Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Développement durable

La COP22, c'est parti

Le centre des congrès où se tient la COP22
DR
Claire Sejournet
Claire Sejournet
le 07 novembre 2016
Ce lundi s'ouvre à Marrakech la 22ème conférence des Nations Unies pour le Climat. Après le succès de l'édition 2015 à Paris, ce nouveau rendez-vous diplomatique s'annonce beaucoup plus technique.

Partenaire

En ce 7 novembre, la COP 22 ouvre ses portes à Marrakech, au Maroc. Ce round de négociations internationales sur le climat a pour objectif premier la mise en place des Accords signés l'an dernier à Paris au terme de la COP21, qui avait largement mobilisé politiques et société civile.

Entré en vigueur vendredi 4 novembre 2016, l'Accord de Paris vise à limiter le réchauffement climatique en dessous de la barre des 2°C. Il s'agit désormais d'entrer dans le concret et de se mettre d'accord sur les outils de mesure des dispositions adoptées par chaque pays pour lutter contre le changement climatique. Parmi les 30.000 participants attendu au Maroc, 1/3 sont des négociateurs. C'est à eux qu'incombe la responsabilité de trouver les instruments de mesure adéquats. Les autres participants sont les parties prenantes de l'économie verte qui émerge : ils portent les solutions et les alternatives pour construire un monde moins polluant. Leur présence est stratégique pour nouer les alliances qui leur permettront de développer leur activité.

La tenue de la COP22 à Marrakech est un signal positif envoyé à l'Afrique. Les pays de ce continents sont en effet gravement touchés par les changements climatiques sans en être responsables. Les représentants de ces pays vont donc chercher à discuter également des moyens financiers à mettre en œuvre pour la transition et pour la gestion des répercussions qui se font déjà sentir. Signe de l'attention portée à la question climatique par les leaders du continent, sur la trentaine de dirigeants attendus pour l'ouverture de la COP22, une vingtaine est africaine.
 

Pour aller plus loin, le site officiel de la COP22

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire