Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Bilan Positif 2020

"À qui avez-vous envie de dire merci ?" , la question clé de Fabienne Broucaret pour 2021

Fabienne Broucaret
Fabienne Broucaret est la fondatrice de My Happy Job, un webzine qui parle de bien-être au travail.
Jennifer Sath
Plume Positive 2020 : nos personnalités préférées partagent leur bilan de l'année
Rédaction
Par Rédaction
le 20 décembre 2020

Fondatrice ultra punchy de My Happy Job, Fabienne Broucaret est notre spécialiste du bien-être au travail. Dans ce contexte si particulier, Fabienne a vécu un véritable retour à l'essentiel. Pour 2021, elle souhaite que chacun trouve sa voie professionnelle, et ait de bonnes raisons de se lever chaque matin. Merci chère Fabienne.


Partenaire

Qu'allons-nous retenir de cette année 2020 particulièrement forte en énergies ? Afin d'aborder 2021 dans les meilleures dispositions, nous avons proposé à nos figures d'inspiration de partager avec nous tout le positif qu'elles retiendront de cette période chamboulée.

Après 10 années de journalisme dans différentes rédactions, Fabienne Broucaret a fondé My Happy Job, un webzine qui parle de bien-être au travail, aussi bien aux professionnels qu’au grand public. En 2020, elle a lancé sa première collection de livres.

Quel est ton bilan positif de 2020 ?

D'un point de vue professionnel, 2020 m'aura obligée à innover ! Des contraintes sont nées de nouveaux projets, notamment des webinaires qui m'ont permis d'avoir des échanges directs avec les lecteurs de My Happy Job, ce qui est génial. Ensuite, la collection de livres My Happy Job a démarré au printemps, l'aboutissement de plusieurs années de travail et un beau travail d'équipe qui se poursuit en 2021. Enfin, cette année m'a fait réfléchir à ce qui était essentiel ou pas, que ce soit dans mes semaines de travail ou dans ma vie personnelle, et ce retour à l'essentiel a du bon.

Si tu avais une baguette magique et que tu pouvais l’utiliser dès aujourd’hui, que ferais-tu ?

J'aimerais que tout le monde soit épanoui dans son travail et trouve un job qui lui convienne. Dans cette période de crise économique, beaucoup de salariés sont en souffrance, des entrepreneurs connaissent de très grandes difficultés, le nombre de chômeurs grimpe... Si ma baguette magique pouvait leur redonner le sourire et de bonnes raisons de se lever le matin, ce serait génial !

Si tu devais retirer une clé de compréhension majeure qui s’est révélée à toi cette année, ce serait quoi ?

Se concentrer sur ce que l'on peut contrôler. Dans un climat anxiogène, face à des mesures sanitaires qui n'ont eu de cesse d'évoluer, il est essentiel de ne pas perdre son temps et son énergie à ruminer. Mieux vaut agir dans le périmètre sur lequel on a une vraie influence. Idem face aux incertitudes, cela ne sert pas à grande chose de se projeter en imaginant les pires scenarios, au contraire, cela paralyse.

Une astuce pour ne pas céder à la peur / le stress ambiant ?

Garder des moments de déconnexion, notamment des informations et des réseaux sociaux. Durant le premier confinement, je ne l'ai pas assez fait, et cela devient vite pesant. Faites donc des pauses sans téléphone, passez des soirées loin de votre smartphone, un bon livre ça détend beaucoup plus !

As-tu envie de partager une phrase, un mantra, un rituel, une pratique ou autre pour bien finir l’année ?

Je vais opter pour une question : à qui avez-vous envie de dire merci ? Un mail, un coup de téléphone, une jolie carte de fête de fin d'année... Cela fait toujours plaisir, que ce soit à des collègues, des proches ou des personnes que vous croisez réguilèrement dans votre quotidien. Alors, n'hésitez pas !

Livres My Happy Job

Fabienne Broucaret est directrice de la collection de livres My Happy Job.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire