Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Bilan Positif 2020

"Nous sommes co-responsables de nos bourreaux et de nos dictateurs", le bilan de Vincent Houba sur l'année écoulée

Vincent Houba
Vincent Houba a développé une lecture unique du facteur humain en démontrant le lien étroit entre l’architecture “matérielle” de nos cadres de vie et celui des “architectures invisibles” qui régit le comportement humain.
Plume Positive 2020 : nos personnalités préférées partagent leur bilan de l'année
Rédaction
Par Rédaction
le 25 décembre 2020

Ingénieur civil architecte en Belgique, psychoanalyste et formateur certifié en CNV, Vincent Houba a fondé le cabinet "Les Architectures Invisibles. Dans son bilan, il souhaite que 2021 laisse plus de place à la lumière et l'amour, et que chacun soit aligné avec son être, pour construire un collectif en paix et en bonne santé. Merci cher Vincent !


Partenaire

Qu'allons-nous retenir de cette année 2020 particulièrement forte en énergies ? Afin d'aborder 2021 dans les meilleures dispositions, nous avons proposé à nos figures d'inspiration de partager avec nous tout le positif qu'elles retiendront de cette période chamboulée.

Vincent Houba a développé une lecture unique du facteur humain en démontrant le lien étroit entre l’architecture “matérielle” de nos cadres de vie et celui des “architectures invisibles” qui régit le comportement humain. Sa pratique s’appuie sur la psychologie, le management et la communication relationnelle et contribue à l’application de modèles “bio-logiques” au sein des organisations humaines.

Quel est ton bilan positif de 2020 ?

2020 m’a permis d’avoir de l’espace libre pour plonger encore plus profondément à l’intérieur de moi, à la recherche de ma source, là où rien du monde ne peut venir troubler l’ordre. Ce fut, et cela reste encore, une profonde introspection à la rencontre d’ombres et de blessures encore à libérer pour laisser place à plus de lumière et d’amour. En bilan positif, il y eut aussi, du fait de faire face à une grande pénurie financière suite à l’arrêt de mes activités, un ancrage plus solide et plus profond dans ma confiance en la Vie.

Si tu avais une baguette magique et que tu pouvais l’utiliser dès aujourd’hui, que ferais-tu ?

D’un coup de baguette magique je rêverais que tous les êtres humains soient alignés avec leur ETRE, guéris de leurs blessures et des ressentiments conscient ou inconscients qui les accompagnent. Ce coup de baguette magique permettrait à l’humanité entière de se vivre suivant l’Ordre pour lequel elle a été créée: l’Ordre de l’Amour. Ce serait une grande humanité organique où chaque individu serait conscient et responsable de ses propres besoins et en capacité d’entendre les besoins des autres et d’inventer des stratégies qui permettent à tous ces besoins d’être satisfaits conjointement. Une humanité pleinement vivante, en paix, en régénérescence permanente, solidaire, festive, créative et connectée à tous les plans de conscience. Je reste profondément utopiste mais «utopiste réaliste» puisque je ne fais que rêver à l’avènement de ce qui a été créé initialement! Et comme disait Mesnards: «Les utopistes, même s’ils font toujours figure de vaincus, n’en sont pas moins les vrais vainqueurs de l’Histoire. Ils passent mais leurs idées restent et germent dans les temps futurs.»

Si tu devais retirer une clé de compréhension majeure qui s’est révélée à toi cette année, ce serait quoi ?

Plus qu’une clé de compréhension je crois que c’est plutôt un renforcement d’une certitude que j’ai depuis bien longtemps. Tant que les individus ne s’occupent pas de leurs Architectures Invisibles, à savoir leurs blessures et ressentiments refoulés qui les tiennent debout, il n’y a aucun collectif en santé et en paix à espérer. Il s’agit de la plus grande responsabilité que nous avons avant même de nous mêler de vouloir changer le monde ! Et cela nous permettra d’arrêter d’avoir sans arrêt à trouver un coupable à nos malheurs et du coup d’être co-créateurs de ces «mauvais» sur lesquels nous avons tiré à boulets rouges cette année plus que les précédentes encore ! En tant qu’adultes, nous sommes co-responsables de nos bourreaux et de nos dictateurs. Il va un jour falloir faire face à cette terrible réalité!

Une astuce pour ne pas céder à la peur / le stress ambiant ?

J’utilise plein d’astuces. Et parfois je n’en n’utilise pas et me laisse aller au stress ou à la peur et cela peut aussi parfois me «détendre» si c’est fait en conscience et à l’écoute de ce qui cherche à se dire derrière ces émotions. L’émotion n’est pas le soucis. Le soucis c’est d’y demeurer sans rien en retirer. La peur m’indique un état d’être dont je suis sorti et que je dois veiller à renforcer et à stabiliser, principalement la Confiance en la Vie. Sinon, en terme d’astuces, voici quelques unes de celles que j’utilise:

Je respire posément pendant quelques minutes régulièrement au cours de la journée pour «revenir à la maison».

Je pratique assidument la méditation en silence (même seulement 5 ou 10 minutes).

Je pratique des méditations visant à stabiliser des états d’être de confiance, de sécurité intérieure et de confiance en la Vie.

Je n’écoute les nouvelles que le lendemain des annonces des nouvelles mesures.

Je n’ai ni télévision, ni radio. Je choisis ce que je veux voir et entendre.

J’essaie d’écouter au maximum ma petite voix intérieure plutôt que les débats extérieurs.

Je passe beaucoup de temps en silence chez moi et je n’interromps ce silence que pour écouter soit de la musique sacrée, soit de la musique sur laquelle je danse.

Je danse pour mettre l’énergie en mouvement et lui demander de me montrer le chemin.

J’utilise deux petits mantras «Ca aussi ça passera!» et «De toute façon un jour je vais mourir» et je me visualise sur un tapis roulant que je ne peux arrêter qui est le temps qui passe et que je vais de toutes façons traverser, et arriver à demain. Ca m’aide à voir que je ne peux qu’agir sur la manière de vivre, ce qui vient à moi et pas nécessairement sur ce qui m’arrive.

As-tu envie de partager une phrase, un mantra, un rituel, une pratique ou autre pour bien finir l’année ?

Il y en aurait beaucoup. Mais je vais en choisir une qui me parait précieuse et qui est de saison en période de bilan: la gratitude! Je vous propose de prendre un moment pour retracer l’année mois par mois à la recherche uniquement de ce qui s’est bien passé et dire MERCI à la Vie pour cela (ça peut être minime ou infime au milieu du reste mais il y a toujours eu quelque chose de positif sinon nous ne serions plus là pour en parler). Et à la fin de ce balayage des 12 mois de 2020, prendre un temps pour ressentir en soi la gratitude d’être encore en vie, d’avoir trouvé de la nourriture quotidienne et un matelas sous un toit chaque soir (j’imagine que c’est le cas de toutes les personnes qui lisent ce magazine).

Merci pour ce qui est, plutôt que râler pour ce qui n’est pas.

Ce qui n’empêche pas de s’engager à œuvrer à l’évolution du monde vers un meilleur ensemble.

En 2021, retrouvez Vincent Houba sur :

Ses pages Facebook : Vincent Houba / Les Architectures invisibles
Son site internet : www.architectures-invisibles.com

Son programme à venir :
- retraites de 8 jours en Autriche chez feu Christiane SINGER au Château de Rastenberg «ETRE. C’est tout !» : infos et inscriptions par mail à architecturesinvissibles@gmail.com
- atelier co-animé avec Martine MARENNE sur l’émerveillement les 18/19 janvier à Bruxelles : infos et inscriptions par mail à architecturesinvissibles@gmail.com
- formation atelier expérientiels sur «Les Architectures Invisibles» à Paris lpoes 30/31 janvier 2021 organisé par La Fabrique à Bonheur.
- séminaire résidentiel«Soyez le changement, …..oui mais comment ?» co-animé avec Stéphane RIOT du 8 au 11 février ou du 7 au 10 juin 2021à La Picotière (Vendôme)
- atelier co-animé avec Martine MARENNE sur «Vivre les transitions" les 26/27/28 mars 2021 à Bruxelles : infos et inscriptions par mail à architecturesinvissibles@gmail.com
- initiation à la CNV les 8/9 avril à Bruxelles organisé parPsychoéducation.be
- séminaire «Quand j’ose plonger, QUI est là ?», stage d’initiation à l’apnée / rencontre avec les dauphins / plongée introspective à Sataya en Egypte du 1 au 8 mai 2021 (plaquette en cours…..): infos et inscriptions par mail à architecturesinvissibles@gmail.com

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire