Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Inspiration

"Arrêter la folie des Hommes" et reconstruire Beyrouth, le Bilan Positif 2020 de Laetitia Eido

Laetitia Eido
"Il faut cesser de vouloir ‘savoir’ et s’en remettre au fait que quelque chose, en nous, sait déjà tout." (Crédit : Morgane Boulangé)
Morgane Boulangé
Plume Positive 2020 : nos personnalités préférées partagent leur bilan de l'année
Rédaction
Par Rédaction
le 06 décembre 2020

Cette année, elle a magnifiquement incarné notre couverture de FemininBio Magazine spécial "Créer". Laëtitia Eïdo, star de la série Fauda sur Netflix, nous a conquise par sa conscience éclairée et sa créativité. En cette fin d'année, elle rêve de ralentir la folie des hommes et de leur rendre leur capacité de jugement. Dans son bilan positif, elle nous raconte comment ses désirs se sont affirmés en cette année si particulière. Merci chère Laëtitia !


Partenaire

Qu'allons-nous retenir de cette année 2020 particulièrement forte en énergies ? Afin d'aborder 2021 dans les meilleures dispositions, nous avons proposé à nos figures d'inspiration de partager avec nous tout le positif qu'elles retiendront de cette période chamboulée.

Actrice française de 35 ans à la carrière aussi riche que variée, Laëtitia Eïdo ne s’est pourtant révélée au public français que récemment, grâce à la série événement Fauda, diffusée sur Netflix. Dans la violence du conflit israëlo-palestinien, elle incarne tout en subtilité le personnage principal féminin, Shirin. Une prouesse artistique pour celle qui, multitalents, rêvait d’être auteure avant d’être actrice. À travers les mots et leurs diverses formes d’expression, elle ose enfin offrir au monde sa curiosité créative, son ouverture d’esprit et sa conscience éclairée. Elle sera également à l’affiche du prochain Terrence Malick.

FemininBio : Quel est ton bilan positif de 2020 ?


Laëtitia Eïdo : Je crois que le vrai point positif c’est un retour à mes réelles envie et besoins... de création ! Je ne les ai jamais oubliés, mais j’ai souffert de ne pas pouvoir y répondre, parce que la construction de ma carrière d’actrice m’a demandé une quantité d’efforts que je n’avais pas imaginés au départ et qui m’ont éloignée de toute une part de ma créativité. Mais je n’ai jamais été aussi proche de pouvoir m’y consacrer pleinement. Parce que j’ai fait beaucoup de rangement (extérieur et intérieur), de tri dans mes relations et dans mes affaires, et que je me suis renforcée sur des choses importantes. Comme la capacité de me faire respecter quand on dépasse les limites. Que ce soit professionnellement ou dans l’échange avec l’autre, qui parfois dérape vers quelque chose qui nous violente, à des niveaux parfois très subtils, mais qu’il est en notre ‘pouvoir’ de rétablir. En nous positionnant, en respirant un bon coup (pour ne pas laisser la colère nous gagner) et ensuite en formulant clairement où l’on se situe et ce que l’on accepte ou pas, ce que l’on souhaite profondément et ce sur quoi on ne transigera pas.

Si tu avais une baguette magique et que tu pouvais l’utiliser dès aujourd’hui, que ferais-tu ?


Là tout de suite, je reconstruirais Beyrouth en respectant la beauté de son héritage et les particularités de son architecture… mais je nettoierais aussi la récente marée noire de L’île Maurice, et réparerais tant de choses sur cette planète, au niveau écologique, c’est sûr ! Mais si je pouvais j’arrêterais par la même occasion la folie des Hommes, de ceux qui perdent leur propre capacité de jugement et se dépossèdent de leur réelle puissance ; et de ceux qui courent après une puissance avide et imaginaire...


Si tu devais retirer une clé de compréhension majeure qui s’est révélée à toi cette année, ce serait quoi ?


C’est dans les moments difficiles qu’il est le moins évident de le comprendre et de l’accepter, mais tout est malgré tout «en place» dans ce monde, dans nos vies, à chaque instant et tout se compose d’une part sombre, qui ne peut exister sans sa part de lumière. Dans chaque situation. Tout n’est jamais tout rose (on ne vit pas avec les licornes magiques !), mais tout est source de compréhension et de progrès personnel. Et c’est sans doute ainsi que le monde peut avancer, lui aussi.


Une astuce pour ne pas céder à la peur / le stress ambiant ?


La méditation pour moi évidemment. Mais j’ai un peu de mal ces derniers temps à retrouver un sentiment d’ancrage très profond. Et pourtant je persévère, je prends ce temps, 20mn au réveil et j’accueille ce qui vient. Quoi qu’il en soit, ce moment m’apporte toujours quelque chose. Bien que dans la méditation védique (ou dite ’transcendantale’ - c’est la même) il est indiqué de méditer une 2ème fois 20mn dans l’après-midi pour obtenir les réels bienfaits de la pratique. Et c’est vrai que cette deuxième fois, quand j’arrive à la caser dans ma journée (n’importe où même dans le métro c’est efficace) m’apporte un bien-être profond qui me fait tout relativiser - cette méditation agissant particulièrement sur le niveau de stress et notre capacité à le gérer.

As-tu envie de partager une phrase, un mantra, un rituel, une pratique ou autre pour bien finir l’année ?

(Je sais je me répète mais c’est pas grave) : «Notre intuition vient de l’innocence»… J’aime cette phrase parce que parfois il faut cesser de vouloir ‘savoir’ et s’en remettre au fait que quelque chose en nous, sait déjà tout. (sourires)

Everyday Classic masque
(©Kt care)

Laetitia Eido nous invite, en cette fin d'année, à venir en aide aux sinistrés de l’explosion de Beyrouth du 4 août 2020 qui a causé la mort de 203 personnes et creusé un cratère de 43 mètres de profondeur au sein de la ville. La cité est en reconstruction depuis, et toutes les aides sont les bienvenues. L’hiver est presque là et les conditions générales sont déplorables.
Pour cela, Babette Keller-Lietchi et sa marque éthique KT-Care, ont mis en vente ces très beaux masques ‘Everyday’ en microfibre (aux couleurs verts et or, floqués du majestueux Cèdre Libanais), qui permettront de soutenir les indispensables reconstructions, achats de nourriture et autres besoins primaires.
"D’avance, un immense merci pour votre soutien."

Masques 'Everyday' KT-Care, en vente sur www.kt-boutique.com

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire