Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Bilan Positif 2020

"2020 sera bénéfique pour les années à venir", le bilan de Christophe Mexis

Pour Christophe Mexis, thérapeute et énergéticien, 2020 a permis de redéfinir ses objectifs et ses projets et de réorganiser son rythme de vie. Il nous souhaite, pour 2021, de vivre notre "vraie vie" celle qui nous fait nous accomplir, nous épanouir. Merci cher Christophe.


Partenaire

Qu'allons-nous retenir de cette année 2020 particulièrement forte en énergies ? Afin d'aborder 2021 dans les meilleures dispositions, nous avons proposé à nos figures d'inspiration de partager avec nous tout le positif qu'elles retiendront de cette période chamboulée.

Thérapeute et énergéticien, Christophe Mexis a exploré pendant près de 19 ans les domaines du bien-être et de la thérapie. Aujourd’hui spécialisé dans l’énergie, il utilise le ressenti et différentes techniques pour localiser et lever les blocages du système énergétique. Son blog : Les portes de Shambhalla.

Quel est votre bilan positif de 2020 ?

Malgré la situation liée au Covid, et les périodes de confinement, je tire un bilan très positif de cette année 2020. Le temps me manquait souvent pour me poser vraiment, réévaluer ce qui était essentiel pour moi ou avoir une vision claire sur mes priorités. Finalement, cette réflexion s'est étendue bien au-delà de ce à quoi je pensais au départ et j'ai aussi pu redéfinir mes besoins, approfondir des domaines de vie parfois laissés en suspens, améliorer et fignoler des projets et toutes mes approches de soins.

Avec ce temps acquis, c'est une réorganisation qui s'est imposée et qui a aussi dégagé des espaces pour de nouveaux centres d'intérêts.

En fait, au niveau individuel, c'est avoir conscience que je peux m'organiser et utiliser le temps autrement, et surtout, me rendre compte que de ralentir son rythme de vie permettait de réévaluer finalement ce qui comptait le plus pour moi ; ce qui est très positif dans un rythme de vie qui parfois nous éloigne de notre vraie démarche, et de ce qui peut finalement vraiment faire la différence dans notre quête du « bonheur ».

Au niveau collectif, je remarque que l'année 2020 a également permis de faire le bilan de ces rythmes de vie trop rapides, de cette course en avant où on ne réfléchit plus trop aux enjeux sociétaux et environnementaux car pris dans des automatismes de pensée.

Là aussi nous avons pris conscience des limites de certains systèmes (sanitaire, social, économique -délocalisations, etc.), une bonne occasion de se réapproprier ces questions, d’envisager une toute autre direction et prise de décision pour l'avenir.

Je pense que 2020 sera bénéfique pour les années à venir, même si cette année « historique » a été totalement focalisée sur la crise sanitaires et ses difficultés.

Pour résumer, on pourrait dire que le bilan est un bilan d'ouverture, de prise de conscience, de réalignement et de réajustement pour l'avenir.

Si vous aviez une baguette magique et que vous pouviez l’utiliser dès aujourd’hui, que feriez-vous ?

Je matérialiserais sans plus attendre ce que toutes ces réflexions ont pu faire remonter à la surface sur ce qui me correspond vraiment (lieu de vie, style de vie, études, plus de place pour les loisirs...).

Une baguette magique pour accélérer le processus de manifestation, et ce, pour mon plus grand bonheur !

Ne reléguons plus au second plan ce qui compte pour nous et que nous aurions pu oublier (nos proches, nos rythmes de travail, notre environnement, prendre soin de soi, de sa santé...), et leur mise en place. Se réaliser, c'est justement vivre sa « vraie vie », une vie épanouissante !

Si vous deviez retirer une clé de compréhension majeure qui s’est révélée à vous cette année, ce serait quoi ?

Cette belle leçon de vie qui nous rappelle que rien n'est immuable, que tout est mouvement et que tout peut changer rapidement, autant alors vivre nos rêves, mettre en avant l'instant présent, profiter de nos proches et de tout ce que la vie offre de beauté et d'abondance.

Une astuce pour ne pas céder à la peur / le stress ambiant ?

La peur nous fige. Le stress nous fait réagir de manière inadaptée. On s'enferme alors dans des états de procrastination, d'immobilisme et de sidération, là où au contraire il y a à faire face et à réagir, même si c'est au minima.

Mon astuce, mon triptyque favori : anticiper, se préparer, s'adapter ! Ce qui permet d'être dans une dynamique résiliente, de ne pas se laisser aller mais de maintenir son cerveau actif et une action positive. Nous ne sommes alors pas pris au dépourvu, mais nous gardons un certain « contrôle » (même relatif) et cela sécurise. Nous pourrons mieux faire face à cette fin d'année et déjà préparer 2021. Les expériences nouvelles (positives ou déstabilisantes) seront vécues dans une meilleure pleine conscience, l'acceptation et un discernement plus détaché.

Avez-vous envie de partager une phrase, un mantra, un rituel, une pratique ou autre pour bien finir l’année ?

« Soyez à vous-même votre propre refuge. Soyez à vous-même votre propre lumière. » Bouddha.

Christophe Mexis est thérapeute et énergéticien. Retrouvez-le sur son site Les portes de Shambhalla.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire