Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Yoga Kundalini

La posture du corbeau pour libérer ses peurs à la nouvelle lune du 13 janvier 2021

"Chaque posture Kundalini réveille votre vitalité et vous charge en énergie positive. Vous vous sentez vivante et reliée à toutes formes de vie sur Terre". Marion Sebih
Marion Sebih
Par Marion Sebih
le 12 janvier 2021

Le Kundalini yoga et le rituel du feu libérateur : deux moyens efficaces de restaurer son énergie. Marion Sebih, enseignante de Kundalini yoga et conférencière dédiée à la prise de conscience du vivant, nous invite à profiter, ce soir du 13 janvier 2021, de la première nouvelle lune de l'année. Prendre un nouveau départ, se nettoyer, se vider, restaurer son énergie afin de bien débuter l'année 2021 : voilà l'objectif !


Partenaire

Inspiration:

«Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur, confronté à notre médiocrité ou nos insuffisances, notre crainte la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de nos limites. C'est notre propre lumière et non pas l'obscurité qui nous effraie le plus. Nous nous posons la question : "qui suis-je, moi, pour être radieux, talentueux et merveilleux ?” En fait qui êtes-vous pour ne pas l'être ? (…) au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même. En nous libérant de notre peur, notre présence libère automatiquement les autres». Marianne Williamson, Un retour à l’Amour.

Nouvelle lune : nouvelles énergies

Chaque début de cycle propose un nouveau défi relié à une énergie maîtresse qui vous influence consciemment ou inconsciemment. En ce début d’année 2021, c’est Pluton qui vous lance le défi salvateur d’affronter et de respirer dans vos peurs pour rayonner avec authenticité.

Pluton, planète de la mort et de la renaissance, ouvre votre année avec intensité et intégrité ! Devenez votre meilleure amie : vider vos poubelles intérieures (émotionnelles, mentales, psychiques) pour renaître à votre véritable potentiel.

Après une année 2020 hors du commun propice à réveiller vos peurs les plus intimes et les plus universelles : peur de l’imprévu, de la maladie, de la mort, de la faillite, de l’isolement… Il est vital de libérer votre corps et votre esprit de la négativité ambiante qui a pu s’imprimer en vous, malgré vous.

Pourquoi est-ce vital en ce début d’année ? Parce que 2021 promet d’être une année qui ne fera pas de place à la procrastination et/ou au mensonge. Si vous commencez l’année sans vous mentir, en explorant votre part d’ombre (peurs, craintes, doutes, jugements…), 2021 vous verra grandir et vous épanouir.

Quel outil yogique peut vous accompagner dans ce grand nettoyage de début d’année ?

Le Kundalini Yoga, défini comme le yoga du réveil de l’énergie vitale propose des méditations et des kryias (enchaînement de postures) qui font fondre vos rigidités physiques, émotionnelles ou mentales pour vous sentir libre, vivante et rayonnante. Rayonner, c'est-à-dire partager au Monde votre potentiel énergétique et jouir librement de vos talents, vous demande un dépoussiérage intérieur sincère et conscient, dès maintenant. Vous avez tout en vous pour vous alléger et réveiller votre magie endormie.

Posture Kundalini : Le corbeau Kundalini, nettoyage du 1er Chakra, centre énergétique relié à la peur et à la survie.

Posture :

  • Commencez debout, les jambes écartées de la largeur du bassin.
  • Etirez les bras tendus devant vous, ils sont écartés de la largeur des épaules, parallèles au sol. Les paumes des mains sont tournées vers la terre.
  • Dans un expire profond, accroupissez-vous, gardez les bras tendus, les épaules décontractées.
  • La colonne reste droite. Le menton et le nombril sont légèrement rentrés pour bien étirer la colonne vertébrale.
  • Si vos tendons sont fragiles, placez un petit coussin ou un tapis roulé sous vos talons.
  • Votre plancher pelvien est totalement ouvert à la Terre, votre entrejambe respire librement.

Respiration :

- Longue, calme et profonde par le nez.

Regard :

- Vos yeux sont fermés et ils louchent de l’intérieur vers votre troisième œil, ce point situé entre vos sourcils à la racine du nez.

Guidance:

- Expirez en conscience l’ancien et vos peurs les plus enfouies. L’expire est l’occasion d’aller visiter votre cave, votre entrejambe et d’aller à la rencontre de ce qui est souterrain et caché en vous. Votre souffle agit comme une plume bienveillante qui vous dépoussière. Votre souffle agit comme une bougie qui éclaire votre boîte de pandore, avec douceur.

- Osez expirer jusqu’à poumons vides, pour vider votre boîte.

- Inspirez en conscience le nouveau: un air nouveau et une année nouvelle.

- Durant l'inspiration : laissez remonter vos peurs les plus profondes, celles qui sont logées dans vos parties les plus intimes, ici pleinement ouvertes à la gravité terrestre. Vos peurs viennent de vos reins, organes qui stockent toutes les toxines et négativités qui doivent être éliminées pour votre santé corporelle et mentale. Vos reins, organes des peurs ancestrales et viscérales s’étirent comme pour se libérer de vos doutes ou de vos craintes en l’avenir.

- Ressentez que la posture ouvre vos hanches pour déverrouiller les articulations de votre bassin et libérer votre énergie créative. Vos gonades, ovaires, sont massées par votre bas ventre qui respire contre vos cuisses. Ouvrir votre bassin, dynamiser vos gonades, et faire respirer votre entre-jambe est une posture parfaite pour commencer l’année avec humilité et sans tabous.

  • L’humilité n’est pas la fausse modestie, c’est le retour à «l’humus», à la terre, à votre ancrage, à votre puissance originelle de femme reliée à la Terre-Mère. L’humilité vous permet de rayonner et d’explorer votre magie, naturellement, sans vous prendre au sérieux. L’humilité vous sécurise instantanément, vous vous sentez à votre place, vos peurs partent sans tensions.

- Continuez cet exercice 3 minutes. Puis venez vous allonger quelques minutes (6 min - 11 min ) en ressentant votre gravité terrestre.

Vous pouvez ensuite faire avec le rituel suivant.

Rituel du feu libérateur :

Matériel :

- Bougie

- Encens/Sauge

- Briquet/Allumettes

- Récipient résistant à la chaleur (brûle parfum ou récipient allant au four)

- Feuilles de papier/carnet intime

- Crayon

  • Soyez créative, créez votre espace de rituel avec des objets qui symbolisent votre boîte de pandore et votre magie (voir photo @marinarouge).

Posture :

  • Asseyez-vous avec confort et calme.

- Peut-être devant votre cheminée, votre autel, votre espace sacré ou autour d’un feu extérieur?

Protocole :

  • Allumez la bougie pour ouvrir votre espace magique.
  • Faites brûler la sauge ou l’encens pour nettoyer votre espace sacré.

- Si vous êtes en extérieur, jetez la sauge et l’encens en offrande au feu. Respirez profondément.

  • Respirez dans des peurs récurrentes ou qui se sont réveillées pendant l’exercice du corbeau: peur de l’échec, peur de l’engagement, peur de la rencontre, peur de déplaire, peur du jugement, peur de la solitude, peur du manque, peur de la maladie, peur de la mort…

- Prenez le temps de respirer dans vos peurs pour les ressentir vivantes en vous.

- Laissez les sensations venir.

  • Quand les peurs sont palpables physiquement (boule au ventre, gorge nouée….), écrivez-les sur un papier blanc.

- Par l’écriture vos peurs intérieures s’extériorisent. Elles sortent de vous. Vous n’êtes pas vos peurs. Extérioriser les peurs coupe le processus d’identification aux peurs et diminue l’influence des peurs sur vos actions.

  • Brûlez votre papier. Quand vous brûlez le papier, vous brûlez symboliquement vos peurs.
  • Inspirez et expirez profondément dans un expire libérateur.
  • Remercier vos peurs, elles ont été vos enseignantes et vous ont permis de vous connecter à l’énergie de survie. Dites leurs au revoir dans la simplicité de l’expire, sans rejet, sans tension, tout simplement parce que c’est le moment de rayonner avec authenticité. Le nouveau Monde de 2021 vous attend.

Quand réaliser ce rituel ?

- À chaque fois que vous avez besoin de vous libérer d’une peur qui vous tracasse, vous ronge ou vous paralyse.

Bonne pratique et Belle année : audacieuse et pétillante de magie !

Notre experte

Marion Sebih

Marion Sebih est enseignante de Kundalini Yoga, conférencière dédiée à la prise de conscience du vivant. Auteure de Kundalini des saisons, yoga du vivant, aux éditions Flammarion.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire