Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Bilan Positif 2020

"Porter son attention sur ce qu'on désire voir se réaliser" les voeux de Charles-Antoine Winter

Charles-Antoine Winter
Charles-Antoine Winter est diététicien nutritionniste certifié en médecine traditionnelle chinoise. (crédit photo DR)
DR
Plume Positive 2020 : nos personnalités préférées partagent leur bilan de l'année
Rédaction
Par Rédaction
le 16 décembre 2020

Diététicien, nutritionniste, conférencier et auteur, Charles-Antoine Winter nous accompagne au fil des saisons avec ses précieux conseils santé et bien-être. Pour l'année 2021, il appelle à une redécouverte du vivre-ensemble mais surtout à une reconnexion au présent. Merci cher Charles-Antoine !


Partenaire

Qu'allons-nous retenir de cette année 2020 particulièrement forte en énergies ? Afin d'aborder 2021 dans les meilleures dispositions, nous avons proposé à nos figures d'inspiration de partager avec nous tout le positif qu'elles retiendront de cette période chamboulée.

Ancien chef cuisinier, Charles-Antoine Winter est aujourd'hui diététicien nutritionniste certifié en médecine traditionnelle chinoise.

FemininBio : Quel est ton bilan positif de 2020 ?

Charles-Antoine Winter : Il est surtout familial et se résume en un changement de cadre de vie, changement accéléré par l’expérience du premier confinement. Nous souhaitions vivre en maison et avoir un jardin pour plus de résilience alimentaire et pour y voir nos enfants s’amuser, s’étoffer. Cela s’est passé très vite malgré la situation sanitaire et économique actuelle: là aussi la magie a opéréou plutôt une loi de l’univers «Ce sur quoi je porte mon attention devient réalité!».

Notre intention et notre ressenti étaient alignés et ni la peur, ni la réalité d’autrui, ni les projections familiales, ni la situation sanitaire (ou plutôt politique!) actuelle n’ont pu nous atteindre.

Tout s’est passé à la perfection, comme si nous étions attendus. Une nouvelle banque aux valeurs en voie de disparition, d’anciens propriétaires adorables, une maison trouvé en 2 visites, un volume qui me permet d’y créer le cabinet Symbiose, cabinet paramédical unissant les soins occidentaux et orientaux puis un accompagnement diététique, énergétique, corporel et mental. Le début d’un rêve professionnel.

Enfin, professionnellement, je pense à l’accompagnement de Guillaume Siber, devenu recordman du monde de burpees. Et puis une activité professionnelle fortement diminuée mais qui me permet de finaliser mes 2 prochains livres: «La bible de l’alimentation hypotoxique» et «Mes petites recettes magiques antireflux» aux éditions Leduc. S. Et enfin, l’énergie bien ancrée de créer l’Institut Symbiose, institut destiné à former et éduquer à la santé et à l’alimentation durable.

Si tu avais une baguette magique et que tu pouvais l’utiliser dès aujourd’hui, que ferais-tu ?

Je ferais disparaitre un parasite puissant, trop implanté chez tellement d’humain: la télévision et les médias actuels ! Et passerais à la télévision des actions, des messages et des réalités positives, constructives. Mais cela serait sans niaiseries ni «peace and love» à l’odeur de joints.

Du vrai, de l’harmonieux, du possible, de la difficulté résolvable qu’à plusieurs. Un (re)savoir vivre ensemble. Et dans «ensemble» j’inclus la faune, la flore, les éléments et tous les humains.

Si tu devais retirer une clé de compréhension majeure qui s’est révélée à toi cette année, ce serait quoi ?

Ce n’est pas nouveau mais cela s’est confirmé à l’échelle planétaire : les humains se sont laissés déposséder de leur santé, de leur conscience et de le responsabilité. Le moment présent, ce temps auquel on ne prête que trop peu d’attention, ce moment présent, cette écoute de soi, de l’autre, vibrant et non par correspondance, tout est là ! Ne laissons rien, ni personne, ni évènement nous distraire de ce moment. Une compréhension majeure: distinguez 2 peurs: celle qui est justifiée car elle protège votre organisme, celle du voisin et notre environnement de sa destruction. De la peur imaginaire, supposée, répétée, induite qui ne nuit qu’à votre liberté!

Une astuce pour ne pas céder à la peur / le stress ambiant ?

Le résumé de ce que je viens d’écrire: porter son attention sur la version la plus harmonieuse de soi, au moment présent, en expulsant de chez soi et de soi, tout élément extérieur qui n’offre pour seul diversité, la peur, la culpabilité, la violence, le mensonge et les conditionnements limitants.

As-tu envie de partager une phrase, un mantra, un rituel, une pratique ou autre pour bien finir l’année ?

Ne mourez pas avant que la mort ne vienne. Proverbe indien.

Le grand livre de l'alimentation anti-reflux, CA Winter
(©Editions Leduc.s)

Charles-Antoine Winter est l'auteur du Grand Livre de l'alimentation anti-reflux et du livre Mes petites recettes magiques anti-reflux, respectivement paru et à paraître aux Editions Leduc.S.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire