Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Bilan Positif 2020

"On s’éloigne du matériel pour aller vers plus de spirituel", les enseignements de Jonathan Lehmann pour 2021

Jonathan Lehmann
Jonathan Lehmann a quitté quitté le monde des affaires pour parcourir le monde et apprendre à être heureux
© Mélanie Elbaz
Plume Positive 2020 : nos personnalités préférées partagent leur bilan de l'année
Rédaction
Par Rédaction
le 26 décembre 2020

Ancien avocat d’affaires à Wall Street et Paris, puis entrepreneur web en Californie, Jonathan Lehmann a fondé la communauté « Les Antisèches du Bonheur » sur Facebook et a écrit deux livres sur sa quête du bonheur. 2020 fut pour lui une année d'évolution, où il a choisi de se concentrer sur le bon. Pour 2021, il nous invite à méditer un peu chaque jour pour ancrer cette nouvelle habitude dans notre vie. Merci cher Jonathan.


Partenaire

Qu'allons-nous retenir de cette année 2020 particulièrement forte en énergies ? Afin d'aborder 2021 dans les meilleures dispositions, nous avons proposé à nos figures d'inspiration de partager avec nous tout le positif qu'elles retiendront de cette période chamboulée.

Ancien homme d'affaire mal dans sa peau, un jour il a tout quitté pour parcourir le monde et apprendre à être heureux. Il raconte cette expérience dans son livre Journal intime d'un touriste du bonheur. Son deuxième livre, Les Antisèches du Bonheur, est paru aux Editions Harper Collins.

Quel est ton bilan positif de 2020 ?

Il n’y a pas d’évolution sans douleur, et je crois que cette année a été marquée par pas mal de douleur, et donc pas mal d’évolution. J’ai l’impression qu’on vit un moment clé, un passage entre l’ancien et le nouveau monde. Les consciences se réveillent, les vieux schémas perdent de leur puissance, on s’éloigne du matériel et on va vers plus de spirituel. J’ai été frappé par une conversation que j’ai eue avec une connaissance juste après le premier confinement. Elle me disait qu’elle n’était pas du tout spirituelle, et donc qu’elle ne sentait pas cette évolution dont je parlais… pour me dire ensuite à quel point le confinement avait été positif pour elle, car il lui avait permis de se rapprocher de sa famille, et de se rapprocher de la nature. Comme beaucoup d'entre nous, elle est un peu le Monsieur Jourdain de la spiritualité, elle la pratique sans même s’en rendre compte. Ça résume bien 2020 pour moi.

Si tu avais une baguette magique et que tu pouvais l’utiliser dès aujourd’hui, que ferais-tu ?

Je m’en servirais pour instaurer 10 minutes de méditation tous les matins dans toutes les salles de classe du monde.

Si tu devais retirer une clé de compréhension majeure qui s’est révélée à toi cette année, ce serait quoi ?

La seule constante est le changement et le mental est bien mal équipé pour prédire quoi que ce soit. Autrement dit : il y a du bon à trouver dans toute situation si tant est qu’on arrive à observer notre mental plutôt que de le laisser nous embarquer dans telle ou telle histoire. C’est notre attachement à nos plans et nos idées qui tend à nous causer de la souffrance. Mon deuxième livre, Les Antisèches du Bonheur , sur lequel j’ai travaillé plus de 10 ans est sorti deux semaines avant le confinement, toute la promo a donc été annulée, et les ventes ont dégringolé. Sans parler du reste de ma vie – qui, comme tout le monde – a été totalement chamboulée. Ne pas m’attacher à ce qui aurait pu être, pour me concentrer sur le bon de ce qui a été, est ce qui m’a permis de passer une année pleine de surprises et de découvertes.

Une astuce pour ne pas céder à la peur / le stress ambiant ?

Si tu veux te muscler les bras, tu dois lever des haltères. Si tu veux ne pas te faire embarquer par ta peur ou ton stress, tu dois apprendre à les observer, à te désidentifier d’eux. Et pour ça tu n’as d’autre choix que de faire des exercices réguliers de l’attention : pratiquer la méditation. C’est comme le brossage de dents : inutile de le faire longuement et occasionnellement ; pour avoir des résultats il faut en faire un peu chaque jour. C’est pour ça que j’ai créé l’application de méditation 7Mind : pour faciliter la tâche à ceux qui sont prêts à faire de la méditation une habitude qui change la vie.

As-tu envie de partager une phrase, un mantra, un rituel, une pratique ou autre pour bien finir l’année ?

Albert Einstein a dit qu’il n’y a que deux façons de voir la vie. L’une comme si rien n’était un miracle. L’autre comme si tout était un miracle.

What else ?

Les Antisèches du bonheur - Jonathan Lehmann
(©Editions Harper Collins)

Jonathan Lehmann est l'auteur des livres Journal intime d'un touriste du bonheur, paru aux éditions Points et Les Antisèches du Bonheur, paru aux Editions Harper Collins.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire