.


Partenaire

Georgis Grigorakis est né et a grandi en Grèce. Il a fait des études de Psychologie Sociale en Grande-Bretagne, suivies d’un Master en réalisation à la National Film and Television School (NTFS) de Londres en 2012. Depuis 2007, il a écrit et réalisé plusieurs courts métrages, projetés dans plus de 100 festivals internationaux, obtenant de nombreuses récompenses. Digger, son premier long métrage a été développé dans le cadre notamment de la résidence de la Cinéfondation et du Sundance Screenwriters Lab.

Une histoire de famille, mais pas que...

DIGGER met en scène un conflit père/fils sur fond de crise sociale et environnementale. Le film rend ainsi compte du conflit entre l’Homme et la Nature avec, en toile de fond, les questions de paternité et d'héritage accompagnées de leur lot d’erreurs, de regrets et de sentiments refoulés.

Ici, Nikitas, le père, est un homme solitaire que la vie a amené à se sentir plus proche de son cheval que de son fils. Il défend ardemment son mode de vie et ses terres contre une compagnie minière vorace.

Le retour soudain de son fils Johnny, après vingt années de silence est vécu par Nikitas, aguerri aux luttes, comme une déflagration qui fait voler en éclat certitudes et croyances. Le fils, pilote de motocross s’est construit sans référent paternel et cultive, lui, au contraire, son ancrage dans le monde moderne.

>> Accédez à la bande annonce ici.

L’opposition entre ces personnages est aussi une réflexion sur la société grecque contemporaine, pétrie d’un machisme exacerbé et déchirée par une crise d'identité profonde, résultat d’un capitalisme effréné suivi d’une crise économique sans précèdent.

Digger affiche du film
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire