Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Bilan Positif 2020

"Remettre en cause la réalité pour faire face à ses peurs", les aspirations de Stéphane Ayrault pour 2021

Stéphane Ayrault
Coach de vie, auteur, conférencier, Stéphane Ayrault enseigne le yoga et la méditation. Il est co-fondateur de Nataraj Sadhana Yoga School et animateur de l'émission Sagesse et Société sur Radio Médecine Douce.
DR
Plume Positive 2020 : nos personnalités préférées partagent leur bilan de l'année
Rédaction
Par Rédaction
le 21 décembre 2020

Coach de vie, professeur de yoga et de méditation, Stéphane Ayrault nous invite à savoir faire preuve de discernement. Premier pilier de sagesse, le discernement permet de ne pas se faire envahir par la peur par les temps qui courent. Merci cher Stéphane.


Partenaire

Qu'allons-nous retenir de cette année 2020 particulièrement forte en énergies ? Afin d'aborder 2021 dans les meilleures dispositions, nous avons proposé à nos figures d'inspiration de partager avec nous tout le positif qu'elles retiendront de cette période chamboulée.

Coach de vie, auteur, conférencier, Stéphane Ayrault enseigne le yoga et la méditation. Il est co-fondateur de Nataraj Sadhana Yoga School et animateur de l'émission Sagesse et Société sur Radio Médecine Douce.

Quel est ton bilan positif de 2020 ?

2020 fut une année paradoxale à bien des égards. Alors que le monde se voyait confiné et subissait la vague du pathogène sans frontières, je mettais au monde mon tout premier livre intitulé Les 4 sagesses du yoga; mon expérience de plus de vingt années à cheminer sur les 4 grandes voies traditionnelles du yoga.

Cette période de crise sanitaire avec ses différents aspects contraignants, m'a obligé aussi, tout comme un grand nombre d'entre-nous, à revoir mes priorités et mon mode de fonctionnement. En effet, après avoir parcouru un bon quart de la planète à enseigner le yoga et la méditation ou à développer des projets socio-humanitaires, et à ne séjourner pas plus d'une semaine par mois à mon domicile, j'aspirais à ralentir le rythme sans jamais réellement me l'autoriser. Cette année 2020 m'a propulsé dans le monde du «online», savourant ainsi le fait de partager ma passion tout en restant à la maison et à apprécier plus de moments de qualité avec mon épouse.

Si tu avais une baguette magique et que tu pouvais l’utiliser dès aujourd’hui, que ferais-tu ?

Détenir une baguette magique dans la main confère de grands pouvoirs, certes, mais également de grandes responsabilités. En accord avec mes valeurs, son utilisation devrait amener un éveil de conscience individuel et collectif. Alors, comment l'utiliser à bon escient ? Hum... eureka... une idée me vient... d'un coup de baguette magique, j'offrirais à chaque foyer, sur la planète entière, un exemplaire du livre Les 4 sagesses du yoga.


Puisque ce livre témoigne d'une vraie transformation individuelle sur les sentiers de la sagesse du yoga, lorsqu'une voie vous a apporté plus de bien-être, la paix intérieure et une joie de vivre au quotidien, vous n'avez qu'une seule envie, partager cette richesse avec le monde entier. Dans cet ouvrage que j'ai écris avec beaucoup d'amour, je transmets d'innombrables clés de sagesse et d'exercices pratiques pour que chaque personne puisse se libérer de l'emprise des activités nocives du mental et de ces souffrances, et puisse ainsi se reconnecter à sa vraie nature qui est joie, sérénité et bienveillance... en trouvant ainsi le trésor qui est en elle, elle participe à l'éveil des consciences collectif.

Si tu devais retirer une clé de compréhension majeure qui s’est révélée à toi cette année, ce serait quoi ?

Le discernement est cette clé de sagesse et de compréhension majeure, encore plus d'actualité et essentielle en cette période. Celle-ci nous aide à mieux faire le tri entre ce qui est important dans la vie de ce qui ne l'est pas, ce qui est permanent de ce qui ne l'est pas, ce qui nous fait vibrer de ce qui ne le fait pas, ce qui est réel et fondé de ce qui ne l'est pas notamment de nos jours avec toutes les informations et messages de peur véhiculées par certains médias traditionnels ou alternatifs... Dans la sagesse védique, elle est le premier des 4 piliers de la connaissance de soi. Concrètement, le discernement m'aide à mieux orienter et déployer mon énergie, à nourrir ce que je désire vraiment créer et voir se manifester dans ma vie et dans mon environnement.

Une astuce pour ne pas céder à la peur / le stress ambiant ?

En tant que coach de vie ou enseignant de yoga, j'ai en effet plusieurs astuces et processus dans ma boîte à outils. Cependant l'image de la baguette magique me fait penser à une astuce que nous pouvons utiliser, elle est inspirée de l'un des épisodes de la série Harry Potter. Lors d'une leçon contre les forces du mal, le professeur apprend à ses élèves à jeter un sort sur un «épouvantard» malléable qui épouse la forme de leur peur la plus profonde. L'un d'entre-eux, dont cette dernière était une araignée géante, en lançant le sort «Ridiculus» en direction de «l'épouvantard» à l'aide de sa baguette magique, voit soudainement l'araignée avec des patins à roulettes à chacune de ses pattes, tournant ainsi la peur en dérision et désarmorçant son effet paralysant.

Cette astuce peut sembler «ridicule» et anodine mais en fait son principe est très puissant. Dans la sagesse védique, il y a l'allégorie de la corde et du serpent qui met en évidence que la peur ne réside que dans l'esprit de celui qui la perçoit, la réalité est toute autre, souvent bien différente : "à la tombée de la nuit, un homme aperçoit une grosse corde en travers du chemin. Sa perception erronée sous forme de pensée lui fait croire à un grand serpent, alors il prend peur et s’enfuit." En réalité, ce n’était qu’une corde ! Et le serpent, une illusion fabriquée par la pensée qui n'existait que dans son esprit.

En conclusion, pour faire face à ses peurs, il est important de remettre en cause leur propre réalité.

As-tu envie de partager une phrase, un mantra, un rituel, une pratique ou autre pour bien finir l’année ?

Quelques soient les difficultés ou les périodes de troubles que nous pouvons vivre, elles ont une limite dans le temps.

Alors, fermez les yeux... et souvenez-vous, vous êtes dans ce monde mais vous n'êtes pas de ce monde. Votre discernement est votre richesse, votre sourire est votre force. Juste à cet instant, au plus profond de votre âme vous êtes LIBRE!

Dès à présent, vous pouvez vous détendre puisque... Cela aussi passera.

Les 4 sagesses du yoga
(©Éditions Leduc.s Pratique)

Stéphane Ayrault est l'auteur de Les 4 sagesses du yoga, paru aux Editions Leduc.s Pratique.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire