Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Bilan Positif 2020

"Je me sens à ma place, alignée", le bilan positif de Camille Choplin pour cette fin d'année

Camille Choplin
Camille Choplin, ou Ecologirl, de son nom de super-héroïne, est récemment devenue maire-adjointe écolo de Bordeaux. (Crédit photo Cécile Labonne)
Plume Positive 2020 : nos personnalités préférées partagent leur bilan de l'année
Rédaction
Par Rédaction
le 15 décembre 2020

Récemment nommée adjointe à la mairie écolo de Bordeaux, Camille Choplin, notre chère "écologirl" et romancière nous fait l'honneur de prendre le temps d'un bilan positif en cette fin d'année. Celle dont le sourire brille toujours en géant, croit en la capacité des hommes à rebondir, à construire de nouvelles manières de vivre ensemble. Pour 2021, elle souhaiterait vaincre la peur, qui nous empêche de nous tourner vers les autres et d'agir. Merci chère Camille !


Partenaire

Qu'allons-nous retenir de cette année 2020 particulièrement forte en énergies ? Afin d'aborder 2021 dans les meilleures dispositions, nous avons proposé à nos figures d'inspiration de partager avec nous tout le positif qu'elles retiendront de cette période chamboulée.

Camille Choplin fait partie de celles avec qui nous grandissons année après année. Après une prise de conscience soudaine, elle crée en 2006 le blog Ecologirl, pour partager ses astuces et expériences, à une époque ou le green n'était pas encore à la mode. Professionnellement, elle fut chargée de communication à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux, et désormais maire-adjointe à la mairie de Bordeaux. Au milieu de tous ces projets, Camille a également écrit un roman Tout le monde ne raffole pas des brocolis en 2018.

FemininBio : Quel est ton bilan positif de 2020 ?


Camille Choplin : Sur un plan personnel, cette année a été un yoyo émotionnel constant : ma toute première campagne électorale (moi qui ne voulais surtout pas faire de politique !) avec un excellent résultat au 1er tour. Un enthousiasme coupé net par le confinement. Un moment de flottement mais plutôt joyeux grâce à ma famille. Une reprise de la campagne, la victoire de notre liste et cette immense vague verte qui a déferlé sur la France. Un été studieux, dans un tourbillon d'informations à intégrer et une rentrée marquée par la reprise de la pandémie et un nouveau confinement. Ce n'est vraiment pas une année facile pour démarrer un mandat. Et malgré tout, c'est une grande joie d'être là, de lancer des actions, de tester des idées. Mon bilan 2020 est très positif, je me sens à ma place, alignée.

Sur un plan plus global, nous avons tous pris conscience de la vulnérabilité du système en place et de l'urgence à réinventer de nouvelles façons de vivre et de faire ensemble. Il y a eu une accélération de la prise de conscience à changer. Même si cela est très douloureux, je pense que ce sera positif à terme.

Si tu avais une baguette magique et que tu pouvais l’utiliser dès aujourd’hui, que ferais-tu ?


Je supprimerais la peur. Très souvent, elle nous tétanise, nous empêche de rencontrer l'Autre, de réfléchir à long terme ou de nous lancer dans des aventures. Quand les gens font fi de leur peur et de celles que les autres projettent sur eux, ils réalisent de grandes choses !

Si tu devais retirer une clé de compréhension majeure qui s’est révélée à toi cette année, ce serait quoi ?


"Tout est possible". Je le disais un peu en l'air avant, j'en suis désormais totalement convaincue ! Quand on voit comment un virus a paralysé le monde, je me dis que tout est vraiment possible et qu'il faut savoir s'adapter à toutes les situations. Ma devise est plus que jamais "Surfer la vie".

Une astuce pour ne pas céder à la peur / le stress ambiant ?


Avoir une baguette magique prête à dégainer !
Garder confiance et rester focus sur l'action en considérant ce sur quoi on peut agir et laisser filer ce sur quoi on n'a aucun impact.

As-tu envie de partager une phrase, un mantra, un rituel, une pratique ou autre pour bien finir l’année ?


Mieux on se connaît, mieux on sait ce qui est bon pour nous et ce qui nous empoisonne la vie. Bien se connaître est l'aventure d'une vie donc avant d'aller chercher l'aventure à l'extérieur, penser à prendre du temps pour s'observer, faire ce qu'on aime régulièrement, prendre soin de soi. On ne peut pas prendre soin des autres si on ne prend pas soin de soi en priorité

Toute le monde ne raffole pas des brocolis

Camille Choplin est l'auteure de Tout le monde ne raffole pas des brocolis, paru aux Editions Hugo Roman.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire